Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Couche-Tard, Shopify et Quincaillerie Richelieu

Jean Gagnon|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Couche-Tard, Shopify et Quincaillerie Richelieu

Le fractionnement 10 pour 1 de l’action du spécialiste du commerce électronique effectué mercredi dernier n’a pas réussi à freiner la chute du titre qui a perdu jusqu’à maintenant plus de 80% de sa valeur boursière depuis l’automne dernier. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres d’Alimentation Couche-Tard, Shopify et Quincaillerie Richelieu? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Alimentation Couche-Tard (ATD.TO, 51,58 $): l’analyste de Canaccord réitère sa recommandation d’achat

Malgré une réaction plutôt mitigée des investisseurs aux résultats du 4e trimestre de l’année financière 2022 du 2e plus gros opérateur de dépanneurs en Amérique du Nord, Derek Dley, analyste chez Canaccord Genuity n’en réitère pas moins sa recommandation d’achat et son cours cible de 61 $. Le cours de l’action a perdu près de 10% au cours des 3 dernières séances de négociations.

Selon lui, une bonne marge sur l’essence aux États-Unis ainsi que l’amélioration de la dynamique du marché de l’emploi font que les perspectives à court terme sont positives.

La semaine dernière, la firme annonçait avoir réalisé des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajustés de 1,134 million de dollars, un résultat supérieur à la prévision de l’analyste qui se situait à 1 026 M$.

Les bénéfices par action ajustés ont atteint quant à eux 0,55 $ alors que l’analyste s’attendait à 0,47 $.

Les marges de Couche-Tard aux États-Unis ont continué d’être très bonnes, celle de l’essence atteignant 46,1 cents le gallon au 4e trimestre, bien au-dessus de la prévision de 0,33 $ le gallon de l’analyste de Canaccord et de celle de 0,34 $ réalisée au 4e trimestre 2021. Ces résultats sont attribuables à l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement et aux conditions de marchés, explique la direction.

Au Canada, la marge sur l’essence au 4e trimestre a été de 13,4 cents le litre, alors que la prévision était de 10 cents. Par contre en Europe et dans les autres régions, les problèmes des chaînes d’approvisionnement a causé une contraction des marges qui sont passées de 11 cents le litre à 7,5 cents le litre.

Le bilan financier de la firme demeure très solide, note l’analyste. L’année financière se termine avec un ratio d’endettement net de 1,39 fois, ce qui laisse beaucoup d’espace pour de futures fusions et acquisitions et une augmentation du retour de capitaux vers les actionnaires. La volatilité actuelle des marchés pourrait entraîner une compression des multiples d’évaluation, ouvrant ainsi la porte à certaines opportunités, indique la direction.

 

Shopify (SHOP.TO, 40,60 $): un titre très sous-évalué selon l’analyse de ATB Marchés des capitaux

Shopify (SHOP.TO, 40,60 $): un titre très sous-évalué selon l’analyse de ATB Marchés des capitaux

Le fractionnement 10 pour 1 de l’action du spécialiste du commerce électronique effectué mercredi dernier n’a pas réussi à freiner la chute du titre qui a perdu jusqu’à maintenant plus de 80% de sa valeur boursière depuis l’automne dernier.

Martin Toner, analyste chez ATB Marchés des capitaux, croit toutefois que ce fractionnement aura éventuellement un effet positif, car il ajoutera à la liquidité du titre et ouvrira l’actionnariat à un plus grand auditoire.

L’analyste croit de plus que la firme est bien positionnée pour profiter des occasions d’élargir ses parts de marché, alors que le commerce migrera de plus en plus vers les plateformes électroniques.

À son avis, le cours actuel de l’action repose sur des hypothèses excessivement pessimistes des parts de marché éventuelles de Shopify et de sa capacité à monétiser ces parts. Pour preuve, l’analyste fixe son cours cible pour les 12 prochains mois à 110 $, soit une appréciation d’environ 175% s’il devait se concrétiser.

L’analyste explique que ce cours cible repose sur une hypothèse d’un taux annuel composé de croissance des flux de trésorerie de 22,3% pour les 10 prochaines années.

L’analyste prévoit des bénéfices par action ajustés de 0,21 $ et de 0,22 $ pour les années 2022 et 2023. Il réitère sa recommandation de «surperformance».

 

Quincaillerie Richelieu (RCH.TO, 33,43 $): le titre pourrait perdre encore 10%, selon l’analyste de la TD

Quincaillerie Richelieu (RCH.TO, 33,43 $): le titre pourrait perdre encore 10%, selon l’analyste de la TD

Le risque de récession de plus en plus invoqué par de nombreux économistes ne favorise certainement pas le fabricant et distributeur de produits de quincaillerie spécialisés, car le cours de l’action a perdu 35% de sa valeur depuis le début de l’année.

À l’approche de la divulgation de ses résultats du 2e trimestre qui se fera le 7 juillet, Meaghen Annett, analyste chez Valeurs mobilières TD, prévoit que ceux-ci auront un effet plutôt neutre. Toutefois, en s’appuyant sur les bas précédents qu’avait touchés son multiple cours/bénéfices, l’analyste croit que le titre pourrait encore perdre 10% de sa valeur compte tenu des probabilités de récession.

L’analyste prévoit que les résultats indiqueront que les ventes ont augmenté de 22% comparativement à l’année précédente grâce à la croissance organique et à des acquisitions. La marge bénéficiaire avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) sera demeurée élevée, quoique semblable à l’année précédente, ce qui est attribuable principalement à des coûts de transport plus élevés.

L’analyste estime que les bénéfices par action seront de 0,79 $, quelque peu supérieurs à la prévision du consensus des analystes qui se situe à 0,73 $.

Un scénario de récession, bien qu’il risque d’affecter encore plus le cours de l’action du quincaillier, pourrait toutefois lui permettre de réaliser certaines acquisitions opportunistes compte tenu de la solidité de son bilan financier, et ce, malgré que la firme doive actuellement intégrer 8 récentes acquisitions, estime l’analyste.

Meaghen Annett, à quelques jours de la divulgation des résultats du 2e trimestre, se dit confortable à maintenir sa «recommandation à conserver». Compte tenu du risque de baisse toujours latent dans un scénario de récession, elle croit que le titre offrira un meilleur point d’entrée aux acheteurs éventuels lorsqu’il s’approchera du niveau de 30 $.

Elle réduit son cours cible de 48 $ à 44 $.