Faire va devenir le détaillant en gros pour la clientèle de Shopify. (Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de Coveo, Stella-Jones et Shopify? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.
Coveo Solutions (CVO, 10,17$): une nouvelle génération d’IA cogne à la porte
Une nouvelle génération d’intelligence artificielle (IA) cogne à la porte chez Coveo, ce qui suggère un potentiel de croissance significatif, estime Banque Nationale Marchés financiers.
L’analyste Richard Tse rappelle que Coveo est l’une des rares entreprises canadiennes cotées en bourse du secteur technologique à encore travailler avec l’IA ambiante des dernières années, ce qu’elle fait depuis 2005 avec ses solutions de recherche contextualisées et personnalisées.
L’entreprise a toutefois commencé à mettre de l’avant un accès anticipé à une nouvelle génération de produits de réponses génératives (20 en test dès maintenant et un ajout de 25 autres d’ici la fin de l’année).
Richard Tse suggère qu’il s’agit là d’un potentiel de croissance significatif en raison d’une tarification supérieure de 40% à l’ancienne gamme de produits, même s’il ne s’attend à voir cette majoration immédiatement dans les chiffres parce que les cas d’utilisation sont encore à l’étude.
L’analyste rappelle également que la clientèle de Coveo comporte de gros noms. Ainsi, la présence de noms reconnus tels Salesforce, SAP et Adobe valide les prouesses techniques de l’entreprise, car ces gros canons font preuve d’une diligence extrêmement élevée.
Coveo a de plus l’avantage potentiel de fournir une valeur surdimensionnée à ses clients commerciaux. Le fait que ceux-ci tirent des données d’une multitude de systèmes (entre 5 et 17) met l’entreprise en bonne position de « contrôle » de l’agréation de données.
L’environnement macroéconomique actuel risque toutefois d’allonger le cycle de ventes, comme c’est le cas avec l’ensemble du secteur technologique, mentionne Richard Tse. Il s’attend ainsi à ce que la conversion en ventes de la nouvelle IA ne se concrétise qu’à la moitié de l’exercice financier 2024.
La Banque Nationale maintient sa prévision de surperformance du titre de Coveo face à son secteur d’activités ainsi que son cours cible de 14$.
Stella-Jones (SJ, 63,52$): de la valeur pour les investisseurs à long terme
Stella-Jones (SJ, 63,52$): de la valeur pour les investisseurs à long terme
Desjardins conserve son opinion optimiste du titre de Stella-Jones parce que le déploiement de capital des prochaines années devrait débloquer de la valeur pour les investisseurs à long terme.
L’analyste Benoit Poirier indique qu’une récente rencontre avec le PDG Éric Vachon et le vice-président Silvana Travaglini, où le ton était positif, lui donne une confiance accrue envers Stella-Jones. Il s’attend d’ailleurs à une révision par la direction des objectifs pour l’exercice financier 2025 en raison de ses deux plus récentes acquisitions, qui n’étaient pas ciblées pour 2025, ainsi que la demande robuste pour ses produits dans plusieurs catégories.
Il cite notamment les éléments fondamentaux solides pour la demande de poteaux électriques et de traverses de rails. Les leviers clés sont des réseaux vieillissants, des événements météorologiques violents récurrents, des charges plus lourdes qui requièrent des poteaux plus gros, une demande accrue d’électricité reliée à l’utilisation des véhicules électriques ainsi que des plans d’investissements en infrastructures considérables autant au Canada qu’aux États-Unis.
L’acquisition d’un million de traverses non traitées supplémentaires devrait fournir à l’entreprise une plus grande disponibilité de produits pour desservir une catégorie de clients commerciaux, ce qui devrait lui permettre d’obtenir un meilleur profil de marge et avoir un impact positif sur les revenus de 2024.
Benoit Poirier se dit également sûr que Stella-Jones élargisse sa marge de bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) pour 2024. Si la direction n’a pas encore fourni de cible en ce sens, il estime que cette marge pourrait s’améliorer avec l’exposition accrue aux occasions reliées aux poteaux et aux traverses. Le consensus du marché est à 16,1%, ce qui constitue une cible trop pessimiste à ses yeux.
Il rappelle que chaque augmentation de 1% du BAIIA de l’entreprise signifie une création de valeur de 7$ l’action.
Desjardins maintient sa recommandation du titre de Stella-Jones ainsi que son cours cible de 82$.
Shopify (SHOP, 51,85$ US): un partenariat qui augmente la portée B2B
Shopify (SHOP, 51,85$ US): un partenariat qui augmente la portée B2B
Le nouveau partenariat conclu par Shopify avec l’entreprise de marketing de détail Faire devrait augmenter sa portée dans le secteur des services aux entreprises, estime la Banque Scotia.
Avec cet accord (Shopify devient également actionnaire de son partenaire dans une transaction dont les détails n’ont pas été dévoilés), l’analyste Kevin Krishnaratne indique que Faire va devenir le détaillant en gros pour la clientèle de Shopify.
Il perçoit ce partenariat comme un système de lancement pour le volet B2B de Shopify, qui est encore dans sa phase de démarrage, mais qui grandit rapidement. Le service aux entreprises a vu son volume brut de marchandises être environ quatre fois (environ 61%) celui de l’entreprise en entier pour la première moitié de 2023.
La direction a décidé de porter une attention plus particulière à ce secteur qu’auparavant, note l’analyste, ce qui devrait pousser à la hausse autant les revenus liés aux abonnements des marchands (l’abonnement services aux entreprises requiert un abonnement plus coûteux) ainsi qu’à ceux des solutions aux marchands.
L’investissement que fait Shopify dans Faire est aussi conforme à sa stratégie d’expansion de son écosystème commercial. On a vu l’entreprise utiliser le même modus operandi avec Klaviyo, Affirm, Flexport et Global-E.
Le partenariat avec Faire permet également de construire sur une intégration d’inventaire, de produits et de commandes existante, avec 1000 détaillants de Faire qui utilisent déjà Shopify aujourd’hui. La relation plus étroite entre les deux entreprises devrait permettre de faire rouler le « volant d’inertie » de Shopify en rendant plus facile, pour les détaillants, la découverte de nouveaux acheteurs en gros et permettre aux détaillants de Shopify de s’approvisionner en produits uniques sans problème.
La Banque Scotia conserve sa prévision de performance égale à son secteur d’activités pour le titre de Shopify ainsi que son cours cible de 70$ US.