Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: CP, Celestica et Canopy Growth

Jean Gagnon|Publié le 30 janvier 2023

À surveiller: CP, Celestica et Canopy Growth

Le transporteur ferroviaire Canadien Pacifique divulguera demain ses résultats du 4e trimestre. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de CP, Celestica et Canopy Growth? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

CP (CP, 103,12$): le transporteur ferroviaire annoncera une solide croissance de ses ventes et de ses bénéfices pour le 4e trimestre, prévoit l’analyste de ATB

Le transporteur ferroviaire divulguera demain ses résultats du 4e trimestre, et ils seront solides, autant quant à la croissance des revenus que celle des bénéfices par action. C’est du moins ce que croit Chris Murray, analyste chez ATB Capital Markets.

L’analyste attribue ces résultats surtout aux volumes de céréales transportées, ainsi qu’aux prix qui sont demeurés élevés pour la plupart des types de transport.

L’acquisition de Kansas City Southern (KCS) attirera certainement l’attention des participants à la conférence téléphonique que tiendra la direction à la suite du dépôt des résultats. Une décision de l’organisme US Surface Transportation Board (STB) quant aux impacts environnementaux de la transaction devrait être rendue au cours du prochain trimestre.

L’analyste trouve attrayante l’évaluation actuelle du titre, étant donné qu’il prévoit de très bons volumes en 2023 et que l’approbation de l’acquisition de KCS, à laquelle il s’attend, constituera un élément catalyseur à court terme. En conséquence, il réitère sa recommandation de «surperformance», et il maintient son cours cible à 120,00$.

Chris Murray prévoit que les récoltes de céréales pour la période 2022-2023 seront très fortes. Les volumes du 4e trimestre 2022 et du début du 1er trimestre 2023 offrent une excellente visibilité sur ce que sera la première moitié de l’année 2023, croit-il.

Quant à l’acquisition de KCS, les dirigeants de la société se disent persuadés que la décision du STB sera connue durant le 1er trimestre 2023. L’analyste croit qu’elle arrivera en février et que les dirigeants du transporteur en profiteront alors pour expliquer plus en détail l’excellente occasion à long terme que représente le regroupement des deux entreprises.

 

 

Celestica (CLS-NYSE, 13,20$): de solides résultats au 4e trimestre réassurent l’analyste de Canaccord quant aux perspectives 2023

Celestica (CLS-NYSE, 13,20$): de solides résultats au 4e trimestre réassurent l’analyste de Canaccord quant aux perspectives 2023

Le fournisseur de services manufacturiers en électronique vient de divulguer d’excellents résultats à son 4e trimestre démontrant ainsi une solide exécution malgré un contexte macro-économique volatile, estime Robert Young, analyste chez Canaccord Genuity.

Les revenus ont totalisé 2,04 milliards $, en hausse de 35% sur l’année précédente. Les bénéfices par action ajustés ont été de 0,56$, alors que la société avait prévu qu’ils se situeraient entre 049 $ et 0,55$.

À plus long terme, la direction continue de croire à une croissance des bénéfices par action ajustés de 10% et plus grâce à la persistance du momentum des ventes pour ses solutions d’affaires cycle de vie (HPS et ATS).

Étant donné que Celestica détient actuellement environ un milliard de dollars en liquidités et que la pression liée à ses inventaires est en train de s’atténuer, l’analyste croit qu’elle est bien placée pour réaliser de nouvelles acquisitions et poursuivre ses rachats d’actions. En conséquence, il maintient sa recommandation d’achat, et il hausse son cours cible de 15$ US à 16$ US.

La société a clôturé le trimestre avec une encaisse d’environ 375 millions $, une dette de 627 millions $, et un levier brut d’environ 1,3 fois. Elle a également accès à une marge de crédit de 600 millions $, ce qui lui assure les ressources pour procéder à des acquisitions parmi les nombreuses occasions qui se présentent à elle, note l’analyste.

En vertu de son programme de rachats d’actions existant, Celestica peut encore acheter 8,8 millions de ses propres actions durant les prochains 12 mois. Elle affirme vouloir allouer 50% de ses flux de trésorerie libre au financement de sa croissance interne, et retourner l’autre 50% à ses actionnaires.

 

 

Canopy Growth Corporation (WEED, 3,89 $): des revenus nets en baisse de 5% pour le dernier trimestre, prévoit l’analyste de Canaccord

Canopy Growth Corporation (WEED, 3,89 $): des revenus nets en baisse de 5% pour le dernier trimestre, prévoit l’analyste de Canaccord

Lorsque l’entreprise spécialisée dans la production et la distribution de cannabis à usage médical divulguera les résultats du 3e trimestre de son année financière 2023 le jeudi 9 février, Matt Bottomley, analyste chez Canaccord Genuity, prévoit qu’elle annoncera des revenus nets de 112 millions $, soit une baisse d’environ 5% comparativement au trimestre précédent.

Alors que Canopy continuait à naviguer dans un environnement économique difficile, l’analyste attribue principalement la baisse des revenus nets à la disposition de certains actifs canadiens destinés au commerce de détail. Il prévoit que les ventes nettes pour usage par les adeptes seront d’environ 34,9 millions $ en baisse de 8% sur le trimestre précédent.

Quant aux ventes à des fins médicales, l’analyste prévoit que la société annoncera des ventes au Canada et sur les marchés internationaux de cannabis sensiblement égales à celles du trimestre précédent. Les revenus provenant des ventes au Canada seront à la baisse d’environ 2,9% à 13,8 millions $, mais ceux des exportations à l’international auront augmenté de 6,1% à 11,2 millions $.

L’analyste prévoit que les dépenses d’opérations de l’entreprise se seront normalisées au 3e trimestre, après avoir quelque peu augmenté au trimestre précédent à cause des dépenses visant à favoriser la croissance de BioSteel. Les pertes avant intérêts, impôts et dépréciation devraient totalisé 63,4 millions $ comparativement à des pertes de 78,1 millions $ au trimestre précédent.

À deux semaines de l’annonce des résultats, l’analyste réitère sa recommandation de conserver le titre, et son cours cible sur un an de 5,00$.