Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: D2L, Meg Energy et TC Energy

Jean Gagnon|Publié à 11h55 | Mis à jour à 12h56

À surveiller: D2L, Meg Energy et TC Energy

TC Energy profite de la hausse de la demande pour le gaz. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de D2L, Meg Energy et TC Energy? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

D2L (DTOL, 16,16$): l’analyste de RBC prévoit de bons résultats trimestriels et une hausse de la profitabilité

Le fournisseur de système de gestion de l’apprentissage en ligne présentera ses résultats du 3e trimestre de son année financière 2025 le 4 décembre. Déjà, Paul Treiber, analyste chez RBC Marchés des capitaux, croit qu’ils seront excellents avec à la fois des taux de croissance des revenus et une marge des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement ajustés (BAIIA) dans les deux chiffres.

L’analyste prévoit que cela favorisera une expansion des multiples d’évaluation, ce qui l’amène à réitérer sa recommandation de «surperformance» sur le titre et à maintenir son cours cible sur un an de 16$.

Selon lui, les revenus du 3e trimestre augmenteront de 11% comparativement à l’année précédente pour atteindre 51 millions de dollars (M$). Grâce à une bonne discipline dans la gestion des coûts, l’analyste s’attend à un BAIIA de 6,8M$ comparativement de 4,2M$ lors du trimestre précédent. De plus, il prévoit que les bénéfices par action ajustés passeront de 0,08$ à 0,12$ d’un trimestre à l’autre.

L’analyste prévoit que les résultats indiqueront une diminution des charges d’exploitation de 2,5M$ au 3e trimestre comparativement au 2e trimestre.

La profitabilité fera également un bond important, selon l’analyste. La marge du BAIIA au 3e trimestre aura augmenté de 460 points centésimaux comparativement au 2e trimestre pour passer de 8,6% à 13,2%. En projetant plus loin, la direction prévoit une marge du BAIIA de 15,5% au 4e trimestre et de 16,1% pour l’année financière 2026.

Meg Energy (MEG, 25,20$): le plan d’affaires stratégique 2025-2030 plaît à l’analyste de RBC

Meg Energy (MEG, 25,20$): le plan d’affaires stratégique 2025-2030 plaît à l’analyste de RBC

Le producteur de sables bitumineux de l’Alberta a dévoilé un plan d’affaires pour les 5 prochaines années qui se veut clair et complet, selon Greg Pardy, analyste chez RBC Marchés des capitaux.

Son attitude constructive envers la société repose principalement sur la qualité du leadership, une solide performance opérationnelle, un excellent bilan financier, ainsi que de bons retours de capitaux vers ses actionnaires.

En conséquence, il maintient sa recommandation de «surperformance», mais il réduit néanmoins son cours cible sur un an, qui passe de 34$ à 33$ étant donné qu’il réduit quelque peu ses prévisions pour l’année 2025.

Le plan stratégique de Meg Energy implique entre autres une diminution de son seuil de rentabilité relativement au prix du pétrole américain en développant une ressource de plus grande qualité, explique l’analyste.

En même temps, il dit avoir confiance que la société pourra réaliser son objectif de croissance de 25 000 barils par jour. Il note également que Meg Energy entend se concentrer sur ses actifs de base et n’entend pas diversifier son portefeuille.

Son plan stratégique 2025-2030 repose sur des investissements en capital de 635 millions de dollars (M$) en 2025 qui augmenteront à 650M$ en 2026 et 2027 avant de retomber autour de 450M$ pour la période 2028-2030.

La société a également un projet d’agrandissement de ses installations de 440M$ sur une période de 3 ans.

En fonction de ses prévisions, l’analyste estime que l’entreprise générera des flux de trésorerie libre de 865M$ en 2024 et de 574M$ en 2025.

 TC Energy (TRP, 66,26$): un profil de croissance intéressant

TC Energy (TRP, 66,26$): un profil de croissance intéressant

TC Energy, de Calgary, dont les activités se concentrent principalement dans les gazoducs de gaz naturel, ainsi que les oléoducs et pipelines pétroliers, profite de la hausse de la demande pour le gaz en Amérique du Nord.

Combinée à une gestion agile de la part de sa direction et de ses actifs d’infrastructures énergétiques de première qualité, cette hausse de prix du gaz a permis à l’entreprise d’atteindre un profil de croissance de 5 à 7% qui pourrait s’étendre jusqu’à la fin de la décennie, estime Ben Pham, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

Cela l’amène à maintenir sa recommandation de «performance égale au marché», tout en haussant son cours cible sur un an, qui passe de 70$ à 73$.

Jusqu’à présent en 2024, le cours de l’action s’est apprécié d’environ 12% de plus que celui de ses principaux concurrents, note l’analyste. Des taux de rendement obligataires à la baisse, le résultat de l’élection américaine et des conditions actuellement plutôt favorables à l’industrie sont les principaux facteurs qui créent ce sentiment positif envers le titre, selon lui.

Grâce aux prix du gaz naturel et à sa position enviable en matière d’infrastructures, l’analyste se dit de plus en plus convaincu que la firme attendra son subjectif de croissance organique de 6-7 milliards de dollars (G$) d’ici la fin de la décennie.

Pour l’année 2025, analyste hausse sa prévision de bénéfices par action, elle qui passe de 3,49$ à 3,60$ et celle de ses flux de trésorerie actualisés par action de 6,25$ à 6,38$.