(Photo: Archives La Presse Canadienne)
Que faire avec les titres Dollar General, Saputo et Dialogue? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Dollar General Corporation (205,04 $US): des vents de face
Plusieurs facteurs défavorables vont jouer contre Dollar General, croit Robert Ohmes, de BofA Securities. L’analyste abaisse sa recommandation de «neutre» à «sous-performance».
Il note que l’action du détaillant américain, qui a un concept semblable à celui de Dollarama au Québec, est négativement corrélée au prix du carburant. Il pense aussi que l’augmentation de l’achalandage dans les stations-service fera perdre des ventes au détaillant.
Robert Ohmes constate que les épiciers aux États-Unis ont recommencé à mettre de l’avant des promotions. De plus, la concurrence de l’épicerie en ligne favorise les grands joueurs de l’industrie.
Dollar General est également plus vulnérable à la concurrence pour recruter des travailleurs au bas de l’échelle salariale, croit Robert Ohmes. Il note que la masse salariale des employés en magasin représente 10% des ventes. Au moment où Walmart et McDonald’s offrent désormais un salaire plus élevé, Dollar General pourrait avoir plus de difficultés à recruter des employés au salaire minimum.
Le titre de Dollar General s’échange à 19,9 fois les prévisions de bénéfices des analystes pour les 12 prochains mois. Robert Ohmes pense que cette évaluation met le titre à risque tandis qu’une série de vents de face souffle sur la société. Il diminue son cours cible de 225 $US à 190 $US, ce qui est inférieur à la valeur actuelle du titre.
Saputo (SAP, 39,61$) : plan stratégique
Saputo (SAP, 39,61$): plan stratégique
Saputo devra donner plus de détails sur son plan stratégique dans le cadre de la publication des résultats du quatrième trimestre de l’exercice 2021, dévoilé le 3 juin prochain.
Vishal Shreedhar, de Financière Banque Nationale, portera une attention particulière à la capacité de l’entreprise d’améliorer son rendement sur le capital investi tout en réalisant des acquisitions «prudentes». «Nous sommes optimistes à l’idée que la direction peut le faire, mais nous attendons des signes d’une exécution améliorée.»
L’analyste anticipe une croissance de 46% du bénéfice par action à 0,41$, soit plus que le consensus à 0,38$. Cette forte hausse s’expliquerait par une charge comptable enregistrée à la période comparable l’an dernier, mais elle serait en partie compensée par un recul des ventes aux États-Unis.
Pour le reste de l’année civile, il s’attend à ce que le prix des produits laitiers s’améliore à mesure que la vaccination progresse et que l’industrie de la restauration se normalise.
Financière Banque Nationale maintient sa recommandation «performance de secteur» et augmente son cours cible de 39$ à 40$.
Dialogue (CARE, 12,62$): une acquisition
Dialogue (CARE, 12,62$): une acquisition
L’acquisition de l’entreprise e-Hub Health accélère le plan de la société de télémédecine montréalaise d’offrir des services d’aide psychologique, selon l’approche cognitive comportementale.
Les détails financiers de la transaction seront dévoilés lors des prochains résultats de la société, mais David Newman, de Desjardins Marché des capitaux, évalue la transaction à 10 millions de dollars (M$). e-Hub Health offre des services pour la dépression, l’anxiété et la dépendance au jeu, notamment.
Pour le moment, e-Hub Health offre principalement ses services directement aux patients, mais l’analyste pense qu’elle s’intégrera bien à la plateforme de Dialogue et à sa clientèle d’employeurs.
David Newman réitère sa recommandation d’achat et son cours cible de 21$.