(Photo: 123RF)
Que faire avec les titres Dollar Tree, Nvidia et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Veuillez noter que l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.
Dollar Tree (DLTR, 63,56$ US): la pomme du bénéfice tombe du Dollar Tree
Dollar Tree a connu un dur deuxième trimestre, ce qui modifie le cours cible et les estimations de Bank of America à la baisse.
L’analyste Robert F. Ohmes souligne que l’entreprise a présenté un bénéfice par action (BAIIA) ajusté bien en deçà des attentes avec 0,67$ US. Bank of America avait plutôt prévu 1,08$ US, tandis que le marché anticipait 1,05$ US. Dollar Tree avait elle-même avancé une fourchette se situant entre 1$ US et 1,10$ US.
La variation provient d’une somme de 0,30$ par action reliée aux coûts de réclamations en responsabilité et de comparables plus bas que prévus (+1,3% contre 3%). Ces comparables démontrent, estime l’analyste, les répercussions des pressions macroéconomiques sur la clientèle de la classe moyenne et à revenus supérieurs.
En tenant compte de cette performance éloignée de la cible, Bank of America abaisse sa prévision de bénéfice par action de 6,65$ US à 5,40$ US pour l’exercice financier 2025. Elle diminue également ses attentes pour la deuxième moitié de 2024. Les comparables passent ainsi de +5% à seulement +2%. Robert F. Ohmes croit également que le bénéfice par action devra supporter une charge de 0,12$ US reliés à des frais plus élevés qu’anticipés pour l’acquisition de la chaîne de magasins 99 Cents Only.
Plusieurs frais uniques vus en 2024 ne devraient pas se répéter en 2025, ajoute-t-il, notamment le 0,30$ US pour les réclamations en responsabilité. Il s’attend toutefois à ce que les risques de dépenses restent présents, entre autres à cause des coûts de la main-d’œuvre et une diminution de la sortie de marchandise de haute valeur.
Bank of America réitère sa prévision de sous-performance du titre de Dollar Tree face à son secteur d’activités et abaisse son cours cible de 117$ US à 70$ US.
Nvidia (NVDA, 108,96$ US): opportunités d’achat du titre créées par des vents contraires
Nvidia (NVDA, 108,96$ US): opportunités d’achat du titre créées par des vents contraires
Nvidia devra affronter plusieurs vents contraires à court terme, ce qui pourrait mener à des opportunités d’achat du titre à rabais pour les investisseurs.
Parmi ces écueils, l’analyste Vivek Arya de la Bank of America note des obstacles fondamentaux (des retards pour sa plateforme Blackwell, des pressions sur sa marge brute), réglementaires (possible enquête anti-concurrence du Département de la Justice américain), de perception (la compétition, la monétisation de l’intelligence artificielle, les dépenses d’investissement liées à l’infonuagique) et du marché (faible saisonnalité de septembre pour l’entreprise, les taux d’intérêt, les élections).
Tous ces facteurs pourraient étouffer le titre, croit-il, et ouvrir des possibilités d’achat d’actions de Nvidia pour les investisseurs. Le catalyseur fondamental de récupération sera sans aucun doute les données de la chaîne d’approvisionnement au cours des prochaines semaines, qui devraient confirmer que l’entreprise est prête à lancer les produits liés à Blackwell.
En ce qui concerne la possible enquête du Département de la Justice (DoJ) américain, Vivek Arya souligne que plusieurs autres géants technologiques américains sont aux prises avec des poursuites, mais que chaque cas est différent. Tant qu’il n’aura pas plus de détails, il ne s’attend pas à ce qu’il y ait des répercussions matérielles sur les opportunités fondamentales de Nvidia.
Bank of America réitère sa prévision de surperformance du titre de Nvidia face à son secteur d’activités ainsi que son cours cible de 165$ US.
BRP (DOO, 89,35$): un marché difficile mène à la baisse du bénéfice par action
BRP (DOO, 89,35$): un marché difficile mène à la baisse du bénéfice par action
BRP a diminué de façon significative sa cible de bénéfice par action pour l’exercice financier 2025, ce qui reflète des conditions de marché difficile pour l’entreprise québécoise.
L’analyste de Stifel, Martin Landry, souligne que BRP a présenté des résultats supérieurs aux attentes pour son deuxième trimestre de 2025. Le bénéfice par action s’est arrêté à 0,61$, une diminution de 81% relativement au même trimestre l’an dernier, mais tout de même beaucoup mieux que la prévision de Stifel (0,29$) et du marché (0,35$).
Les revenus ont quant à eux été de 1,842 G$, une baisse de 34% annuellement et tout juste en dessous des prévisions de Stifel (1,860 G$) et du consensus du marché (1,884 G$). Cette décroissance est liée à un volume de vente plus bas pour toutes les gammes de produits de BRP, indique l’analyste.
Les marges brutes ont également chuté à 20,4%, une diminution de 470 points de base relativement à l’an dernier. Encore une fois, cette baisse est liée à un volume moins élevé, des programmes de ventes plus vigoureux et un levier moins élevé du côté des coûts fixes qui sont un résultat du ralentissement des expéditions.
Martin Landry soulève que les parts de marché de BPS sont à la baisse pour la première fois depuis longtemps. L’industrie des sports motorisés nord-américaine a chuté de près de 10% (en termes d’unités) au détail au premier trimestre, mais aussi sur une base annuelle. Les ventes au détail de l’entreprise québécoise ont diminué de 18%.
BRP se retrouve ainsi avec des parts de marché en moins dans le secteur des produits saisonniers, notamment les motocyclettes à trois roues et les embarcations, mais aussi dans l’importante catégorie des véhicules utilitaires (SSV). L’analyste croit qu’il pourrait s’agir d’une conséquence de promotions agressives de la compétition.
BRP s’attend désormais à un bénéfice par action dans une fourchette de 7,8 G$ à 8 G$ pour 2025. Cette fourchette était auparavant entre 8,6 G$ et 8,9 G$.
Stifel maintient son cours cible du titre de BRP à 97$.