Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller : Dollarama, Canadian Tire, Banque Laurentienne

Catherine Charron et Stéphane Rolland|Publié le 07 Décembre 2020

Que faire avec les titres Dollarama, Canadian Tire et Banque Laurentienne? Voici quelques recommandations d’analystes.

Que faire avec les titres Dollarama, Canadian Tire et Banque Laurentienne? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Dollarama (DOL, 53,16$) : RBC réitère sa confiance à l’égard du détaillant

Pandémie oblige, les Canadiens ont fait preuve de fantaisie avec leurs décorations d’Halloween, ce qui dopera les résultats trimestriels que Dollarama présentera le 9 décembre prochain croit Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux.

L’analyste estime que le bénéfice par action du détaillant sera de 0,44$ au troisième trimestre de l’exercice 2021, soit un bond de 2% par rapport à la même période l’an dernier. Cette prévision se trouve près de la médiane des prévisions des autres analystes qui se trouvent dans une fourchette de 0,40$ à 0,49$.

Irene Nattel prévoit que les frais liés à la COVID-19 ont grugé 0,05$ au bénéfice par action. Par contre, la vente de produits d’Halloween, qui ont permis à son concurrent Dollar Tree de rapporter son meilleur taux de conversion cette année, a contribué «grandement» aux revenus et à la marge bénéficiaire brute de Dollarama au troisième trimestre de son exercice, selon elle.

Si toutefois les ventes saisonnières ont été perturbées à cause des consignes sanitaires, l’analyste réitère que ce n’est qu’un événement ponctuel et qu’un retour à la normale est attendu à l’exercice 2022.

Le détaillant de Montréal a mis un frein temporaire à son offre publique de rachat d’actions dans le cours normal des activités au troisième trimestre, afin de ne pas mettre de pression sur ses liquidités, mais a tout de même a augmenté son dividende. Irene Nattel estime que le dividende de Dollarama n’est pas à risque. Le détaillant a la latitude nécessaire pour moduler son rachat d’action avant d’être contraint à repenser sa distribution de dividende.

Au cours des cinq dernières années, le capital moyen alloué à son rachat est douze fois supérieur à celui dédié aux dividendes, rappelle l’analyste. Son taux de rachat annuel devrait demeurer d’environ 5%. De plus, Dollarama s’est acquitté de ses acomptes provisionnels d’impôt différés d’une valeur de 100 millions de dollars (M$) et a payé la balance de paiement de 70 M$ pour l’acquisition de Dollarcity.

RBC Marchés des capitaux, conquis par le modèle d’affaires résilient de Dollarama et son positionnement unique auprès du consommateur, réitère sa recommandation à «surperformance». Son cours cible est revu à la hausse de 4$, et atteint 64$, bien que ses prévisions demeurent inchangées.

 

 Canadian Tire (CTC.A, 164,75$) : le détaillant a-t-il autant besoin de publicités?

Canadian Tire (CTC.A, 164,75$) : le détaillant a-t-il autant besoin de publicités?

Les dépenses publicitaires en lignes de Canadian Tire sont beaucoup plus faibles qu’à la même période l’an dernier. Peter Sklar, de BMO Marchés des capitaux, y voit la preuve que la demande est vigoureuse au quatrième trimestre.

BMO Marchés des capitaux s’est récemment abonné à SimilarWeb, un service qui permet de mesurer l’engagement sur les sites web et applications des détaillants. L’application permet à l’analyste de voir quel pourcentage des visites sur le site de Canadian Tire provient de publicités web.

Avant la pandémie, ce seuil se trouvait dans une fourchette de 15% à 20%. Puis avec la pandémie, ce chiffre a grandement reculé. Peter Sklar explique qu’il est beaucoup plus facile de cesser rapidement certaines dépenses publicitaires web que celles prévues dans les médias traditionnels.

De mai à septembre, seulement 2% des visites étaient liées à de la publicité en ligne, puis ce chiffre a monté à 4% en octobre et 9% en novembre. Même si cette proportion est à la hausse récemment, Peter Sklar émet l’hypothèse qu’il demeure plus bas que l’année précédente parce que les ventes sont vigoureuses et que la société a moins de recourir à la publicité en ligne pour générer des ventes.

Il réitère sa recommandation «performance de secteur » et sa cible de 157$.

 Banque Laurentienne (LB, 33,12$) : de bons résultats

Banque Laurentienne (LB, 33,12$) : de bons résultats

Doug Young, de Desjardins Marché des capitaux, veut en savoir davantage sur la stratégie de la nouvelle PDG, Rania Llewellyn, avant de changer sa recommandation.

La banque a dévoilé un quatrième trimestre (terminé le 31 octobre) meilleur que prévu. Le bénéfice par action de 0,91 $, était supérieur à la prévision du consensus des analystes de 0,73$.

Même s’il s’agit d’une bonne nouvelle, Doug Young souligne que les résultats de l’institution financière ont été très volatiles par le passé, au fil des différentes mesures de restructuration.

L’analyste a dit apprécier les commentaires de Rania Llewellyn sur différents projets de la banque, mais dit qu’il reste encore des détails sur la stratégie à être dévoilés. «Nous restons prudents quant à la Banque Laurentienne, mais nous sommes intéressés d’en entendre davantage sur la stratégie de la nouvelle PDG. »

Il réitère sa recommandation «conserver ». Le cours cible est de 33$