Que faire avec les titres de Dollarama, Cascades et Barrick Gold? Voici quelques recommandations d'analystes.
Que faire avec les titres de Dollarama, Cascades et Barrick Gold? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.
Dollarama (DOL., 47,76$) : un mariage devancé
Même si l’achat de DollarCity ajoute une nouvelle plateforme de croissance, les investisseurs doivent prendre en compte que la transaction enlève, en même temps, certaines des qualités de Dollarama, prévient Peter Sklar, de BMO Marchés des capitaux.
«Dollarama a la réputation d’être un investissement simple et facile à comprendre avec une empreinte uniquement canadienne, commente l’analyste. Avec une présence en Amérique latine et les risques macro-économiques qui y sont associés, le profil a quelque peu changé.»
Le détaillant montréalais vient d’exercer son option d’acheter 50,1% des actions DollarCity plus tôt que prévu. Le prix d’acquisition à 5 fois le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) est «très abordable», estime l’analyste. Dollarama a pu obtenir ce prix, car les modalités de la transaction avaient été convenues en avance par le biais d’options d’achat.
D’ailleurs, Dollarama a eu six ans pour comprendre le modèle du détaillant présent en Colombie, au Guatemala et au Salvador, souligne M. Sklar. Le fait que la société prend sa décision d’acheter ou non maintenant plutôt que février 2020 est une démonstration de la confiance de la direction.
DollarCity augmente les avenues de croissance du détaillant montréalais, poursuit l’analyste. DollarCity, dont le réseau compte 180 magasins, devrait ouvrir entre 40 et 50 magasins par année. L’objectif est d’avoir 600 magasins d’ici 2029. En comparaison, Dollarama ouvre entre 60 et 70 nouveaux magasins annuellement, mais sur un réseau de 1240 magasins.
BMO Marché des capitaux maintient sa recommandation «performance de marché», mais bonifie sa cible de 50$ à 52$.
Cascades (CAS., 11,28$) : Financière Banque Nationale bonifie sa recommandation
Le sentiment du marché s’est amélioré dans le segment du carton-caisse, constate Zachary Evershed, de la Financière Banque Nationale. L’analyste profite de l’acquisition d’Orchids pour bonifier sa recommandation de «performance de marché» à «surperformance».
La Cour des faillites du Delaware a approuvé l’acquisition d’Orchids par Cascades pour un montant de 207 M$US, en plus de prendre 9 M$US de dette sous sa responsabilité. La direction estime qu’elle sera en mesure de réaliser des synergies en optimisant les activités et en réduisant les frais de transport.
Outre l’acquisition, l’analyste note que les prix de la fibre recyclée sont en forte baisse, ce qui est de bons augures pour Cascades. La direction semble vouloir réviser sa décision d’aller de l’avant avec la conversion des installations de Bear Island, un projet de 275 à 300 M$US, ce qui serait enlèverait un facteur de risque. Les États-Unis et la Chine semblent avoir pris une pause dans les hostilités commerciales ce week-end, ce qui est une autre bonne nouvelle pour le carton-caisse.
La cible passe de 10$ à 13$.
Barrick Gold (ABX., 15,59$) : BMO Marchés des capitaux est plus optimiste
Le regroupement des activités au Nevada avec Newmont Goldcorp est une bonne nouvelle pour Barrick Gold, croit Andrew Kaip, de BMO Marchés des capitaux, qui vient de reprendre le suivi du titre.
«Même s’il reste des risques d’exécution, nous croyons que les bénéfices surpassent les risques », commente l’analyste.
L’entente entre les deux sociétés minières a été conclue le premier juillet dernier. Barrick détient 61,5 % de la nouvelle entité. La transaction avait pour objectif de libérer 5 G$US de valeur nette de l’actif avant impôt sur une période de 20 ans et près de 500 M$US de synergies, avant impôts, sur une période de 5 ans.
L’analyste pense que le titre peut maintenant faire mieux que le secteur pour les 12 prochains mois, porté par la transaction au Nevada ainsi que par les synergies tirées de Randgold.
Andrew Kaip bonifie sa recommandation de «performance de marché» à «surperformance». La cible passe de 14,50$ à 20$.