À surveiller: Dollarama, Enbridge et Doman Building Materials
Dominique Beauchamp|Publié le 09 juin 2021Les coûts pandémiques ont bondi de 30% au premier trimestre. (Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de Dollarama, Enbridge et Doman Building Materials? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Dollarama (DOL, 54,27$): un autre trimestre pandémique résilient
Le détaillant rapporte une hausse de 13% des revenus, de 5,8% des ventes par magasins comparables, de 18% du bénéfice d’exploitation et de 32% du bénéfice par action, au premier trimestre de 2021.
Le bénéfice de 0,37$ par action rate légèrement la cible de 0,38$, mais Chris Li, de Desjardins Marché des capitaux, ne s’en formalise pas puisqu’elle provient de perturbations pandémiques sur les ventes et les coûts.
Ce trimestre est marqué par la COVID-19 de plusieurs façons. Les coûts additionnels des mesures sanitaires ont augmenté de 30% à 18,3 millions de dollars.
La hausse des ventes par magasins comparables se compare aussi au premier trimestre pandémique en 2021 qui avait vu ces ventes augmenter de seulement 0,7%. Au cours de ce trimestre il y au n an, les ventes avaient bondi au début de mars au début du confinement alors que les clients achetaient en grande quantité des biens de consommation courante.
Par la suite, Dollarama avait connu une chute de transactions en raison des mesures sanitaires de plus en plus strictes imposées.
Le même phénomène s’est répété cette fois-ci, avec une hausse initiale de 15,2% des ventes comparables lors des neuf semaines closes le 4 avril, suivie par une chute des transactions lors de l’imposition le 8 avril de nouvelles restrictions ontariennes sur la vente des articles non essentiels.
L’interdiction de vendre des produits non essentiels en Ontario, qui serait levée le 11 juin, affectera aussi les cinq premières semaines du prochain trimestre.
Chris Li est satisfait l’amélioration de la marge brute qu’il attribue à la proportion plus élevée des produits saisonniers pour Pâques et pour le printemps qui sont plus rentables.
En raison des incertitudes pandémiques, l’aperçu de Dollarama pour 2022 est mince, dit-il. Le détaillant prévoit ouvrir de 60 à 70 magasins, soit le même rythme qu’en 2021. Les dépenses en capital de 160 à 170M$ sont aussi similaires à celles de l’an dernier.
Chris Li attend la téléconférence avant de se prononcer davantage. Il espère en apprendre plus sur la capacité du détaillant à refiler la hausse des coûts aux clients et sur l’introduction éventuelle d’articles à plus de 4$.
Étant donné le fort multiple de 24 fois les bénéfices de 2022 auquel d’échange le détaillant, l’analyste préfère rester sur les lignes de côté. Son cours-cible s’établit à 61$.
Enbridge (ENB, 47,74$): la vente de l’intérêt dans Énergir pourrait aller au rachat d’actions
Enbridge (ENB, 47,74$): la vente de l’intérêt dans Énergir pourrait aller au rachat d’actions
Robert Kwan de RBC Marchés des capitaux salue la vente de l’intérêt de 38,9% dans Noverco, qui chapeaute le distributeur québécois de gaz naturel Énergir, pour 1,1 milliard de dollars comptant à la Caisse de dépôt et placement du Québec.
Enbridge obtient un très bon prix, l’équivalent de 29 fois les bénéfices annuels de 39 millions de dollars que la société comptabilisait de Noverco, dit-il, en ajoutant que l’action d’Enbridge se négocie à un multiple de 17,5 fois le sien.
Cette vente réduit un peu la dette et améliore légèrement le bénéfice d’exploitation, estime Robert Kwan. Surtout, la transaction démontre encore une fois la volonté de l’exploitant de pipelines à monétiser des actifs non stratégiques et à prioriser son dividende de 7%, dans sa répartition d’actif.
«Depuis 2015, Enbridge a réduit son risque financier et sa dette, qui équivaut à 4,5 fois le bénéfice d’exploitation, tout en autofinançant ses dépenses en capital», explique l’analyste de RBC.
Robert Kwan croit que la société de Calgary pourrait racheter des actions si son cours stagnait encore au cours actuel après l’achèvement de la construction de la ligne 3 de l’oléoduc prévu à l’automne.
Cet oléoduc transporte le pétrole non raffiné canadien de l’Alberta jusqu’au Wisconsin. Deux tronçons sont construits à 60% mais la reprise des travaux d’une section attend une décision imminente de la Cour d’appel du Minnesota à la suite de la contestation judiciaire par des groupes environnementaux et des Premières Nations.
Dans l’intervalle, Robert Kwan réitère sa recommandation d’achat et son cours cible de 52$, soit 17 fois les profits prévus en 2022.
Doman Building Materials (DBM, 9,05$): l’achat de Hixson Lumber triple les revenus aux États-Unis
Doman Building Materials (DBM, 9,05$): l’achat de Hixson Lumber triple les revenus aux États-Unis
En plein boom pour la construction résidentielle et pour le prix du bois, Doman triple ses revenus américains avec l’achat de la texane Hixson Lumber Sales qui lui aussi ouvre le marché du centre des États-Unis en forte croissance.
La transaction de 453 millions de dollars au comptant incluant les stocks, lui apporte 19 centres de traitement du bois et cinq scieries spécialisées dans huit états.
Cet achat complémentaire ne présente aucun chevauchement de clients et porte à 1,5 milliard de pieds-planche sa capacité de traiter le bois, indique Hamir Patel de CIBC Marchés mondiaux.
L’analyste croit que l’achat de Hixson, qui vend son bois aux grandes surfaces de déco-rénovation, aux distributeurs nationaux et aux exploitants régionaux de cours à bois, mènera à d’autres occasions d’acquisitions aux États-Unis.
Cet achat diversifie sa clientèle à 25 états alors que Doman se confinait sur la Côte ouest et Hawaii.
La société de Vancouver, qui portait le nom de CanWel auparavant, prévoit que cet achat majeur ajoutera 55% au bénéfice et aux flux de trésorerie excédentaires par action, en fonction de prix plus normaux pour le bois.
Avant les synergies, Doman aurait payé 6,5 fois le bénéfice d’exploitation soit un multiple dans la fourchette habituelle de 4,5 à 7,5 fois pour les transactions antérieures de la société, précise l’analyste. Doman devrait notamment bénéficier d’économies d’échelle pour l’achat des produits de traitement du bois, d’ici 2023.
Hamir Patel augmente ses prévisions de 26% pour le bénéfice d’exploitation de 2021 et de 47% pour celui de 2022. Son cours-cible passe de 12 à 13$, soit un multiple de 9,25 fois le bénéfice d’exploitation prévu en 2022, moins la dette.
«Ce multiple est plus élevé que la moyenne de 8 fois des 12 à 24 derniers mois en raison de la vigueur du marché résidentiel nord-américain», dit-il.
En mai, Hamir Patel avait haussé sa cible de 10,50 à 12$ jugeant que les cours record du bois et une émission d’actions réduisaient considérablement le risque.
Doman s’était préparée à cet achat en émettant 86,2 M$ d’actions à 10 $ chacunele 11 mai et 325 M$ US de billets non garantis portant un coupon de 5,25%, la veille. CIBC a piloté le placement avec d’autres courtiers.