Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller : Dollarama, Hexo et Facebook

Stéphane Rolland|Publié le 14 juin 2019

Que faire avec les titres de Dollarama, Hexo et Facebook ? Voici quelques recommandations d'analyste.

Que faire avec les titres de Dollarama, Hexo et Facebook ? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Dollarama (DOL., 46,99$) : ne nous emballons pas

Dollarama est sur la bonne voie, mais les marchés ont accueilli la nouvelle avec un excès d’enthousiasme, prévient Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux. L’analyste fait donc passer sa recommandation de «acheter» à «conserver».

La note de M. Howlett est pourtant loin d’avoir un ton pessimiste. Il note que Dollarama a réanimé plus rapidement que prévu la croissance des ventes comparables, une donnée clé pour mesurer la croissance interne d’un détaillant. Celles-ci ont progressé à un rythme de 5,8% par rapport à la même période l’an dernier. «Les résultats confirment l’attachement des consommateurs envers Dollarama ainsi que la capacité de la direction à influer la demande du consommateur», commente l’analyste. Il souligne que ce tour de force a eu lieu à un moment où le consommateur canadien est plus prudent et que la météo printanière était peu favorable.

L’analyste note que la progression des ventes comparables a été accompagnée d’un déclin de la marge brute, mais que la direction maintient ses prévisions 2020 en ce qui a trait aux marges. Le recul des marges a été attribué à la vente de produit ayant des marges moins élevées et au moment où certaines dépenses de logistique ont été comptabilisées.

La cible est bonifiée, passant de 43$ à 49$.

HEXO (HEXO., 7,81$) : à suivre

Il faudra suivre de près les revenus du producteur de marijuana au prochain trimestre, car la «pause» au troisième trimestre de son exercice 2019 pourrait être une mauvaise nouvelle si elle se prolongeait, prévient Matt Bottomley, de Canaccord.

L’entreprise de Gatineau a enregistré un déclin de 3,1% de ses revenus au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent. La direction avait prévenu qu’il y aurait une stagnation des revenus au cours de cette période de trois mois, qui se terminait en avril 2019. «En raison de son profil d’entreprise à forte croissance, même un petit pas en arrière pourrait faire perdre des parts de marché à long terme», prévient l’analyste.

Il faudra donc voir si la situation se redresse comme prévu au quatrième trimestre. La direction anticipe une croissance des revenus de 100% au prochain trimestre, par rapport au trimestre précédent.

La direction a aussi réitéré ses prévisions pour l’exercice 2020. L’analyste pense que le plan de match d’Hexo est réaliste en raison de ses objectifs de production et de sa position dominante au Québec, mais il note que l’entreprise n’est pas à l’abri d’un obstacle logistique hors de son contrôle comme un manque de détaillants ou des lois plus sévères.

Malgré tout, M. Bottomley estime que le titre est toujours attrayant alors qu’il s’échange à 15,2 fois le ratio valeur d’entreprise/bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA).

Il renouvelle sa recommandation «achat spéculatif» et sa cible de 10$.

Facebook (FB., 175,04 $US) : une autre avenue de croissance à explorer

La cryptomonnaie pourrait être une occasion en or pour Facebook, croit Mark Mahaney, de RBC Marchés des capitaux. En prévision d’une annonce anticipée pour le 18 juin, il spécule sur les débouchés possibles de la chaîne de bloc pour le propriétaire de Facebook et Instagram.

La cryptomonnaie pourrait être utilisée comme mode de paiement, pour bâtir une plateforme de commerce en ligne ou même pour les applications et les jeux, anticipe l’analyste. L’introduction de la monnaie virtuelle devrait probablement se faire par étape avec une attention particulière sur l’engagement des utilisateurs et par la suite sur la monétisation.

L’analyste note que le potentiel dans le paiement en ligne est énorme dans les marchés émergents, des régions où l’instabilité gouvernementale et les risques d’hyperinflation rendent toute solution de rechange attrayante. «Nous rappelons que Facebook a quatre fois plus d’utilisateurs en Asie (environ un milliard), contre 250 millions en Amérique du Nord». L’empreinte considérable de Facebook lui donne l’échelle pour développer une plateforme de commerce où l’on utiliserait ses cryptomonnaies, ajoute-t-il.

De manière plus générale, l’analyste juge que Facebook est la société Internet qui a encore le plus d’avenues de croissance encore non explorée. Il estime que l’engagement sur ses plateformes est encore élevé, que sa base d’utilisateurs continue de croître et que ses marges demeurent élevées.

RBC Marchés des capitaux émet une recommandation «surperformance» et une cible de 250 $US.