Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Dollarama, Intact Financial et EverGen Infrastructure

Jean Gagnon|Mis à jour le 26 août 2024

À surveiller: Dollarama, Intact Financial et EverGen Infrastructure

Dollarama dévoilera les résultats du 2e trimestre de son année financière 2025 le 11 septembre. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Dollarama, Intact Financial et EverGen Infrastructure? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Dollarama (DOL, 135,18$): l’analyste de RBC Marchés des capitaux hausse son cours cible

Le détaillant à bas prix divulguera ses résultats du 2e trimestre de son année financière 2025 le 11 septembre, mais déjà, Irene Nattel, analyste chez RBC Marchés des capitaux, hausse son cours cible sur un an, qui passe de 138$ à 144$.

L’analyste conserve sa recommandation sur le titre à surperformance.

Elle réitère sa thèse que la société est la mieux placée chez les détaillants pour faire face à ce contexte où les budgets des consommateurs sont de plus en plus serrés, situation qui se poursuivra en 2025 alors que les renouvellements de prêts hypothécaires à taux plus élevés s’accéléreront, selon elle.

Malgré la récente appréciation du titre durant le mois d’août, l’analyste estime que celui-ci demeure encore très attrayant grâce à une grande visibilité et à la solidité de sa piste de croissance qui inclut une expansion au Mexique devant débuter en 2026.

À cela s’ajoutent les retours de capitaux vers les actionnaires sous forme à la fois de croissance du dividende et de rachats d’actions. Durant le 2e trimestre, la firme aurait racheté 2,1 millions de ses actions pour un montant de 263 millions de dollars.

L’analyste prévoit pour le 2e trimestre des bénéfices par action de 0,97$, en hausse de 13% comparativement à la même période de l’année précédente.

Elle prévoit également pour le trimestre des ventes de magasins comparables (ouverts depuis plus d’un an) en hausse de 4,45%, ce qui se situe dans le haut de la fourchette de prévisions de l’entreprise qui est entre 3,5% et 4,5%. 

Pour Irene Nattel, Dollarama est un titre toujours intéressant à détenir à travers les cycles économiques.

 

Intact Financial Corporation (IFC, 252,52$): il faudra surveiller les pertes liées aux catastrophes naturelles, croit l’analyste de Desjardins

Intact Financial Corporation (IFC, 252,52$): il faudra surveiller les pertes liées aux catastrophes naturelles, croit l’analyste de Desjardins

La semaine dernière, l’assureur de Toronto dont une importante part de ses activités est au Québec annonçait une estimation des pertes pour catastrophes naturelles encourues jusqu’à présent au 3e trimestre 2024 en fonction des événements météorologiques à travers le Canada en juillet et en août.

Les investisseurs s’attendaient probablement à des pertes plus élevées qu’à l’habitude provenant de ces événements, mais l’ampleur des réclamations était significativement plus importante que prévu, estime Doug Young, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins.

Il s’agit du pire trimestre à ce compte pour la société, note l’analyste. Historiquement, ce type de pertes n’avait pas un grand effet sur les résultats. Mais l’analyste se dit maintenant de plus en plus préoccupé par la fréquence et la sévérité de ces événements climatiques à travers le monde, et de leur effet sur les résultats des assureurs, ainsi que des réassureurs.

Les pertes avant impôts pour catastrophes chez Intact pour cette période se montent à environ 1,1 milliard de dollars (G$), soit 4,75$ par action après impôts. Pour fin de comparaison, l’analyste souligne que sa prévision se situait à 350 millions de dollars (M$), soit un écart de 3,24$ par action entre les faits annoncés et sa prévision.

Selon l’analyste, ces pertes pourraient s’avérer encore plus élevées. Elles concernent principalement 4 événements, soit les plus torrentielles en Ontario, les feux à Jasper, les tempêtes de grêle à Calgary et les inondations au Québec.

Il faudra surveiller si Intact fournira une nouvelle estimation de ces pertes en octobre dans le cas où elles s’avéraient supérieures à l’estimé de 1,1G$ fourni la semaine dernière, souligne l’analyste.

EverGen Infrastructure (EVGN, 2,12$): une occasion intéressante de tirer avantage tôt de la vague du gaz naturel renouvelable

EverGen Infrastructure (EVGN, 2,12$): une occasion intéressante de tirer avantage tôt de la vague du gaz naturel renouvelable

La société de Vancouver qui opère une plateforme d’infrastructure de gaz naturel renouvelable a présenté la semaine dernière ses résultats du 2e trimestre 2024, et ceux-ci ont été solides, alors que les données les plus importantes montrent des augmentations significatives, indique Brent Stadler, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins.

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement ajusté (BAIIA) a été conforme aux attentes du consensus des analystes, et il est encourageant de voir un autre trimestre où les flux de trésorerie libres ont été positifs, souligne l’analyste.

Les revenus du trimestre ont atteint 4,2 millions de dollars (M$), sensiblement conformes à ce que l’analyste prévoyait, et le BAIIA  a été de 1,1M$, un  peu inférieur à sa prévision de 1,4M$, mais pile sur le consensus des analystes. La fourchette des prévisions des analystes oscillait entre 0,6M$ et 1,4M$.

La société s’attaque à la deuxième phase de son projet GrowTec où elle s’attend à doubler sa production de gaz naturel renouvelable pour atteindre 140 000 gigajoules par année. Un gigajoule de gaz naturel équivaut à environ 25,5 mètres cubes dans des conditions standard.

Brent Stadler prévoit que EverGen, dont le titre se négocie sur le parquet de la bourse de croissance de Vancouver, continuera à se développer au même rythme durant le reste de l’année.

Selon lui, la société offre aux investisseurs une occasion unique de surfer tôt sur la vague du gaz naturel renouvelable, dont le développement est essentiel à l’atteinte des objectifs mondiaux de décarbonisation.

Tout en prévenant du caractère spéculatif du titre, il recommande néanmoins son achat en vue d’un cours de 4,00$.