Les ventes de Nike en Chine continuent de sous-performer l’industrie. (Photo:123RF)
Que faire avec les titres de Groupe MTY, Ballard power systems et Nike? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.
Groupe MTY (MTY, 43,62$): naviguer la fatigue des consommateurs
Le franchiseur et restaurateur Groupe MTY devrait publier ses résultats du deuxième trimestre de 2024 au début du mois de juillet.
L’analyste Vishal Shreedhar de la financière Banque Nationale prévoit un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) de 69 millions de dollars, en baisse comparé aux 75 millions de dollars de l’année dernière.
L’analyste prévoit des tendances globales sous pression pour le trimestre, reflétant la baisse de la demande dans l’industrie, partiellement compensée par des initiatives de croissance organique dans l’ensemble de l’entreprise et des initiatives d’efficacité opérationnelle.
Vishal Shreedhar s’attend à des ventes de 1,428 milliard de dollars (G$) contre 1 470G$ l’année dernière et des revenus de 295 millions de dollars (M$) contre 305M$ l’année dernière.
Il prévoit une croissance négative des ventes de magasins comparables (ouverts depuis plus d’un an) reflétant des tendances de ventes sous pression dans le secteur.
La cadence des ventes de MTY s’est améliorée au milieu du trimestre, les ventes ont rebondi dans la deuxième moitié de février et en mars lorsque les conditions météorologiques se sont normalisées.
En outre, Vishal Shreedhar s’attend à un impact plus faible, en glissement annuel, de la fin des allocations d’urgence dans le cadre du programme américain d’assistance nutritionnelle supplémentaire. Le programme SNAP s’est terminé en mars 2023.
L’analyste s’attend à une hausse des prix en Californie, qui comptait pour 12% des ventes totales en 2023, en raison d’une augmentation du salaire minimum, et des hausses de prix plus modestes dans les autres régions.
Vishal Shreedhar pense que MTY donnera la priorité à la réduction de la dette compte tenu de l’effet de levier élevé.
Un rendement limité du capital est également attendu. La convention de crédit de MTY limite les distributions annuelles aux actionnaires à 50M$. Les modèles de dividendes de la Financière Banque Nationale indiquent qu’elles seront de 49M$ pour 2024, alors qu’elles avaient été de 29M$ en 2023.
MTY ne prévoit pas d’acquisitions significatives en 2024. L’analyste maintient sa note de «Surperformance» sur le titre, mais abaisse son cours cible de 57$ à 52$.
Matthieu Hains
Ballard Power Systems (BLDP: 2,74$ US, 3,51$CA): un partenariat technologique bien accueilli
Ballard Power Systems (BLDP : 2,74$ US, 3,51$CA): un partenariat technologique bien accueilli
En concluant cette semaine un important partenariat avec l’entreprise Vertiv, la Canadienne Ballard Power Systems se positionne favorablement pour un nouveau cycle de croissance à long terme, s’il faut en croire les analystes de la Financière Banque Nationale.
Ballard, qui se spécialise dans la conception, le développement, la fabrication et la vente de produits de piles à combustible, met ainsi le pied dans l’important marché des centres de données.
Mais surtout, ce partenariat pourrait bien diminuer les inquiétudes de plusieurs analystes et investisseurs, qui soulignent depuis un certain moment que Ballard Power Systems s’appuie sur un nombre limité de clients pour la majorité de ses revenus, et que cette situation devrait durer encore quelques années. Surtout que plusieurs de ses clients sont situés en Chine, exposant davantage l’entreprise aux risques macroéconomiques et géopolitiques.
De son côté, Vertiv, qui se désigne comme un chef de file mondial des fournisseurs d’infrastructures numériques essentielles, garde «plus de 750 000 sites de clients connectés», et compte plus de 220 centres de services mondiaux.
Selon Rupert Merer, analyste à la Financière Banque Nationale, ce partenariat s’ajoute à une série de mesures menées par la direction de Ballard qui positionne avantageusement la société.
«Le bilan comptable de Ballard de 721 millions de dollars (M$) en liquidités lui donne la possibilité de construire sur le long terme dans le marché. L’entreprise a bien exécuté son plan de réduction de coûts dans ses opérations. Elle a aussi émis des prévisions de dépenses d’exploitation de 145M$ à 165M$ et de dépenses en capital de 50M$ et 70M$ pour son exercice 2024, en incluant ses infrastructures au Texas annoncées en mars», explique Rupert Merer.
«Nous croyons que Ballard Power Systems fait les bons premiers pas pour accéder au marché des centres de données, qui est en forte croissance, ajoute-t-il. Toutefois, nous ne nous attendons pas à ce que cela ait un impact sur nos estimations à court terme. Notre cible de 4$US demeure donc inchangée et s’appuie sur un multiple de 6,5 fois la valeur de l’entreprise par rapport à ses revenus», dit-il.
Dominique Talbot
Nike (NKE, 95,39$US): les perspectives sont plus importantes que les résultats
Nike (NKE, 95,39 $US): les perspectives sont plus importantes que les résultats
Les prévisions pour l’exercice 2025 seront le sujet le plus important de la conférence téléphonique sur les résultats de Nike.
Les résultats du quatrième trimestre ne seront qu’un indicateur des trajectoires des ventes et des marges pour le début de l’année.
L’analyste de Bank of America, Lorraine Hutchinson, estime que les leviers de marge sont suffisants à court terme pour soutenir les bénéfices et elle commence à entendre parler des signes avant-coureurs d’innovation et du pipeline de nouveaux produits.
L’analyste ne s’attend pas à ce que ces signes avant-coureurs se traduisent par une croissance des ventes au premier semestre de 2025, mais la mise en évidence du pipeline d’innovation de Nike renforcerait la confiance dans un redressement au deuxième semestre.
Lors de la conférence de presse du troisième trimestre, Nike a annoncé une baisse du chiffre d’affaires du premier semestre de 2025 pour refléter les vents contraires liés à la gestion du cycle de vie des produits et aux défis macroéconomiques mondiaux.
Nike a mis l’accent sur la macroéconomie en Chine et en Europe, mais les préoccupations récentes des investisseurs portent sur les conditions en Amérique du Nord.
Lorraine Hutchinson prévoit une baisse des ventes de -3,5% pour le premier semestre de 2025, alors que le consensus est de -1,8% et elle s’attend à ce que Nike donne des prévisions de bénéfice par action (BPA) inférieures au consensus de 3,94 $US.
En conséquence, elle baisse également sa prévision de BPA de 0,18 $US à 3,82 $US pour refléter le léger ralentissement des ventes et les fluctuations des taux de change.
Nike a absorbé 600 points de base d’inflation cumulée pour les coûts des produits au cours des quatre dernières années et a compensé une partie de cette inflation par 450 points de base d’augmentation du prix de vente moyen.
Lorraine Hutchinson ne prévoit pas de nouvelles augmentations du prix de vente moyen, elle pense qu’il est possible de maintenir les prix tout en récupérant une partie de l’inflation des coûts des produits.
Les ventes de Nike en Chine, sur Taobao et Tmall, continuent de sous-performer l’industrie. Les ventes au détail de Pou Sheng ont baissé de 9% en mars, de 12% en avril et de 5% en mai.
Malgré tout l’analyste de BOA prévoit des ventes en Grande Chine en hausse de 6% au 4T et de 5% pour l’exercice 2025.
L’analyste maintient sa recommandation à «Achat» et maintient son cours cible à 113$US.
Matthieu Hains