Dollarama dévoilera ses prochains résultats financiers trimestriels le 29 mars. (Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de Dollarama, Nuvei et WSP Global? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.
Dollarama (DOL, 77,78$) : une toile de fond convaincante
Dollarama dévoilera ses résultats financiers du quatrième trimestre de son exercice 2023 le 29 mars avant l’ouverture des marchés boursiers et Irene Nattel, analyste à RBC Marchés des capitaux, entrevoit un bénéfice par action de 0,87$.
Ses attentes sont légèrement plus optimistes que le consensus des analystes, qui prévoit un chiffre de 0,85$.
Elle prévoit également des revenus de près de 1,4 milliard de dollars, ce qui constituerait une hausse de 9,8% sur un an et de 15,8% par rapport à leur niveau lors de la même période en 2019, avant le début de la pandémie.
L’analyste de RBC table aussi sur un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement, en incluant la participation de l’entreprise dans le détaillant latino-américain Dollarcity, de 451,7 millions de dollars (consensus à 445,2M$).
Irene Nattel s’attend à ce que la croissance des ventes de magasins comparables (ouverts depuis plus d’un an), une mesure clé de la santé financière des détaillants, atteindra 9,8%, rappelant que le quatrième trimestre de 2022 avait été affecté par la pandémie de COVID-19.
«Les commentaires de la direction à la mi-janvier à l’effet que la chaîne d’approvisionnement revenait à la normale et que la demande des consommateurs continuait d’être robuste dans toutes les catégories nous conforte dans nos prévisions pour les exercices 2024 et 2025», ajoute l’analyste.
Cette dernière précise que l’arrivée des produits coûtant jusqu’à cinq dollars durant le second trimestre s’est accélérée en seconde moitié d’exercice. Le plein impact de leur arrivée se fera donc sentir durant l’exercice 2024.
À son avis, le retour à la normale de la chaîne d’approvisionnement permettra aussi à Dollarama de freiner l’érosion de ses marges bénéficiaires, alors que les délais de livraison diminuent et que les prix du transport par conteneur reviennent à leur niveau prépandémique.
L’analyste souligne également que Dollarama a racheté 2,8 millions de ses actions durant le quatrième trimestre, à un prix total de 230,5M$. La facture de ces rachats pour l’ensemble de l’exercice s’élève à 689M$.
Irene Nattel réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre de Dollarama et son cours cible sur un an de 95$.
(Denis Lalonde)
Nuvei (NVEI, 34,97$US; 48,10$): une performance solide
Nuvei (NVEI, 34,97$US; 48,10$): une performance solide
La société de traitements de paiements électroniques Nuvei a fourni «une performance solide pour son quatrième trimestre 2022» selon les analystes de la Financière Banque Nationale.
Le bénéfice par action ajusté de l’entreprise a atteint 0,47$, ce qui est égal à la prévision de l’analyste Richard Tse et supérieur à celle du consensus des analystes qui était de 0,43$
L’entreprise montréalaise a rapporté des bénéfices de 220,3 M$, en hausse de 10% par rapport au même trimestre l’an dernier, en excluant les actifs numériques et les effets de conversion des devises. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) a atteint 85,7 M$, au-dessus des prévisions des analystes.
La Financière Banque Nationale voit également d’un bon œil l’acquisition de PAYA, dont la conclusion a eu lieu le 22 février. «C’est un bon complément stratégique, cela va permettre à Nuvei de se diversifier vers des secteurs moins cycliques comme les soins de santé, les OSBL, l’éducation et les gouvernements et les services publics. Ceci va également abaisser ses risques liés aux fluctuations des devises puisque tous les revenus de PAYA proviennent des États-Unis et que Nuvei rapporte ses résultats financiers en dollars américains», écrit Richard Tse.
Les prévisions de Nuvei pour 2023 incluent une croissance des revenus de 23-28% en devises constantes, en excluant les actifs numériques et les cryptomonnaies, qui ne représenteront plus que 5% de ses actifs. L’entreprise prévoit quand même une croissance de ce secteur dans la seconde moitié de l’année prochaine.
Les investissements faits par Nuvei pour étendre sa présence dans les régions de l’Amérique latine et de l’Asie-Pacifique semblent payer avec des augmentations de revenus respectives de 107% et 90% sur un an. «Pour nous, c’est cette approche centrée sur les marchés en croissance qui distingue Nuvei de ses pairs», indique Richard Tse.
L’analyste maintient sa prévision de «surperformance» sur le titre de Nuvei, ainsi que son cours-cible sur un an de 75$US.
(Matthieu Hains)
WSP Global (WSP, 174,44$) : l’analyste de Valeurs mobilières Banque Laurentienne relève ses prévisions
WSP Global (WSP, 174,44$) : l’analyste de Valeurs mobilières Banque Laurentienne relève ses prévisions
La société de services d’ingénierie WSP a fait état d’un bénéfice par action ajusté de 1,68$ au quatrième trimestre de son exercice 2022, une performance supérieure au consensus des analystes (1,54$) et à la prévision de Jonathan Lamers, de Valeurs mobilières Banque Laurentienne (1,47$).
La croissance de 18,9% des revenus a aussi été plus importante que ce à quoi l’analyste s’attendait (15%). Ceux-ci ont atteint 2,55 milliards de dollars (G$) durant le trimestre, alors que l’analyste de VMBL anticipait 2,47G$.
Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) a atteint 446,4 millions de dollars (M$), alors que Jonathan Lamers prévoyait 426,2M$.
«WSP continue d’avoir un bel élan dans ses principaux marchés des Amériques, de l’Europe/Proche-Orient/Inde/Afrique et en Asie-Pacifique avec une croissance organique supérieure à nos attentes dans toutes ces régions», explique l’analyste, ajoutant que le carnet de commandes avait progressé de 7,6% sur un an à la fin du trimestre.
La direction de l’entreprise a aussi émis ses prévisions pour l’exercice 2023, prévoyant un BAIIA oscillant entre 1,76G$ et 1,84G$, une croissance organique de ses revenus de 3% à 6% et une hausse des marges bénéficiaires. «Nous notons que le point mitoyen de la prévision de BAIIA est conforme au consensus des analystes de près de 1,8G$», dit l’analyste.
Jonathan Lamers souligne que l’installation d’un nouveau progiciel de gestion intégrée (Enterprise Resource Planning, ou ERP) progresse bien au sein de l’entreprise, étant déjà fonctionnelle au Canada. «L’installation se poursuivra aux États-Unis et au Royaume-Uni sous peu. Les initiatives d’optimisation du parc immobilier de la société se reflètent dans les résultats du quatrième trimestre et dans les prévisions pour l’exercice 2023», dit-il.
Ce dernier relève d’ailleurs sa prévision de bénéfice par action pour l’exercice 2023, qui passe de 6,32$ à 7$. Celle de 2024 passe de 7,56$ à 8,12$.
L’analyste réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre de WSP et relève son cours cible sur un an, qui passe de 190$ à 203$, en donnant à l’action une valeur de 25 fois le ratio cours/bénéfice prévu en 2024.
(Denis Lalonde)