Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Dollarama, NVIDIA et Palo Alto Networks

Jean Gagnon|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Dollarama, NVIDIA et Palo Alto Networks

Dollarama divulguera ses résultats du 2e trimestre de son année financière 2024 le 13 septembre. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Dollarama, NVIDIA et Palo Alto Networks? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Dollarama (DOL, 85,58 $): la vente des produits à 4$ et plus progressent bien

Deux fois par année, la société de services financiers Stifel procèdent à une analyse de l’évolution des prix et du panier d’achats chez Dollarama.

Alors que le détaillant à bas prix divulguera ses résultats du 2e trimestre de son année financière 2024 le 13 septembre, l’analyse suggère que le déploiement des produits offerts à un prix de 4 $ et plus progresse bien, comptant pour 15% des items en magasins, soit environ le double de l’année dernière.

De plus, l’analyse de Stifel indique que les prix des produits offerts en bas de 4$ sont 4,3% plus élevés que l’année précédente, ce qui augure bien pour la croissance des ventes comparables pour le trimestre en cours. Cela signifie que la société réussit à repasser l’inflation de ses coûts aux consommateurs.

L’analyste Martin Landry prévoit que Dollarama annoncera le 13 septembre des bénéfices par action de 0,75 $, soit une hausse de 13,6% sur l’année précédente.

Il croit également que les revenus pourraient excéder les attentes grâce à des gains de parts de marché et à des prix plus élevés. Il maintient sa recommandation d’achat et son cours cible est toujours de 96$.

Le détaillant à bas prix a profité au cours de la dernière année du fait que les consommateurs sont devenus plus économes afin de se prémunir contre l’inflation et les taux d’intérêt. Le nombre de transactions au cours du 1er trimestre avait d’ailleurs augmenté de 15,5% sur l’année précédente.

Ce phénomène permet certes à la société d’augmenter ses parts de marché et de consolider sa position de leader des détaillants canadiens durant cette période de ralentissement économique, conclut Martin Landry.

 

 

NVIDIA (NVDA, 469,67$US): des résultats parmi les plus attendus seront annoncés mercredi

NVIDIA (NVDA, 469,67$US): des résultats parmi les plus attendus seront annoncés mercredi

Le moment fort de la semaine pourrait être mercredi à la clôture des marchés lorsque le concepteur de processus, de cartes et de puces graphiques divulguera ses résultats du 2e trimestre.

Analystes, investisseurs et observateurs seront tout ouïe aux commentaires de Jensen Huang, PDG de l’entreprise, quant à la demande réelle et à la croissance liée à cette révolution de l’intelligence artificielle d’ici la fin de l’année et en 2024.

Daniel Ives, analyste chez Wedbush, une firme de services financiers de New York, s’attend à l’énoncé de perspectives positives de la part du dirigeant de NVIDIA. Ce énoncé permettra la poursuite de la hausse des titres du secteur techno, bien que les propos de Jerome Powell, président de la Réserve fédérale américaine au Symposium de Jackson Hole plus tard cette semaine pourrait agiter les marchés.

L’analyste prévoit que le secteur techno fera rage encore pour les prochains 12 à 18 mois. Compte tenu de sa position dominante sur le marché des semi-conducteurs pour les applications d’intelligence artificielle, sa recommandation est de «surperformance», et son cours cible est de 490 $US.

L’analyste croit que la situation actuelle ne ressemble en rien à une bulle techno comme celle de 1999-2000. Il estime plutôt que cette vague de dépenses en équipements informatiques liées à l’intelligence artificielle se traduira par un accroissement de 800 milliards (G) $US des ventes des entreprises au cours des 10 prochaines années.

 

Palo Alto Networks (PANW-NYSE, 240,81 $): des résultats trimestriels qui font bondir le titre

Palo Alto Networks (PANW-NYSE, 240,81$): des résultats trimestriels qui font bondir le titre

Le titre du fabricant de matériel de télécommunications, principalement spécialisé dans les services de sécurité pour les réseaux et ordinateurs a bondi de près de 15% hier matin à la suite de la divulgation des résultats du 4e trimestre de son année financière 2023.

Daniel Ives, analyste chez Wedbush, constate que la société est toujours bien positionnée, et il s’attend à la voir déployer une vigueur considérable dans l’innovation de son portefeuille de produits, tout en poursuivant une forte expansion alors que de plus en plus d’entreprises passent au cloud.

La recommandation de l’analyste pour le titre est de «surperformance», et son cours cible sur 12 mois est de 290 $US.

Les revenus du trimestre ont totalisé 1,953 G$US, soit une hausse de 26% sur le trimestre correspondant de l’année précédente, ce qui était légèrement inférieur à la prévision du consensus des analystes.

Mais ce qui fut particulièrement intéressant, ce sont les revenus annuels récurrents du secteur sécurité de nouvelle génération qui ont atteint 2,95G$US, une hausse de 56% sur l’année précédente, note l’analyste.

Les marges brutes ont été de 77,3% alors que le consensus prévoyait 75,6%. La marge d’opération s’est établie à 28,4%, là encore au-dessus de la prévision du consensus qui tablait sur 25,1%, note également l’analyste.

Quant aux bénéfices par action pro-forma, ils ont été de 1,44 $US, alors que les analystes prévoyaient 1,29 $US.

Les opérations de la société ont généré des flux de trésorerie de 414,1 millions de dollars (M$US), alors que la prévision du consensus était de 401,5 M$US.