Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Dollarama, Stingray et Apple

Charles Poulin|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Dollarama, Stingray et Apple

La prévision de ventes du iPhone 15 pour l’année financière est d’environ 235 millions d’appareils. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Dollarama, Stingray et Apple? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

Dollarama (DOL, 82,86$): les ventes en magasin comparables progressent rapidement

Les ventes de magasin comparables de Dollarama progressent à un rythme impressionnant, estime Stifel GMP, ce qui suggère une augmentation des parts de marché.

L’analyste Martin Landry souligne que l’entreprise québécoise a présenté des résultats supérieurs aux attentes pour son premier trimestre de 2024. Le bénéfice par action a été de 0,63$, soit une augmentation de 29% par rapport au même trimestre en 2023, mais également plus élevé que les prévisions de 0,56$ de Stifel GMP et de 0,59$ du marché.

Les marges brutes ont été de 42,2%, soit dix points de base de plus qu’à pareille date l’an dernier. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) s’est arrêté à 366 M$, en hausse de 22%, avec une marge sur BAIIA de 28,3%, en croissance de 30 points de base.

Mais ce sont les ventes en magasin comparables qui ont le plus retenu l’attention de l’analyste. Elles ont progressé de 17,1% relativement au premier trimestre de 2023, et il s’agit du rythme le plus rapide des cinq dernières années. Il avance que cette progression est due en grande partie à l’arrivée des produits à 4$ chez Dollarama.

Dollarama affiche une augmentation de 15,5% du nombre des transactions ainsi qu’une hausse de 1,4% de la valeur des transactions au premier trimestre. Il s’agit là d’un excellent signe et suggère que Dollarama continue d’augmenter ses parts de marché.

Malgré ses bons résultats, la direction n’a pas modifié ses prévisions pour l’année financière 2024, notamment celui des ventes en magasins comparables (hausse de 5% à 6%). Martin Landry affirme que cela suggère une décélération rapide au cours des prochains trimestres, mais croit également que ces prévisions sont conservatrices et que Dollarama devrait les réviser une fois le deuxième trimestre terminé.

Stifel GMP maintient sa recommandation d’achat du titre de Dollarama ainsi que son cours cible de 96$.

Groupe Stingray (RAY.A, 5,32$): revenus et occasions à l’horizon

Groupe Stingray (RAY.A, 5,32$): revenus et occasions à l’horizon

Le marché publicitaire est au rendez-vous et des occasions sont à l’horizon pour le Groupe Stingray, estime Canaccord Genuity.

Ce que l’analyste Matthew Lee retient des résultats financiers du quatrième trimestre de l’entreprise, c’est la stratégie de croissance à long terme basée sur son segment numérique en communication extérieure ainsi que ses actifs B2B2C pour propulser la croissance des revenus à moyen terme.

La direction de Stingray a d’ailleurs souligné sa volonté d’accroître sa présence liée au segment numérique en communication extérieure aux États-Unis, ce qui devrait être accompli, estime l’analyste, par un meilleur taux de remplissage de sa capacité d’actifs numériques ainsi qu’avec la croissance de ses partenariats du secteur du détail. Canaccord Genuity croit que le marché américain n’est encore qu’à ses balbutiements avec seulement quelques joueurs qui dominent, ce qui fournit une erre d’aller au moment où les détaillants et les clients publicitaires commencent à adopter ce médium de diffusion. L’entreprise avance une prévision de 40% de croissance pour l’année financière 2024, ce qui est bien au-delà de ce que Canaccord Genuity prévoit et signifie donc des revenus publicitaires de l’ordre de 55 M$ à 60 M$.

Stingray a de plus indiqué qu’elle allait considérer des acquisitions pour consolider sa position dans le marché et développer des liens plus solides avec les détaillants locaux.

Matthew Lee voit de plus des occasions de fusions et acquisitions du côté du segment radiophonique grâce à des modifications réglementaires qui permettront désormais d’être propriétaire de trois stations de radio dans un marché géographique donné, plutôt que les deux précédemment allouées.

Les résultats du quatrième trimestre, notamment la croissance plus élevée que prévu des revenus publicitaires, emmènent également l’analyste à réviser à la hausse sa prévision de croissance pour le segment Diffusion et musique pour entreprises.

Canaccord Genuity maintient sa recommandation d’achat du titre de Stingray et rehausse son cours cible de 8$ à 8,50$.

Apple (APPL, 179,21$ US): en position de force

 

Apple (APPL, 179,21$ US): en position de force

À l’aube du lancement du iPhone 15, prévu cet automne, Apple se retrouve encore en position de force sur le marché, ce qui pourrait lui permettre d’aisément surpasser les attentes du marché en termes de ventes de son dernier-né en matière de téléphone intelligent.

L’analyste Daniel Ives avance que la dernière vérification de la chaîne d’approvisionnement asiatique lui donne une confiance accrue que le iPhone 15 pourrait être un nouveau succès massif pour Apple. La plus récente analyse de Wedbush soutient qu’environ 250 millions d’utilisateurs du téléphone serti du logo de la pomme n’ont pas modernisé leur appareil depuis plus de quatre ans, ce qui positionne l’entreprise pour une vague d’achat de nouveaux appareils.

Avec de plus en plus de clients asiatiques qui choisissent les appareils de type Pro, Daniel Ives évalue que le prix de vente moyen des téléphones pourrait atteindre 925$ US, ce qui serait une augmentation d’environ 100$ US sur celui enregistré au cours des 18 derniers mois.

La prévision de ventes du iPhone 15 pour l’année financière est d’environ 235 millions d’appareils, mais l’analyste s’attend à ce que ce chiffre soit révisé à la hausse cet été lorsque Apple sera en phase de prélancement.

Apple se dirige allègrement vers des revenus annuels de 100 G$ US du côté des services, une croissance hallucinante lorsqu’on remarque qu’ils n’étaient que de 50 G$ US en 2020.

C’est pourquoi Wedbush estime que le titre continuera d’être revalorisé par le marché, qui appréciera de plus en plus le potentiel massif des revenus tirés des services, auxquels la firme assigne une valorisation de 1400 G$ US. Daniel Ives ajoute que la valorisation totale d’Apple serait dans les environs de 3500 G$ US et devrait progresser à 4000 G$ US d’ici 2025.

Wedbush maintient sa prévision de surperformance du titre d’Apple face à son secteur d’activités et rehausse son cours cible de 205$ US à 220$ US.