Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Dollorama, Gildan et CP

Jean Gagnon|17 octobre 2022

À surveiller: Dollorama, Gildan et CP

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Dollorama, Gildan et CP ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Dollarama (DOL, 79,96 $): Ses prix demeurent attrayants comparativement à Walmart et Amazon

La dernière enquête de Desjardins concernant les prix en magasins indique que le détaillant québécois à petits prix maintient des écarts de prix très intéressants avec ceux de Walmart et d’Amazon.

En effet, l’enquête menée à la fin de septembre et début octobre sur 10 catégories de produits indique qu’en excluant la nourriture les prix de Dollarama demeurent 40 % à 50 % inférieurs à ceux de ses deux concurrents de grande surface, ce qui confirme les résultats des enquêtes précédentes.

Chris Li, analyste chez Desjardins, croit que l’environnement concurrentiel demeure grandement rationnel, permettant de repasser la hausse des coûts aux consommateurs. La forte demande pour les produits de consommation des détaillants à escompte en cette période d’inflation permet les hausses de prix, estime l’analyste

De plus, la marchandise dans la nouvelle fourchette de prix entre 4,25 $ et 5,00 $ augmente graduellement, selon l’analyste qui estime surtout que ces produits offrent une valeur encore plus grande aux acheteurs que celle des articles à plus petits prix.

Environ 160 produits se retrouvent déjà dans cette fourchette de prix, et l’analyste prévoit que ces produits seront à plus long terme une source de croissance des ventes et des marges bénéficiaires. L’analyste de Desjardins note également qu’environ 60 % des produits à ces nouveaux prix plus élevés sont de nouveaux articles, alors qu’il se serait attendu que ce soit plutôt les mêmes qu’auparavant dont on aurait simplement augmenter le prix.

En conséquence, il maintient ses vues positives en ce qui concerne le titre, ainsi que son cours cible de 91 $.

 

 

Vêtements de Sport Gildan (GIL, 41,50 $): Le cours de l’action inclut des attentes négatives

Vêtements de Sport Gildan (GIL, 41,50 $): Le cours de l’action inclut des attentes négatives

Le fabricant de vêtements de sport de Montréal dévoilera dans quelques semaines les résultats financiers de son 3e trimestre.

Vishal Shreedhar, analyste à la Financière Banque Nationale, prévoit qu’elle annoncera alors une croissance des ventes de ses vêtements de sport de 7 % comparativement à l’année précédente.

Quant au segment Bonneterie & Sous-vêtements, il prévoit que les ventes seront à la baisse de 2 % compte tenu d’un ralentissement de la demande.

L’analyste prévoit pour le trimestre des ventes consolidées de 845 millions $, ce qui est quelque peu supérieur aux attentes du consensus des analystes, et qui se comparent à des ventes de 802 millions $ au même trimestre de l’année précédente.

Mais les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) seront inférieurs à ceux de l’an dernier, soit de 194 millions $ comparativement à 207 $ millions $, toujours selon l’analyste de la Financière.

Alors qu’il craint que les conditions pourraient devenir plus difficiles, il croit néanmoins que le cours actuel de l’action de Gildan reflète déjà cette possibilité. Le titre se négocie présentement à 9,4 fois les bénéfices par action des 12 prochains mois. Et cela se compare à un multiple moyen de 17,5 fois pour les cinq dernières années.

Le multiple actuel implique que les bénéfices par action annuels tomberont à environ 1,77 $. Cela est bien en-deçà des prévisions de l’analyste qui sont de 3,18 $ par action pour l’année 2022 et de 3,24 $ en 2023. Rappelons qu’en 2021 les bénéfices par action de Gildan avaient été de 2,73 $.

 

 

Chemin de fer Canadien Pacifique (CP, 93,08 $): L’analyste de la TD prévoit de bons résultats pour la 2e moitié de l’année

Chemin de fer Canadien Pacifique (CP, 93,08 $): L’analyste de la TD prévoit de bons résultats pour la 2e moitié de l’année

L’analyste Cherilyn Radbourne de Valeurs mobilières TD reprend la couverture du transporteur canadien sur rail en faisant de la compagnie son premier choix du secteur grâce principalement à sa forte présence dans le transport du grain canadien, ainsi que des bénéfices que procurera la fusion avec le transporteur ferroviaire américain Kansas City Southern (KCS).

L’analyste recommande l’achat du titre et il fixe son cours cible à 115 $. En y ajoutant un dividende annuel par action qu’il estime à 0,76 $, cela signifierait pour l’investisseur un rendement total de 24,8 % pour les prochains 12 mois, si ses prévisions s’avéraient justes.

Le cours de l’action de CP est à la hausse de 2 % depuis le début de l’année, ce qui est nettement mieux que celui du CN qui est en baisse de 5 %, et qui surpasse de façon significative la performance du secteur du transport sur rail américain qui chute d’environ 25 % à 30 %.

L’analyste s’attend à ce que la firme voit ses bénéfices par action augmenter d’environ 20 % au 3e trimestre comparativement à l’année précédente.

Les revenus du CP proviennent à environ 24 % du transport des céréales, et d’environ 6 % de la potasse, estime l’analyste. Il prévoit pour 2023 un rebond significatif de plus de 35 % de la production de céréales au Canada, ainsi qu’une forte demande pour la potasse. Ceci offrira une bonne protection devant les incertitudes macro-économiques qui pourraient être le lot de l’année 2023, selon lui.

De plus, l’agence fédérale américaine Surface Transportation Board (STB) vient de terminer ses audiences publiques, ce qui permet de croire que la fusion du CP et KCS pourrait se conclure à la fin du 1er trimestre 2023.

Bien qu’un scénario d’atterrissage brutal de l’économie nord-américaine pourrait affecter les synergies de revenus attendues de la fusion, ce n’est pas le scénario que prévoit l’analyste.