Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: DRI, Constellation Software et Artemis Gold

Charles Poulin|05 juillet 2023

À surveiller: DRI, Constellation Software et Artemis Gold

Il y avait plus de 20% du projet de terminés à la fin de mai sur le site de la mine Blackwater. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de DRI, Constellation Software et Artemis Gold? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

DRI Healthcare Trust (DHT.UN, 10,39$): une acquisition qui aura un impact sur le titre

DRI Healthcare Trust vient de procéder à l’acquisition, pour 85 M$ US d’une royauté non plafonnée d’environ 15% appliquée sur les ventes nettes mondiales du médicament Orserdu, une acquisition qui devrait avoir un impact positif sur son titre.

Le médicament en question, qui est mis en marché par Stemline Therapeutics, une filiale privée du groupe pharmaceutique italien Menarini, est le premier approuvé pour traiter spécifiquement le traitement du cancer du sein avancé ou métastatique à récepteurs d’œstrogènes (ER) positifs et à récepteurs 2 du facteur de croissance épidermique humain (HER2) négatifs avec des mutations ESR1 (ESR1-mut) qui se trouvent dans jusqu’à 40 % des tumeurs.

La Food and Drug Agency (DFA) américaine a donné son approbation à l’Orserdu en janvier dernier, et l’Agence européenne de médicaments (EMA) étudie actuellement le produit pour une approbation potentielle.

D’autres grandes entreprises pharmaceutiques travaillent à l’élaboration d’un médicament similaire, mais la direction de DRI ne s’attend pas à ce qu’ils arrivent sur le marché avant 2025 ou 2026, souligne l’analyste de la CIBC, Scott Fletcher.

Cette acquisition survient peu après la vente par DRI de la royauté sur un autre médicament, le TZIELD. La direction de l’entreprise s’attend ainsi à des flux de trésorerie légèrement à la hausse entre 2022 et 2030.

Le fait que la royauté ne soit pas plafonnée permet que DRI obtienne une partie la plus-value d’un médicament qui semble avoir un solide potentiel, estime Scott Fletcher.

Après avoir ajouté l’Orserdu à son modèle, la CIBC augmente son cours cible pour le titre de DRI de 15,50$ à 18,50$, et maintient sa prévision de surperformance face à son secteur d’activités.

 

Constellation Software (CSU, 2744,76 $) : acquisitions plus grandes à l’horizon

Constellation Software (CSU, 2744,76 $) : acquisitions plus grandes à l’horizon

Constellation Software est passée en mode acquisition au deuxième trimestre, réalisant pas moins de 29 acquisitions pour une somme totale de 424 M$. Et ce n’est pas encore terminé, avec la conclusion d’acquisitions plus grande à l’horizon.

Les 424 M$ déployés au deuxième trimestre constituent le quatrième trimestre le plus élevé de son histoire en la matière pour Constellation, note l’analyste de RBC Marchés des capitaux Paul Treiber. Parmi les acquisitions, on retrouve WinTech (estimée à 150 M$), GOVBR (estimée à 84 M$), Alvic (estimée à 26 M$) et Peakwork (estimée à 25 M$).

Au total, ces 29 acquisitions (dont huit par le biais de sa filiale Topicus) génèrent entre elles 385 M$ de revenus annuels et devraient ajouter 5% au bénéfice annuel par action anticipé pour l’exercice financier 2023.

Il reste encore deux transactions annoncées à boucler. Il s’agit de Empower, que Black Knight vend, ainsi que EROAD, qui avait indiqué avoir reçu une proposition non sollicitée de la part d’une filiale de Constellation, Volaris. Ces acquisitions sont respectivement estimées à 190 M$ et 89 M$.

S’il n’y a pas de garantie que ces deux transactions soient conclues, souligne l’analyste, ces acquisitions potentielles démontrent que le modèle d’affaires de Constellation Software s’accélère. En comptant les cibles potentielles d’Empower et de EROAD, l’entreprise aurait déployé 1,4 G$ en acquisitions seulement en premier semestre de 2023, ce qui est 13% de plus que pour la même période en 2022. De plus, ajoute-t-il, la capacité de Constellation à compléter des opérations de détourage lui permet d’accélérer le rythme des acquisitions. Paul Treiber estime que l’entreprise a réalisé deux détourages depuis le début de l’exercice financier 2023 et 15 l’an dernier, une augmentation relativement à la moyenne de deux au cours des dix années précédentes.

La RBC croit que Constellation est en bonne position pour continuer à se constituer du capital à un rythme élevé, et elle maintient sa prévision de surperformance du titre face à son secteur d’activités ainsi que son cours cible de 3200$.

 

Artemis Gold (ARTG, 4,76 $) : la construction s’accélère à Blackwater

 

Artemis Gold (ARTG, 4,76 $) : la construction s’accélère à Blackwater

La visite récente de RBC Marchés des capitaux sur le site de Blackwater, un gisement d’or d’Artemis Gold, lui a permis de constater que la construction s’accélérait sur le site, ce qui devrait devancer le début de la récolte des premières onces d’or au deuxième semestre de 2024.

Il y avait plus de 20% du projet de terminés à la fin de mai et l’équipe avançait dans les travaux d’excavation, de mobilisation de la flotte d’équipement minier ainsi que de l’augmentation de la force de travail sur le site. Le coulage du béton pour les cuves de lixiviation a également démarré avec comme objectif d’avoir terminé en octobre, avant l’hiver.

L’analyste Wayne Lam estime qu’Artemis Gold a réduit le risque une portion significative du projet avec l’accélération du calendrier pour la première production d’or. L’entreprise a notamment les permis en main, les contrats d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction ont été accordés et le financement est en place.

À son avis, Artemis Gold demeure pleinement financée malgré les récentes estimations de dépenses d’investissement de capital (estimées entre 730 M$ et 750 M$, dont 150 M$ déjà dépensés à la fin mai). La marge d’erreur est toutefois mince, ce qui place l’emphase sur la bonne exécution du projet.

La RBC croit que la valorisation du titre d’Artemis Gold est présentement à un point d’entrée attirant, avec un potentiel de réappréciation au fur et à mesure qu’elle avancera dans ce projet de mine canadienne à grande échelle.

L’institution financière conserve sa prévision de surperformance du titre d’Artemis Gold face à son secteur d’activité, sa cote de risque spéculatif ainsi que son cours cible de 9$.