Que faire avec les titres d'eBay, Netflix et Visa? Voici quelques recommandations d’analystes.
Que faire avec les titres d’eBay, de Netflix et de Visa? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
eBay (EBAY, 51,68$US): un délestage qui fait du bien
Le site d’enchères en ligne américain a finalisé la vente de sa division d’annonces classées à Adevinta plus tôt cet été, pour une somme avant taxes de 2,5 milliards $US et 540 millions d’actions de la société à un prix fort avantageux. Du côté d’eBay, ses affaires se concentrent désormais sur sa place de marché en ligne, ce qui devrait lui être bénéfique, vu la tendance à la hausse du magasinage en ligne durant les mois précédant la saison des Fêtes.
«Le titre d’eBay a pris 43% depuis le début de l’année, ses revenus ayant connu un niveau de croissance qui n’avait pas été vu en 15 ans au second trimestre. Il reste maintenant à voir si la direction sera capable d’éviter qu’eBay ne retombe dans son mode de croissance au ralenti des dernières années. Le marché du commerce en ligne est autrement plus compétitif qu’il y a 15 ans, et la position d’eBay dans ce marché demeure moins concurrentielle qu’à l’époque», écrit Mark S.F. Mahaney, de RBC Marché des Capitaux.
L’institution torontoise attribue la cote «performance du marché» au titre d’eBay, avec un cours cible révisé légèrement à la hausse, de 57,00 à 58,00$US.
Netflix (NFLX, 503,06$US): attention à la magie de Disney!
Netflix (NFLX, 503,06$US): attention à la magie de Disney!
Le titre du leader de la vidéo sur demande vivote depuis quelques semaines et les analystes pointent vers deux causes bien tangibles: d’abord, le lancement controversé aux États-Unis du film «Cuties» a mené à une résurgence du mot-clic «#CancelNetflix» («Annulez Netflix») qui a effectivement mené au désabonnement d’un nombre plus élevé de clients qu’à la normale. Ensuite, le lancement du service Disney+ dans plusieurs pays d’Europe ainsi qu’en Indonésie au cours de septembre, coïncidant avec le lancement du film «Mulan», pourrait avoir incité des abonnés à passer d’un service à l’autre.
Ce n’est pas fini: Disney+ n’a pas une tonne de contenu frais à proposer, mais une minisérie appelée WandaVision basée sur l’univers Marvel et la deuxième saison du Mandalorian pourraient reproduire le pic d’intérêt survenu au lancement initial du service, l’an dernier. Tout ça mis ensemble pourrait affecter à la baisse le trimestre en cours pour Netflix, écrit la Bank of America. «Le téléchargement de l’application Netflix a baissé de 23% dans le monde au troisième trimestre. On voit un lien entre son téléchargement et la variation de ses abonnés.»
La banque américaine continue tout de même de recommander l’achat du titre, et conserve son cours cible à 575,00$US.
Visa (V, 201,46$US): sauvée par les services à valeur ajoutée
Visa (V, 201,46$US): sauvée par les services à valeur ajoutée
La principale inquiétude par rapport au titre de Visa est l’impact du virage accéléré vers le commerce électronique, depuis 6 mois, qui mène les commerçants à utiliser des plateformes autres que les réseaux traditionnels de gestion des paiements, ce qui risque d’éroder ses revenus. La stratégie de Visa est de miser sur des services à valeur ajoutée, comme la gestion de comptes, les solutions d’authentification et de sécurisation des transactions, et l’analytique liée aux données clients, qui sont utilisables en ligne et hors ligne, sur son réseau ou ailleurs. Pour bien des analystes, c’est la clé qui va assurer la croissance de Visa dans les prochains mois.
«On voit plusieurs occasions de monétisation autour du marché croissant des services à valeur ajoutée. Dans l’ensemble, ces services sont encore à un stade tout naissant et vont aider Visa à diversifier ses sources de revenus, surtout maintenant que le secteur de l’aviation est en dormance, et peut-être même générer de nouveaux clients pour Visa», observe Moshe Katri, de Wedbush.
L’analyste attribue la cote «surperformance» au titre de Visa, avec un cours cible établi à 220,00$US.