À surveiller: Empire, Air Canada et Ballard
Catherine Charron et Stéphane Rolland|Publié le 30 novembre 2020Que faire avec les titres d’Empire, Air Canada et Ballard? Voici quelques recommandations d’analystes.
Que faire avec les titres d’Empire, Air Canada et Ballard? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Empire (EMP.A, 35,33$) : des bases solides pour croître
À quelques jours du dévoilement des résultats du deuxième trimestre d’Empire, Vishal Shreednar, de Financière Banque Nationale, s’attend à observer une forte augmentation des ventes de l’épicier, qui compenseront la hausse de ses coûts opérationnels.
L’analyste prévoit que le bénéfice par action, qui sera annoncé le 10 décembre 2020, devrait être de 0,62$, tandis que le consensus des analystes est de 0,65$. Le bénéfice par action provenant de l’alimentation, donnée qui lui semble plus significative à analyser, sera de 0,60$, alors qu’il était de 0,48$ à la même période l’an dernier.
Empire devrait continuer de bénéficier de marge brute en croissance et de la forte demande en épicerie, alors que les consommateurs confinés délaissent les restaurants, explique Vishal Shreednar. Sa croissance est toutefois freinée par des dépenses non récurrentes et des coûts liés à la COVID-19, qui oscillent entre 15 et 20 millions de dollars. Sa nouvelle application Voilà, bien que prometteuses selon la direction, plombe aussi la profitabilité de l’entreprise dont le siège social est basé en Nouvelle-Écosse.
Vishal Shreednar estime que les ventes de magasins comparables de nourriture augmenteront de 9%, alors qu’elles progressaient de 11% au premier trimestre. Rappelons qu’en septembre 2020, la direction avait affiché une croissance des ventes de magasins comparables moyenne entre 8% et 10% lors du premier trimestre et des cinq premières semaines du second. L’analyste croit que cette tendance se poursuivra, la maison-mère de Sobeys et d’IGA profitant des mesures sanitaires plus strictes imposées aux Canadiens à la fin du trimestre.
Vishal Shreednar croit que le secteur des épiceries traditionnelles devrait continuer de surperformer, car les consommateurs préfèrent encore faire leurs emplettes en un seul endroit, selon les plus récents résultats de Loblaw et de Metro. Un phénomène qui créera une croissance élevée chez Empire.
Il croit que le détaillant a des bases solides pour générer de la croissance dans les prochains trimestres, grâce à des initiatives comme la stratégie Projet Horizon dévoilée en juillet 2020, qui sert de catalyseur de croissance et d’efficacité.
Financière Banque Nationale renouvelle sa recommandation «surperformance». Son analyste fait passer son cours-cible de 42$ à 43$, ce qui représente un multiple de 8 fois le bénéfice avant intérêt, impôt et amortissement (BAIIA) des années fiscales combinées de 2022 et 2023 de sa division en épicerie, plus 90% de la valeur des investissements d’Empire. Le rendement global anticipé est de 22,4%.
Air Canada (AC, 23,82$) : une entente avec les pilotes
Air Canada (AC, 23,82$) : une entente avec les pilotes
Le transporteur aérien et le syndicat des pilotes ont apporté des changements à la convention collective qui permet la croissance des activités de fret. Konark Gupta, de Banque Scotia, voit d’un bon œil cette nouvelle.
La société a aussi annoncé la nomination de Jason Berry, un vétéran de l’industrie, comme vice-président, fret. La société prévoit transformer davantage d’appareils pour faire du fret en 2021 et prévoit faire croître le service à moyen terme.
Konark Gupta croit que les revenus tirés du fret déclineront en 2021 et 2022, car il juge que la progression de 2020 n’est pas soutenable. Ainsi, les revenus tirés de cette activité passeraient de 854 M$ en 2020 à 600 M$ en 2021 et 800 M$ en 2022. Il admet cependant que ces prévisions sont prudentes et qu’il pourrait les rehausser.
Il maintient sa recommandation «surperformance » et sa cible de 24$.
Ballard Power Systems (BLDP, 21,10 $US) : des capitaux pour la croissance
Ballard Power Systems (BLDP, 21,10 $US) : des capitaux pour la croissance
La levée de 400 millions de dollars américains (M$ US) en capitaux pourrait être utilisée pour financer la croissance du producteur de piles combustibles, croit Rupert Merer, de Financière Banque Nationale, qui reprend le suivi du titre.
L’analyste note que le marché de l’entreprise de Vancouver est soutenu par la réglementation qui tente d’encourager le développement de cette industrie, notamment en Chine, en Europe et en Californie.
Financière Banque Nationale renouvelle sa recommandation «surperformance » et sa cible de 25 $US.