Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Empire, Alimentation Couche-Tard et H2O Innovation

Catherine Charron|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Empire, Alimentation Couche-Tard et H2O Innovation

Les résultats de la plus récente étude de l’Oil price information service sont tels que Martin Landry de Stifel révise à la hausse ses attentes à l’égard du titre d’Alimentation Couche-Tard. (Photo:123rf)

Que faire avec les titres d’Empire, d’Alimentation Couche-Tard et de H2O Innovation? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes. 

Empire/IGA (EMP.A, 36,48$): son projet de relance Horizon sauve en partie la mise

Bien qu’elle ait généré un bénéfice par action supérieur aux attentes de Chris Li et du consensus des analystes, le propriétaire de la chaîne IGA a créé une pointe de déception en dévoilant son bénéfice avant intérêt, impôts et amortissement (BAIIA) tiré de ses ventes en épicerie.

À première vue, il a été plombé par des frais de vente, généraux et administratifs plus importants que prévu, en grande partie à cause de l’inflation et des investissements de son projet de relance Horizon, rapporte l’analyste de Desjardins Marché des capitaux. Le taux de croissance des ventes par magasins comparables au deuxième trimestre de l’exercice 2023 a aussi été plus faible que le 4% escompté, soit 3,1% si on exclut l’essence.

Ce faisant, son BAIIA a atteint 543 millions de dollars (M$), et non les 560 M$ espérés. Le bénéfice par action a plutôt atteint 0,73$, alors que le consensus et Chris Li tablaient respectivement sur 0,67$ et 0,66$.

L’investissement dans son projet Horizon n’aura pas été fait en vain, puisqu’il a permis aux marges bénéficiaires brutes de grimper de 30 points de base, et non de glisser de 20 points de base comme ce à quoi s’attendait l’analyste. En ne tenant pas compte de la vente d’essence, elles ont bondi de 58 points de base au cours du deuxième trimestre, souligne Chris Li.

Les ventes en ligne ont grimpé de 4,5% en un an, ajoute-t-il, et la performance de Voilà s’est bonifiée de 14,4%, autant grâce à ses activités à Montréal qu’à Toronto.

La brèche de cybersécurité survenue le 4 novembre 2022 devrait tronquer 25 M$ des revenus nets annuels de l’exercice 2023, a indiqué la direction d’Empire. Sans tenir compte du dédommagement auquel la société devrait avoir droit de la part de ses assurances, son bénéfice par action devrait ainsi perdre 0,10$.

Empire estime que dans l’ensemble, cet incident a peu affecté l’expérience d’achat des consommateurs, malgré la fermeture pendant quatre jours de ses comptoirs de pharmacie et l’arrêt pendant près d’une semaine de certains services en magasins. Ce sont surtout les résultats du troisième trimestre de l’exercice qui devraient accuser le coup, estime l’analyste.

Chris Li indique dans sa note que l’entreprise, qui compte céder ses 56 points de vente d’essence dans l’Ouest canadien à Shell Canada pour 100M$ comptant, mais il n’a pas ajusté ses prévisions pour le reste de l’exercice 2023.

L’épicier s’attend toujours à ce que les ventes par magasins comparables augmentent, et à ce que les marges bénéficiaires bondissent grâce au projet Horizon, indique Chris Li. Il est d’avis que la société est sur la bonne voie pour atteindre les objectifs fixés, dont un taux de croissance annuel composé de son bénéfice par action de 15%, sur trois ans, et ce malgré l’incident de cybersécurité.

Son cours cible demeure donc à 44$, et sa recommandation à «achat».

 

Alimentation Couche-Tard (ATD, 61,21$): de plus fortes marges attendues sur l’essence

Alimentation Couche-Tard (ATD, 61,21$): de plus fortes marges attendues sur l’essence

Les résultats du plus récent sondage de l’Oil price information service (OPIS) sont tels que Martin Landry de Stifel GMP bonifie par 19% le bénéfice qu’il prévoit au troisième trimestre.  

En effet, le sondage révèle que les marges tirées de la vente d’essence à la pompe ont été plus importantes que prévu au cours des dernières semaines, rapporte l’analyste.

La vente au détail de pétrole aux États-Unis est ainsi plus «disciplinée», non seulement par rapport à ce qu’anticipaient les observateurs de l’industrie, mais aussi par rapport à la moyenne passée. Au cours des quatre dernières semaines, les marges ont oscillé autour de 0,67 dollar américain le gallon ($/gallon). Au cours des trois dernières années, cette marge oscillait plutôt autour de 0,36$US/gallon.

C’est pourquoi Martin Landry fait passer à 0,46$US/gallon la marge bénéficiaire qu’Alimentation Couche-Tard devrait tirer de la vente d’essence aux États-Unis au troisième trimestre de son exercice 2023, alors qu’il misait auparavant sur 0,40$US/gallon.

Résultat: le bénéfice attendu devrait donc bondir de 17% par rapport au troisième trimestre de l’exercice précédent, et non pas baisser de 2%, comme le prévoyait précédemment l’analyste. 

Martin Landry augmente le bénéfice par action cible de la société lavalloise à 0,82$ US pour le troisième trimestre de l’exercice 2023, tandis que le consensus se trouve à 0,71$ US.

Le sondage de l’OPIS lui laisse aussi croire que les marges des sociétés comme Alimentation Couche-Tard devraient continuer de croître, ce qui gommera en partie l’effet de la hausse des coûts sur leurs résultats.

De plus, l’entreprise qui possède la bannière Circle K a mené une offensive marketing dernièrement aux États-Unis pour accroître la notoriété de sa marque afin de contrer la perte des programmes de loyauté des enseignes précédentes. Cet effort devrait bonifier les résultats.

L’analyste croit que le consensus des analystes ne reflète pas adéquatement ce qui s’en vient pour l’entreprise. Ce faisant, la valorisation du titre apparaît encore plus attrayante que ce que le consensus laissait présager.

Alimentation Couche-Tard fait partie de la liste des chouchous de Stifel GMP pour trois raisons. D’une part, l’entreprise pourrait faire des acquisitions grâce à un bilan sain. De l’autre, elle a toutes les chances de bien résister à l’inflation. Finalement, son titre est valorisé à 15,5 fois le bénéfice par action attendu.

L’analyste conserve son cours cible à 68$, et sa recommandation d’ achat.

 

H2O Innovation (HEO, 2,08$): la société se trouve sur la bonne voie

H2O Innovation (HEO, 2,08$): la société se trouve sur la bonne voie

Après avoir consulté le nouveau plan stratégique des trois prochaines années de H2O Innovation et appris qu’elle avait signé un nouveau contrat, Yuri Lynx de Canaccord Genuity a révisé à la hausse ses attentes.

En effet, le 15 décembre 2022, l’entreprise a annoncé qu’elle avait signé au Texas une nouvelle entente et renouvelé une précédente. Leur valeur combinée atteint 29,9 millions de dollars (M$). Son carnet de commandes vaut donc maintenant 156,2 M$, ce qui représente une hausse de 83% par rapport à la même période l’an dernier, et de 15% comparé au trimestre précédent.

De plus, lorsqu’elle a présenté son plan stratégique des trois prochaines années, la direction de H2O Innovation a révélé qu’elle s’attend maintenant à générer des revenus de 220 M$ et 250 M$, cernant du même coup un peu mieux sa cible. Elle a toutefois réduit à 10% la marge de son bénéfice avant intérêt, impôt et amortissement (BAIIA). Son BAIIA devrait donc atteindre 24 M$, croit Yuri Lynx, alors que le consensus table sur 22 M$.

Au cours de l’exercice 2024, les revenus devraient se situer dans une fourchette de 255 M$ et de 300 M$, ce qui est supérieur à ce qui avait été anticipé. L’entreprise a toutefois encore réduit la marge de son BAIIA, cette fois-ci à 10,5%. Le BAIIA devrait donc atteindre lors de cet exercice 29 M$, et non pas 26 M$ comme ce que prévoit le consensus.

C’est au cours de l’exercice 2025 que la marge de son BAIIA devrait dépasser les 11%. Ses revenus devraient atteindre une fourchette de 280 M$ et de 350 M$.

Ces baisses des marges bénéficiaires anticipées de la part de la direction reflètent l’effet que pourrait avoir l’inflation et des contrats aux plus faibles marges sur ses résultats, ce qui devrait nuire à sa rentabilité. Or, la situation devrait se résorber naturellement lorsque l’inflation s’estompera, croit l’analyste.

Ayant déjà anticipé de plus faibles marges bénéficiaires, Yuri Lynx n’apporte pas de corrections à ses prévisions pour H2O Innovation, ajoutant donc simplement celles pour l’exercice 2025. Il s’attend à ce que ses revenus atteignent 285 M$ grâce à une croissance interne de 7%.

Des fusions et acquisitions pourraient bonifier ses attentes à l’égard du titre, indique l’analyste, mais H2O Innovation ne devrait pas se mouiller tant et aussi longtemps qu’elle n’aura pas réduit la taille de sa dette, estime-t-il.

L’entreprise semble néanmoins bien positionnée pour tirer profit de l’intérêt grandissant pour les sociétés qui opèrent dans le secteur de l’eau, et pour celles qui font bonne figure en matière de critère ESG.

Pour mieux refléter les prévisions pour l’exercice 2025, l’analyste révise à la hausse son cours cible de 2,75$ à 3,25$. Il maintient sa recommandation d’achat.