Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Empire, Ballard Power et Canadien Pacifique

Denis Lalonde|Publié le 20 juin 2023

À surveiller: Empire, Ballard Power et Canadien Pacifique

Le transporteur ferroviaire Canadien Pacifique Kansas City tiendra des journées des investisseurs les 27 et 28 juin à Kansas City. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres d’Empire, Ballard Power Systems et Canadien Pacifique? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

 

Empire (EMP.A, 34,84$): l’inflation et l’intensification de la concurrence restent des défis

Le propriétaire des chaînes d’épiceries Sobeys et IGA, Empire Company, dévoilera le 22 juin les résultats financiers du quatrième trimestre de son exercice 2023, terminé le 6 mai.

L’analyste Chris Li, de Desjardins, dit s’attendre à ce que les résultats continuent de refléter les défis liés à l’inflation élevée dans l’industrie de l’alimentation, qui pousse la clientèle vers les produits de marque maison. «Nous observons une hausse de la concurrence et une dilution provenant des activités de commerce électronique, partiellement compensée par les bénéfices du Projet Horizon, qui ne sont pas appréciés à leur plein potentiel», dit-il.

Avec le Projet Horizon, lancé en 2020, Empire souhaitait faire grimper son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 500 millions de dollars (M$) d’ici la fin de son exercice 2023.

«L’évaluation du titre d’empire est moins élevée que celle de ses pairs, ce qui reflète les défis que l’industrie doit affronter. La modération de l’inflation est la clé pour que les résultats financiers s’améliorent, ce qui ne surviendra pas avant la seconde moitié de 2023. En ce sens, la patience est requise», dit l’analyste.

Ce dernier s’attend à ce qu’Empire dévoile un bénéfice par action ajusté de 0,67$, alors que le consensus des analystes est à 0,68$.

«La progression des ventes de magasins comparables (ouverts depuis plus d’un an) en excluant les ventes de carburant devrait atteindre 2,5%», dit-il, rappelant que l’inflation de la composante alimentation s’est chiffrée à 9,8%. Une baisse des volumes de transactions se fera toutefois sentir, puisque les épiceries Sobeys et IGA sont moins exposées aux produits à bas prix.

Chris Li rappelle que la croissance des ventes de magasins comparables de Loblaw (trimestre terminé le 25 mars) et de Metro (trimestre terminé le 11 mars) ont atteint respectivement 4,8% et 5,8%.

Il ajoute que les marges bénéficiaires devraient progresser de 30 points de pourcentage grâce aux effets du Projet Horizon, en partie contrebalancés par une intensification de la concurrence.

«Les frais de vente, généraux et administratifs devraient grimper de 4,5% sur un an, alors que le BAIIA ajusté devrait se chiffrer à 561M$», estime-t-il.

Pour l’exercice 2024, l’analyste s’attend à ce que le bénéfice par action progresse de 9%, ce qui serait similaire à ce qui est attendu chez Loblaw et Metro. Il réitère sa recommandation d’achat sur le titre d’Empire et son cours cible sur un an de 41$.

 

 

Ballard Power Systems (BLDP, 4,63$US): toujours en progression, mais…

Ballard Power Systems (BLDP, 4,63$US): toujours en progression, mais…

Le fabricant de piles à combustible Ballard Power Systems a tenu le 12 juin une journée des investisseurs pour faire une mise à jour sur sa performance et sur ses prévisions.

L’analyste Krista Friesen, de Marchés mondiaux CIBC, a même visité l’usine de la société à Burnaby, en Colombie-Britannique. «Nous concédons que Ballard fait de solides progrès pour atteindre ses principales cibles, tout en bénéficiant d’une réglementation favorable, mais nous préférons rester sur les lignes de touche en raison du rythme actuel d’adoption des technologies carburant à l’hydrogène», dit-elle.

L’analyste raconte que la précédente journée des investisseurs s’était tenue en 2020. À ce moment, la direction de Ballard avait évoqué cinq priorités : 1- développer des partenariats; 2- développer de nouveaux modules de piles; 3- réduire ses coûts de fabrication; 4- investir dans l’augmentation de sa capacité de production et 5- améliorer sa performance financière.

«Durant l’événement de la semaine dernière, Ballard a pu démontrer qu’elle a réalisé des progrès significatifs dans quatre de ses cinq objectifs. Si la société n’a pas été en mesure d’améliorer sa performance financière, sa direction a affirmé qu’elle souhaitait atteindre un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) au point d’équilibre durant la seconde moitié de la décennie alors que ses revenus continueront de progresser et que ses coûts diminueront», explique-t-elle.

Krista Friesen ajoute que 30 pays ont en ce moment une stratégie pour l’adoption de véhicules propulsés à l’hydrogène, alors que 23 autres sont en voie d’en adopter une. «Avec la lutte aux changements climatiques qui devient une priorité dans de nombreux pays, nous anticipons que la réglementation continuera d’être favorable à l’hydrogène, ce qui profitera à Ballard», dit-elle.

Cette dernière soutient que Ballard tire en ce moment la majorité de ses revenus de l’industrie des autobus, mais qu’il est facile de comprendre pourquoi elle veut diversifier ses marchés et cibler le camionnage. «Les camions devraient éclipser les autobus d’ici la fin de la décennie. Les systèmes d’alimentation stationnaires ont aussi le potentiel de générer des revenus significatifs au cours des prochaines années», raconte-t-elle.

L’analyste réitère sa recommandation «neutre» sur le titre de Ballard Power Systems et son cours cible sur un an de 4,50$, ce qui est sous la valeur actuelle du titre.

 

 

Canadien Pacifique Kansas City (CP, 102,65$): plus pour plus longtemps

Canadien Pacifique Kansas City (CP, 102,65$): plus pour plus longtemps

Le transporteur ferroviaire Canadien Pacifique Kansas City tiendra des journées des investisseurs les 27 et 28 juin à Kansas City et l’analyste Walter Spraklin, de RBC Marchés des capitaux, s’attend à ce que l’entreprise dévoile ses occasions de croissance au-delà de son actuel plan sur trois ans.

«Nous croyons que l’attention portera sur les activités au Mexique, avec une emphase sur le transport intermodal, de grain, de voitures et de pétrole, avec en toile de fond la plus grande portée de son réseau», dit-il.

L’analyste croit que la direction de l’entreprise dévoilera des cibles de taux de croissance annuelle moyens de son bénéfice par action d’entre 15% et 25% (high-teen to low twenties) pour la période allant de 2024 à 2026, tout en précisant comment cette progression allait faire évoluer ses flux de trésorerie durant la période.

Il rappelle que sa propre cible de croissance des bénéfices pour la période de trois ans est de 23,5%, alors que celle du consensus des analystes est de 18,1%.

«L’intégration de Kansas City Southern prévoit des synergies de 1 milliard de dollars américains (G$US) d’ici trois ans. Toutefois, nous pensons que la direction de CPKC profitera de la journée des investisseurs pour annoncer davantage de synergies sur une plus longue période. Le message clé sera que les gains de productivité ne s’arrêteront pas après trois ans», explique Walter Spraklin.

Il ajoute que même si les prévisions de croissance du bénéfice par action seront au centre des discussions, l’équipe de direction tentera aussi de mettre l’emphase sur les flux de trésorerie. «Nous ne croyons pas que la fusion nécessitera beaucoup d’investissements en capital pour atteindre les cibles d’économies de coûts. «Nous pensons que les dépenses en capital représenteront moins de 15% des revenus après 2026. De plus, nous prévoyons que les bénéfices progresseront chaque année, ce qui permettra à l’entreprise de voir ses flux de trésorerie augmenter considérablement», dit-il.

Walter Spraklin introduit des cibles de bénéfices par action de 7,62$ en 2026 et de 8,57% en 2027, ce qui constituerait des progressions annuelles de 15% et de 12% respectivement. Il réitère sa recommandation d’achat et son cours cible sur un an de 122$.