Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: CI Financial, ExxonMobil et Empire

Matthieu Hains|Publié il y a 19 minutes | Mis à jour il y a 6 minutes

À surveiller: CI Financial, ExxonMobil et Empire

(Photo:123RF)

Que faire avec les titres de CI Financial, ExxonMobil et Empire? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

CI Financial (CIX, 31,09$): une bonne surprise pour les actionnaires

L’offre de Capital Mubadala pour le rachat de la financière CI est un développement qui surprend l’analyste de Marché des capitaux CIBC, Nik Priebe.

L’offre de 32,00 $ par action représente une prime de 33% par rapport au dernier cours de clôture. 

«Cette annonce est une bonne surprise pour les actionnaires de CI Financial, qui ont clairement été récompensés pour leur patience au cours des dernières années», note l’analyste.

L’annonce fait suite à une hausse d’environ 60% de l’action depuis le début de l’année et implique un multiple du cours de l’action divisé par le bénéfice net par action de 8, ce qui est un niveau auquel CI ne s’est pas négocié depuis près de trois ans, calcule Niko Priebe

Le prix du titre de CI Financial se négocie à une fourchette assez étroite, entre 2 et 3% en dessous du prix de l’offre, ce qui implique une forte probabilité de clôture de la transaction. 

«Lorsqu’il s’agit d’évaluer la probabilité de l’émergence d’une offre concurrente, il ne faut jamais dire jamais. Toutefois, compte tenu de la prime de changement de contrôle de 33% qui fait suite à une hausse de 60% du cours de l’action depuis le début de l’année, nous pensons que le multiple de la transaction semble assez sain/satisfaisant», remarque l’analyste.

En utilisant un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements ajustés de 1,2 milliard de dollars, la valeur d’entreprise de 12,1 milliards de dollars impliquerait un multiple de transaction de 10,3x, ce qui semble un peu exagéré pour l’analyste, compte tenu de la dynamique positive des marchés boursiers au cours des douze derniers mois, mais cela semble généralement conforme à certaines transactions historiques dans le domaine de la gestion d’actifs.

L’analyste estime qu’il est très probable que la transaction soit conclue et qu’il est peu probable qu’un concurrent apparaisse et change donc sa note de «Neutre» à «Offre» et son cours cible passe à 32,00 $, précédemment 23,00 $, en accord avec le prix de l’offre. 

SUIVANT – Exxon Mobil (XOM, $US) : la réinitialisation stratégique porte fruit

Exxon Mobil (XOM, $US): la réinitialisation stratégique porte fruit

Exxon Mobil présentera sa mise à jour annuelle le 11 décembre, en même temps que ses prévisions pour la période de 2027-2030, suite à la conclusion de son rachat de Pioneer Natural Resources. 

Exxon a surperformé la plupart des sociétés du secteur de l’énergie cette année, grâce à une revalorisation d’environ 40% de ses actions par rapport à ses pairs. 

En 2018, l’entreprise pétrolière a annoncé un pivot stratégique qui incluait une augmentation des dépenses d’investissement. La réaction initiale du marché a été négative, car les investisseurs pensaient qu’il faudrait de nombreuses années pour que ces investissements portent leurs fruits. 

En 2020, Exxon générait un flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles trimestrielles proche de zéro et affichait une dette nette de 63 milliards de dollars américains (G$ US)

«Aujourd’hui, la hausse des prix des matières premières a non seulement permis à Exxon de rembourser des montants substantiels de dettes, mais la croissance sous-jacente a également commencé à se matérialiser, tandis que les effets des efforts de réduction des coûts se font sentir. La combinaison d’une exécution solide et d’une certaine chance cyclique a permis à Exxon d’être très performante ces derniers temps», note Biraj Borkhataria, de RBC marché des capitaux.

L’analyste ne serait pas surpris de voir les prévisions de synergie augmenter, mais se demande si des dépenses plus importantes ne seront pas nécessaires pour obtenir des taux de récupération plus élevés que prévu.

Le dernier plan de l’entreprise prévoyait des dépenses d’investissement de 22 à 27 G$ US par an, et la contribution de Pioneer Natural Resources devrait être d’environ 4 G$ US, synergies comprises, selon Biraj Borkhataria. 

Les dépenses d’investissement pour 2024 se situant vers le haut de la fourchette, et d’autres décisions finales d’investissement étant à venir, par exemple au Mozambique, l’analyste de RBC s’attend à ce que la fourchette s’élargisse. 

Biraj Borkhataria estime que les dépenses d’investissement en espèces passeront à 26,5 G$ US en 2025 et à 29 G$ US en 2026.

Avec des marges qui semblent faibles jusqu’en 2025 et la perspective de dépenses d’investissement plus élevées à moyen terme, l’analyste abaisse son cours cible de 120 $US à 115 $US et maintient sa note de «performance sectorielle».

SUIVANT – Empire (EMP-A, 41,94$): baisse probable du bénéfice par action

Empire (EMP-A, 41,94$): baisse probable du bénéfice par action

Vishal Shreedhar, analyste de la Financière Banque Nationale, ajuste ses prévisions pour le deuxième trimestre de la maison mère de Sobey’s et IGA.

Il prévoit un bénéfice par action (BPA) en baisse de 3,4% en glissement annuel, à 0,69 $ pour le deuxième trimestre.

Son évaluation reflète la baisse des investissements et autres opérations, environ 45,1% en glissement annuel, des frais généraux et administratifs légèrement plus élevés, des dépréciations et des amortissements plus élevés, des charges d’intérêts plus importantes et un taux d’imposition plus élevé.

Vishal Shreedhar prévoit une marge brute de 1,3% pour la vente au détail de produits alimentaires, hors carburant, contre 2% l’année dernière, et s’attend à un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements de 554 millions de dollars, contre 566 millions de dollars l’an dernier.

Les ventes de produits alimentaires devraient s’améliorer, ainsi que la marge brute d’autofinancement (hors carburant) avec une augmentation du trafic et une modération de la baisse du panier.

La croissance des ventes magasins comparables et le chiffre d’affaires devrait également être en hausse alors qu’Empire a noté des signes que les conditions du marché s’améliorer progressivement.

L’analyste de la Banque nationale indique que les données suggèrent que l’écart dans le sentiment des clients entre les magasins conventionnels et les magasins au rabais se rétrécit, mais le consommateur reste sous pression. 

L’analyste anticipe que le taux de marge brute pourrait augmenter de 38 points de base en glissement annuel et qu’un ralentissement de l’augmentation des frais généraux et administratifs de 14 points de base en glissement annuel, contre 65 points de base au premier trimestre, viendra aider les résultats de l’entreprise.

Vishal Shreedhar prévoit un bénéfice par action de 2,99 $ pour la fin de 2025, en hausse de 9% en glissement annuel.

L’analyste attendons d’avoir la confirmation qu’une dynamique durable s’est installée, mais il note que la valorisation d’Empire est inférieure à celle des sociétés comparables et maintient sa note de «performance sectorielle» et son cours cible de 46 $.