Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Empire (Sobeys), Nvidia, Couche-Tard

lesaffaires.com|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Empire (Sobeys), Nvidia, Couche-Tard

(Image: courtoisie)

Que faire avec les titres d’Empire (Sobeys, IGA), de Nvidia et d’Alimentation Couche-Tard? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.


Empire (EMP, 33,77$): les habitudes alimentaires changent trop vite

Le télétravail et les nouvelles mesures imposées aux restaurateurs mènent de nombreux consommateurs à préférer manger à la maison, ce qui devrait se traduire par une hausse appréciable de l’achalandage pour toutes les enseignes d’Empire, incluant celles qu’on retrouve au Québec, soit IGA, Bonichoix et Bonisoir. Ce virage pourrait s’étirer encore pour plusieurs mois, surtout si la deuxième vague de Covid-19 se concrétise comme le craignent les experts.

Pour Empire, la nouvelle est douce-amère, les consommateurs préfèrent faire toutes leurs emplettes en un seul et même endroit, ce qui avantage des détaillants plus globaux comme Costco ou Walmart. La demande est généralement plus élevée pour des produits de marque maison et les chaînes de produits au rabais, deux créneaux où Empire traîne la patte. «Le modèle d’Empire est trop collé sur les créneaux traditionnels (épicerie, pharmacie, dépanneur, etc.), ce qui pénalise la société alors que les consommateurs consolident leurs achats. À plus long terme, nous croyons qu’Empire finira par s’ajuster à la popularité en hausse des magasins au rabais», nuance Irene Nattel, analyste pour RBC Marché des capitaux.

RBC demeure «neutre» face au titre d’Empire, avec un cours cible établi à 40$.

 

Nvidia (NVDA, 552.84$US): prêt pour la prochaine génération de jeu vidéo

 

Nvidia (NVDA, 552.84$US): prêt pour la prochaine génération de jeu vidéo

Le spécialiste des cartes vidéo mettra en marché trois nouveaux produits au courant des prochaines semaines qui s’avèrent à la fois sensiblement plus performants que leurs prédécesseurs, et étonnamment abordables, dans le contexte. Les cartes vidéo GeForce sont déjà reconnues comme parmi les plus intéressantes par l’imposante cohorte de joueurs qui ne jurent que par leur ordinateur personnel. Elles sont aussi appréciées dans des secteurs professionnels où le télétravail pourrait se traduire par une demande accrue pour ses produits.

Nvidia a bien senti l’air du temps et proposera aussi une suite logicielle qui devrait accroître l’intérêt envers ses produits. Par exemple: Nvidia Broadcast comprend des outils qui améliorent sensiblement la qualité du son et de l’image tirés du micro et de la caméra d’un ordinateur. Omniverse Machinimo permet pour sa part de créer des personnages virtuels à partir de séquences dans des jeux vidéo et de les animer via une caméra.

Bref, c’est tout bon, constate Mitch Steves, de RBC Marché des capitaux, qui relève son cours cible de 528$US à 610$US. «Les puces de prochaine génération dévoilées par Nvidia auront un effet positif notoire, car elles proposent une gamme élargie de fonctions, à un prix tout à fait raisonnable», écrit-il.

 

Alimentation Couche-Tard (ATD.B, 42,80$): un trimestre super sans plomb, mais…

 

Alimentation Couche-Tard (ATD.B, 42,80$): un trimestre super sans plomb, mais…

Le bénéfice par action ajusté dévoilé par la chaîne de dépanneurs de Laval pour les trois premiers mois de son exercice 2021 a presque doublé les prévisions des analystes, à 0,71$US contre 0,38$US. Ça s’explique simplement: les marges élevées dégagées sur le carburant vendu à ses magasins aux États-Unis sont la principale cause de cette bonne performance, secondée par… les ventes de carburant au Canada et en Europe. Autre surprise: les ventes comparables en magasin ont augmenté dans toutes les régions où Couche-Tard opère.

Bref, les nouvelles sont épatantes pour la société, mais ça pourrait ne pas se refléter tant que ça dans la valeur de son action à la Bourse de Toronto, avertit Chris Li, analyste pour Valeurs mobilières Desjardins. «Ces résultats témoignent de la résilience du modèle d’affaires des dépanneurs, alors son action devrait s’apprécier. Mais le marché n’a habituellement pas tendance à réagir trop positivement face à une amélioration des marges sur le carburant, car elles sont trop volatiles», écrit l’analyste torontois.

Cela dit, une nouveauté intéressante observée au dernier trimestre est l’apport de l’introduction d’aliments frais dans quelque 875 commerces de la chaîne aux États-Unis: la croissance des ventes y a été plus élevée qu’ailleurs, ce qui est bon signe. Couche-Tard prévoit élargir cette pratique à 1500 magasins.