À surveiller: Enbridge, Richelieu et TC Énergie
Matthieu Hains et Dominique Talbot|Mis à jour le 11 juillet 2024(Photo: Getty Images)
Que faire avec les titres d’Enbridge, Richelieu et TC Énergie? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.
Enbridge (ENB : 49,43$): après les profits records, place aux acquisitions
Alors qu’elle continue de surfer sur des profits qui font sourire les investisseurs toujours un peu plus l’Albertaine Enbridge a clôturé cette semaine la deuxième partie de ses trois acquisitions de l’année dernière auprès de l’Américaine Dominion Energy.
Après The East Ohio Gas Company, c’est Questar Gas Company qui passe désormais dans le giron d’Enbridge. Questar, qui opère dans les États américains à forte croissance économique de l’Utah, du Wyoming et de l’Idaho, compte environ 1,2 million de clients et ses actifs comprennent un réseau de pipelines de 33 500 kilomètres de distribution et de transformation de gaz naturel ainsi qu’une installation de stockage du gaz naturel liquéfié.
Restera maintenant à Enbridge de terminer l’acquisition de la Public Service Company of North Carolina pour devenir un de plus importants fournisseurs de gaz naturel du continent. Ces trois acquisitions, annoncées l’année dernière, sont d’une valeur de près de 14 milliards de dollars américains.
«La contribution de Questar et de la East Ohio Gas Company devraient contribuer pour un total annualisé de 80% du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements des trois entités qu’Enbridge s’est engagée à acquérir auprès de Dominion. Pour le moment, les estimations pour l’année 2024 demeurent inchangées», disent les analystes de la CIBC Robert Catellier et Sophia Wang.
«Comme prévu, poursuivent les analystes, nous estimons qu’Enbridge devra financer environ 1,6 G$ US pour clôturer la troisième acquisition. Mais cela dit, depuis l’annonce de ces transactions, l’entreprise a dû déployer du capital ailleurs, et pourrait tenter de rehausser le montant nécessaire au financement de l’acquisition. […] Nous serions étonnés qu’Enbridge ne procède pas à l’émission de dettes mixtes pour financer l’acquisition de Public Service Company of North Carolina, comme d’autres acteurs de l’industrie ont déjà fait. À cet effet, le risque le plus important que nous entrevoyons est une augmentation de la volatilité des marchés, ce qui pourrait réduire l’accès à du financement “abordable”».
Ces éléments pris en considération, CIBC Marchés des capitaux conservent sa recommandation de surperformance pour le titre d’Enbridge et estime à 57 $ son cours cible sur un an. Celle-ci s’appuie sur un coût moyen du capital de 7,4% et un multiple de 11,5 fois le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements.
Dominique Talbot
Richelieu (RCH, 40,69$): le PDG optimiste sur la croissance américaine
Richelieu (RCH, 40,69$): le PDG optimiste sur la croissance américaine
L’analyste de CIBC Hamir Patel s’est récemment entretenu avec le PDG des Quincailleries Richelieu, Richard Lord et son Directeur financier Auclair.
Richard Lord s’attend à ce que les marges de BAIIA de l’entreprise se situent en moyenne à 12% en 2024 et se stabilisent par la suite autour de 13% au fur et à mesure que les récents projets commencent à porter fruit.
Alors que les marges annuelles de BAIIA avaient atteint un sommet de 16,3% en 2021 pendant le boom de la rénovation pandémique avec des volumes plus élevés, des augmentations de prix et une base de coûts plus faible, elles ont depuis diminué de près de 340 points de base pour atteindre 12,9% en 2023.
Le rebond de la marge sera soutenu par la normalisation de l’inventaire. Richelieu a réduit ses stocks d’environ 90 millions de dollars au cours de l’exercice 2023 et prévoit de les réduire encore plus.
La stratégie américaine de l’entreprise devrait également entraîner une augmentation des marges au fil du temps. Bien que l’entreprise ait régulièrement augmenté les marges de ses sites aux États-Unis, il y a de la place pour une amélioration supplémentaire au fil du temps, comme en témoignent les marges encore plus fortes dans les sites américains que Richelieu exploite depuis plus longtemps.
Au fur et à mesure que les volumes et la gamme de produits s’améliorent, y compris l’augmentation de la part de marché des produits de marque maison, les marges de BAIIA aux États-Unis devraient continuer à se renforcer.
Richelieu a souligné que ses produits de marque maison génèrent une marge brute d’environ 10% supérieure à celle des produits de base, tandis que ses produits exclusifs ont des marges brutes d’environ 30% supérieures à celles des produits de base.
À long terme, Richard Lord prévoit que les ventes aux États-Unis seront deux fois plus élevées que les ventes au Canada. Si les ventes canadiennes devaient rester stables, cela impliquerait une augmentation de 2,6 fois des ventes américaines.
Cet objectif à long terme est supérieur de plus de 50% aux déclarations antérieures du PDG, qui cherchait à doubler la taille de la plate-forme américaine à moyen terme.
Hamir Patel maintient son cours cible de 45 $ et sa recommandation «neutre».
Matthieu Hains
TC Énergie (TRP, 54,87$) : la scission de l’entreprise approuvée par les actionnaires
TC Énergie (TRP, 54,87$) : la scission de l’entreprise approuvée par les actionnaires
Les actionnaires de TC Énergie ont approuvé la scission de l’entreprise en deux entités qui seront cotées en bourse. La société commencera donc à exécuter les étapes restantes pour remplir les conditions préalables.
L’analyste de la financière CIBC Robert Catellier prévoit que South Bow lèvera environ 7,9 milliards de dollars de dette de premier rang et de billets subordonnés de second rang dans le cadre de son plan de capitalisation. Ce qui selon lui devrait se traduire par un effet de levier de 4,8 fois la dette sur les actifs totaux. Comme en témoignent les récentes transactions de dette, les écarts de crédit sont actuellement très favorables.
Si la transaction se déroule comme prévu, les actionnaires devraient recevoir 0,2 action de South Bow et une nouvelle action de TC Énergie pour chaque action de TC Énergie détenue.
La création de Sour Bow, qui s’occupera des pipelines de liquide, vise à permettre aux deux entreprises distinctes de se concentrer sur leurs vastes ensembles de possibilités dans leurs secteurs respectifs, en vue de maximiser la valeur pour les actionnaires.
Robert Catellier pense que South Bow se concentrera sur la maximisation de la valeur de ses actifs actuels, sur les opportunités de croissance à l’intérieur du corridor et sur le désendettement progressif.
L’analyste voit un potentiel de hausse des volumes dans la capacité excédentaire de Cushing à USGC, et elle pourrait également bénéficier d’un nouveau contrat de péage aux taux du marché avec une expiration dans huit ans, ajoutant jusqu’à 300 millions de dollars de hausse potentielle au BAIIA.
Les régulateurs, canadien et américain, l’ont autorisée à appliquer les taux du marché. Les droits d’utilisation de Keystone, son faible temps de transit et les produits distincts témoignent de sa qualité et de sa position concurrentielle, ce qui pourrait faciliter la conclusion de nouveaux contrats à l’avenir.
Par ailleurs, le projet Blackrod pourrait réduire l’effet de levier de South Bow à 4,5 fois les actifs totaux pour l’exercice financier 2026.
Au cours de la présentation à l’assemblée générale annuelle, la société a indiqué que la transaction par laquelle la compagnie nationale d’électricité du Mexique, CFE, investira dans certains oléoducs mexicains appartenant à la société, a été conclue.
Cette annonce est conforme aux prévisions selon lesquelles la transaction pourrait être conclue au cours du deuxième trimestre de l’année 2014.
Robert Catellier réitère sa recommandation neutre et son cours cible de 56 dollars.
Matthieu Hains
Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.
Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.