Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Encana, Imperial Oil et Cominar

Jean Gagnon|Publié le 08 octobre 2019

Que faire avec les titres de Encana, Imperial Oil et Cominar? Voici quelques recommandations d'analystes.

Que faire avec les titres de Encana, Imperial Oil et Cominar? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

 

Encana (ECA, 4,51 $US): Les investisseurs devraient augmenter leurs positions, suggèrent l’analyste de la BMO

Au cours actuel, Randy Ollenberger, analyste chez BMO Marchés de capitaux, croit que les actions d’Encana se négocient à un escompte non justifié comparativement à celles des sociétés de son industrie. Selon lui, les investisseurs devraient augmenter leur participation au titre afin de profiter d’une hausse du cours de l’action, alors que la société allégera sa dette et génèrera de meilleurs résultats de ses principaux actifs.

Lors de rencontres récentes, les messages formulés par la direction étaient à l’effet qu’elle allait mettre l’accent sur la discipline dans l’utilisation de son capital, la création de flux de trésorerie libre et la réduction de sa dette, note l’analyste.

La direction a réitéré que son programme de dépenses en capital pour l’ensemble de l’année sera de l’ordre de 2,8 milliards de dollars alors qu’elle dépensera 500 à 600 millions de dollars pour chacun des troisième et quatrième trimestre. Elle réitère également que sa production pour la deuxième moitié de l’année se situera dans la fourchette de 565 000 à 585 000 barils équivalent pétrole par jour.

Compte tenu qu’environ 60% de ses dépenses en capital prévues ont été effectuées durant la première moitié de l’année, la direction signale que les flux de trésorerie générés augmenteront durant la deuxième moitié de l’année. Elle prévoit générer environ 550 millions de dollars qui serviront principalement à rembourser la dette, note l’analyste.

En s’appuyant sur les estimations du consensus des analystes, Randy Ollenberger estime que le titre d’Encana se négocie actuellement à un multiple de seulement 3,3 fois les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement prévus pour 2020 alors que ses concurrents canadiens et américains jouissent d’un multiple respectif de 4,4 et 4,9 fois.

La recommandation de l’analyste est «surperformance» et son cours cible est de 8,00$US.

 

Imperial Oil (IMO, 33,13 $): Les impacts politiques et réglementaires demeurent des éléments d’inquiétude

Imperial Oil (IMO, 33,13 $): Les impacts politiques et réglementaires demeurent des éléments d’inquiétude

Après avoir accompagné la direction à des rencontres avec des investisseurs à Montréal et Toronto, Dennis Fong, analyste chez Canaccord Genuity, maintient sa recommandation de «conserver» et son cours cible de 42$.

L’analyste croit que Imperial Oil va continuer de générer de bons flux de trésorerie, compte tenu qu’elle réussit à bien naviguer avec la volatilité du prix du pétrole grâce à son modèle d’affaires intégré et son bilan financier en bonne santé. De plus, l’analyste perçoit que la direction de la filiale canadienne de Exxon Mobil met beaucoup d’emphase à réduire sa structure de coûts et à retourner ses flux de trésorerie excédentaires à ses actionnaires.

Malgré tous ces facteurs positifs quant aux opérations de Imperial Oil. l’analyste a gardé sa recommandation à «conserver» en tenant compte de l’impact relatif prépondérant des inquiétudes sur le plan politique et réglementaire. Le cours de l’action a été particulièrement volatil au cours des deux derniers mois.

Sur le plan de la production, l’analyste croit que l’addition de capacité de broyage supplémentaire au projet de Kearl en Alberta respecte le calendrier et le budget, et qu’il devrait être en opération vers le fin de l’année. Quant aux opérations de Syncrude, tout indique qu’elles ont été bonnes au troisième trimestre et que les bons résultats devraient se poursuivre, indique l’analyste.

Il prévoit que la société pétrolière dont le siège social est à Calgary génèrera des flux de trésorerie libres d’environ 3,1 milliards en 2020. Dans un scénario où la direction de la compagnie augmentera le dividende de 20%, l’analyste estime qu’elle pourra répéter son programme de rachat d’actions de 5% et ainsi retirer 37 millions d’actions.

 

Cominar (CUF.UN, 13,76 $): Une première journée des investisseurs réussie

Cominar (CUF.UN, 13,76 $): Une première journée des investisseurs réussie

Le fonds de placement immobilier québécois tenait la semaine dernière sa première journée dédiée aux investisseurs. L’analyste Jenny Ma de BMO Marchés des capitaux y assistait.

La présentation de l’entreprise dura 4 heures et 10 porte-paroles expliquèrent en détails toutes les facettes du nouveau Cominar et de toutes ses divisions.

Les dirigeants de la société ont réussi à gagner la confiance de l’analyste de la BMO, qui croit que celle-ci exécutera avec succès son plan de développement, ce qui se traduira par une augmentation du prix du titre.

L’analyste hausse son cours cible de l’unité à 15,50$, tout près de son estimation de la valeur nette des actifs de 15,37$, utilisant un taux de capitalisation de 6%.

Pour l’analyste, Cominar demeure un des meilleurs investissements disponibles dans le monde des fiducies de revenu immobilières au Canada, et il réitère sa recommandation de «surperformance».

Pour procéder à son évaluation, l’analyste de la BMO a diminué son taux de capitalisation de 35 points de base à 6% afin de refléter la force du marché industriel du Québec.

En conséquence, son estimation de la valeur nette des actifs par unité est passé de 14,00$ à 15,37$. Selon cette évaluation, le titre de Cominar se négocie donc à un escompte de 13% de sa valeur nette des actifs.