Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Encana, InPlay Oil et Micron

Jean Gagnon|Mis à jour le 15 avril 2024

Que faire avec les titres de Encana, InPlay Oil et Micron? Voici quelques recommandations d'analystes.

Que faire avec les titres de Encana, InPlay Oil et Micron? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Encana (ECA, 4,84 $US): Une vente d’actifs non-essentiels qui constitue un petit pas dans la bonne direction

Par voie de communiqué hier matin, Encana annonçait le vente des actifs de gaz naturel de sa filiale Arkoma Basin dans l’Oklahoma pour un montant de 165 millions $US.

Bien que la transaction n’aura pas d’impact significatif sur le bilan financier de l’entreprise, elle plait néanmoins à Kristopher Zack, analyste chez Desjardins, en ce qu’elle indique clairement la volonté du producteur nord-américain d’énergie dont le siège social est à Calgary de se concentrer sur ses actifs de base et de disposer de ceux qui sont non-essentiels.

La production attribuable aux actifs d’Arkoma représente à peine 2,3 % de la production totale d’Encana pour 2019, estime l’analyste. De plus, la contribution de ces actifs aux flux de trésorerie est minime, assure-t-il.

Le produit de la vente sera appliqué sur la dette. Encore là, l’analyste ne prévoit pas que cela modifiera de façon significative le ratio dette/flux de trésorerie qu’il estime présentement à 2,5 fois.

De plus, Encana procède avec son offre annoncée antérieurement de racheter pour 213 millions $US de ses actions ordinaires dans une fourchette de prix entre 4,70$US et 5,40$US. Le rachat portera ainsi sur environ 3% des actions en circulation, estime l’analyste.

Celui-ci avait prévu que ce rachat d’actions s’effectuerait dans une fourchette de prix un peu plus élevée, mais la faiblesse du titre, qui a chuté de plus de 35% entre avril et juin, justifie maintenant un prix inférieur.

Bien que cette baisse du prix de l’action rend le titre plus alléchant, l’analyste de Desjardins croit que les investisseurs seront réticents à acheter tant qu’ils ne pourront pas appuyer leur décision sur un trimestre montrant une bonne performance pour l’ensemble de la firme. En conséquence, il maintient sa recommandation de Conserver. Son cours cible est de 9,50$US.

 

InPlay Oil Corp (IPO, 0,63 $): La direction tente de rassurer les investisseurs

InPlay Oil Corp (IPO, 0,63 $): La direction tente de rassurer les investisseurs

Les difficultés du secteur pétrolier canadien n’épargnent pas non plus les plus petits joueurs de l’industrie, tels InPlay Oil, dont le cours de l’action est passé de 1,90$ à 0,63$ depuis un an. La direction de l’entreprise de Calgary dont la capitalisation boursière totalise actuellement à peine 40 millions $ en a profité hier pour effectuer une mise à jour de ses opérations et d’informer les investisseurs de l’état de ses ententes avec ses créanciers.

À la suite des informations fournies par la compagnie, Anthony Petrucci, analyste chez Canaccord Genuity, maintient sa recommandation d’achat et son cours cible de 2$.

La compagnie prévoit que la production à son deuxième trimestre 2019 atteindra en moyenne plus de 5 100 tonneaux d’équivalent pétrole par jour (boe/d), soit une production légèrement supérieure à la prévision de l’analyste qui tablait sur environ 4 950 boe/d.

Compte tenu du faible niveau d’activité au deuxième trimestre, InPlay Oil a entrepris hâtivement son troisième trimestre en perçant deux nouveaux puits en juin au prix de 1,4 millions par puits. La firme prévoit qu’ils seront en opération dès le mois de juillet, note l’analyste.

La firme indique également avoir complété la révision de ses ententes bancaires. Elle a renouvelé ses facilités de crédit totalisant 75 millions, dont une ligne de crédit de 10 millions. L’analyste estime qu’à la fin du deuxième trimestre, l’endettement net d’InPlay Oil était d’environ 53 millions.

 

Micron Technology (MU, 40,41 $US): Des tensions géopolitiques qui pourraient bien la servir

Micron Technology (MU, 40,41 $US): Des tensions géopolitiques qui pourraient bien la servir

Le fabricant de puces mémoire et de stockage de données pourrait tirer avantage des tensions entre le Japon et la Corée du Sud. C’est du moins l’opinion de Mitch Steves, analyste chez RBC Marchés des capitaux, à la suite de l’annonce par le premier ministre que le Japon imposait de nouvelles restrictions aux exportations qui vont fort probablement affecter l’industrie de la technologie sud-coréenne.

Si le Japon décide de ne plus acheter de puces mémoire de Samsung, il pourrait fort bien se tourner entre autres vers Micron pour combler ses besoins, croit l’analyste. Comme le Japon et la Corée du Sud n’ont pas réussi à régler leurs différents lors d’une rencontre dans le cadre du G20, force est de croire que ce déplacement de la demande pourrait durer pendant plusieurs trimestres, selon l’analyste.

L’action de Micron peine cette année à se remettre d’un repli brutal qui a vu le titre perdre la moitié de sa valeur entre juillet et décembre 2018. L’analyste de la RBC demeure toutefois positif quant aux perspectives de Micron, pour lequel il maintient une recommandation de surperformance.

La reprise du secteur des puces mémoire est repoussée jusqu’au milieu de 2020, selon l’analyste. Mais il croit que Micron demeurera rentable, bien que tout juste, durant ce cycle baissier. Contrairement aux cycles précédents, Micron maintient une position d’encaisse positive, note l’analyste. De plus, le titre jouit de bon support lorsqu’il s’approche de sa valeur aux livres dans les bas 30$US, croit-il. Compte tenu de ces facteurs, Micron constitue un investissement comportant un niveau de risque moyen pouvant générer un rendement moyen, conclut l’analyste.