Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Enerplus, Dynatrace et Baytex

Jean Gagnon|Mis à jour le 15 avril 2024

Que faire avec les titres de Enerplus, Dynatrace et Baytex? Voici quelques recommandations d'analystes.

Que faire avec les titres de Enerplus, Dynatrace et Baytex? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

 

Enerplus (ERF, 7,96 $): la société prend les bonnes décisions pour ses actionnaires, selon l’analyste de la BMO

Le producteur de pétrole et de gaz naturel de Calgary a fait part de son budget 2020, et l’analyste de BMO Marchés de capitaux, Ray Kwan, se réjouit qu’elle réduise ses dépenses en capital et qu’elle maximise ses flux de trésorerie, compte tenu de l’environnement difficile pour le gaz naturel.

L’analyste prévoit que les flux de trésorerie atteindront plus de 100 millions en 2020, dont une partie sera utilisée au rachat d’actions lorsque la société jugera que le moment de le faire sera opportun.

Il maintient sa recommandation de «surperformance» et son cours cible de 15$. Il estime que le titre se négocie à escompte comparativement à ses concurrents, soit un multiple Valeur de l’entreprise/BAIIA de 3,3 fois versus 3,9 fois pour le groupe.

Dans les faits, Enerplus diminue son budget 2020 de 13% comparativement à l’année précédente. La grosse part du budget, soit environ 82%, sera affectée au bassin Bakken au Dakota du Nord. Seulement 5% du montant sera dirigé vers le bassin Marcellus, en Pennsylvanie, principalement à cause de la faiblesse des prix du gaz naturel.

La société prévoit que la production en 2020 atteindra entre 96 000 et 100 000 barils équivalent pétrole par jour, alors que le consensus des analystes tablait plutôt sur 104 700 barils. La croissance de la production du gaz liquéfié devrait atteindre 7%, et elle représentera 59-60% de la production totale comparativement à 54% l’année dernière, note l’analyste.

Compte tenu du budget présenté par la direction, l’analyste de la BMO estime que les flux de trésorerie libres après le versement du dividende atteindront 113 millions, alors que sa prévision antérieure se situait à 52 millions. Une partie servira au rachat d’actions, selon lui.

 

Dynatrace (DT, 26,26 $US): après 6 mois en Bourse, prête maintenant à «surperformer»

Dynatrace (DT, 26,26 $US): après 6 mois en Bourse, prête maintenant à «surperformer»

Maintenant qu’elle se négocie sur la parquet de la Bourse de New York depuis 6 mois, Keith Bachman, analyste chez BMO Marchés des capitaux, lance sa couverture de Dynatrace avec une recommandation de «surperformance», et un cours cible de 35$US.

Dynatrace est un éditeur de logiciels spécialisés en gestion de la performance. Bien que la concurrence ne manque pas dans ce secteur, l’analyste se dit confiant quant au potentiel de croissance pour les leaders de ce segment, dont Dynatrace.

L’analyste croit que le marché pour la gestion de performance est une affaire d’environ 12 milliards $US dont le taux de croissance est d’environ 10% par année. Il estime que la part de marché de l’entreprise de Watham, au Massachusetts, atteindra 6% durant l’année de calendrier 2020.

Bien que l’on compte plusieurs nouveaux arrivants dans le secteur, l’analyste croit que Dynatrace est particulièrement bien placée grâce à sa clientèle composée de grandes entreprises.

L’optimisme de l’analyste repose aussi sur le fait que la firme offre une gamme complète de solutions, incluant entre autres l’analyse de fichiers journaux. La société n’est pas nécessairement un leader dans la conception d’infrastructures, mais elle gagne des mandats d’infrastructures   grâce à la qualité de son portefeuille.

Dans son analyse, Keith Bachman accorde beaucoup d’importance à la croissance annuelle des revenus récurrents. Il estime que la société peut maintenir une croissance de 40% de ses revenus récurrents au cours des deux prochains trimestres, ce qui surpasserait le consensus des analystes.

 

Baytex Energy (BTE, 1,74 $): une mise à jour positive

Baytex Energy (BTE, 1,74 $): une mise à jour positive

Le producteur de pétrole lourd et de gaz naturel de Calgary a présenté une mise à jour préliminaire de ses résultats pour le quatrième trimestre et pour l’ensemble de l’année 2019 que Dennis Fong, analyste chez Canaccord Genuity, évalue comme étant positive.

La production pour le dernier trimestre a atteint 96 360 barils équivalent pétrole par jour, sensiblement ce que les analystes avaient prévu. La société a généré des flux de trésorerie de 0,42$ par action, ce qui s’avérait supérieur d’environ 24% à la prévision de l’analyste de Canaccord et de 12% à celle du consensus des analystes, celles-ci variant entre 0,34$ et 0,41$.

Les dépenses en capital autant pour l’exploration que le développement ont totalisé environ 153 millions $, soit 5% de moins que ce que les analystes avaient prévu.

La société indique que ses réserves prouvées sont sensiblement inchangées au niveau de 529 millions de barils équivalent pétrole, et que son taux de remplacement grâce à ses activités de développement est d’environ 120%.

L’analyste constate que l’entreprise jouit d’une bonne résilience quant aux prix qu’elle obtient pour son pétrole grâce à son programme de couverture et la gestion conservatrice de ses dépenses en capital.

Pour l’année 2020, la firme a réalisé une série de transactions lui permettant de se protéger contre les variations de prix pour environ 48% de son exposition nette aux prix du WTI (West Texas Intermediate), soit la référence quand au pétrole américain.

L’analyste recommande l’achat du titre en vue d’un cours cible de 4,50$.