L'offre de Germain Lamonde pour privatiser Exfo est inférieure à celle de Viavi. (Photo: 123RF)
Que faire avec les titres d’Exfo, Lightspeed et Power Corporation? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Exfo (EXFO, 6,07$US; EXF, 7,61$CA): une offre légèrement bonifiée
Le fabricant de logiciels de tests pour les réseaux filaires et sans fil Exfo a annoncé que le fondateur et actionnaire majoritaire de l’entreprise, Germain Lamonde, avait légèrement bonifié son offre pour privatiser l’entreprise.
M. Lamonde offre dorénavant 6,25$US pour chacune des actions de l’entreprise qu’il ne possède pas déjà, alors que la précédente offre était à 6$US.
«L’offre valorise les actions d’Exfo à 11,6 fois le ratio valeur d’entreprise/bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements», selon Robert Young, analyste chez Canaccord Genuity.
L’analyste s’attend à ce que la proposition soit acceptée. Les actionnaires de la société se prononceront sur la transaction en mode virtuel le vendredi 13 août, à 10h.
Avec cette bonification, l’entreprise a annoncé que des actionnaires minoritaires importants Westerly Capital Management, EHP Funds et Chris Galvin qui possèdent au total plus de 3,16 millions d’actions de l’entreprise, allaient appuyer l’offre de fermeture du capital.
M. Young explique que pour que la privatisation aille de l’avant, les deux tiers des actions et une majorité des investisseurs minoritaires doivent être en sa faveur. Germain Lamonde possède 61,46% des actions de l’entreprise et contrôle 93,53% des droits de vote par le biais d’actions à droits de vote multiples.
Robert Young rappelle que TD Securities évalue la valeur du titre d’Exfo entre 5,50$US et 7,50$US. Les agences de conseil en vote indépendantes Institutional Shareholder Services (ISS) et Glass Lewis ne s’entendent pas sur la transaction. ISS recommande aux actionnaires d’approuver la transaction, alors que Glass Lewis leur conseille de s’y opposer.
La société a fait l’objet d’une offre d’achat concurrente supérieure de 8$US par action de sa concurrente Viavi, qui a été rejetée par le conseil d’administration d’Exfo. Germain Lamonde avait alors affirmé qu’il «n’envisagerait aucune proposition faite par Viavi Solutions ni aucune autre opération de changement de contrôle».
À quelques jours du vote, Doug Young réitère sa recommandation de «conserver» le titre et relève son cours cible à 6,25$US pour refléter la légère bonification.
Lightspeed (LSPD, 92,68$US; LSPD, 116,57$CA): une émission d’actions dilutive pour les actionnaires
Lightspeed (LSPD, 92,68$US, LSPD, 116,57$CA): une émission d’actions dilutive pour les actionnaires
Le fabricant de plateformes de solutions de paiements Lightspeed Commerce a annoncé lundi une émission de 7,7 millions d’actions à un prix unitaire de 93$US, qui lui rapportera un montant brut d’un peu plus de 716 millions de dollars américains.
Avant l’ouverture des marchés boursiers, la société avait annoncé une émission de 7 millions d’actions, avant de la relever quelques heures plus tard.
Les cochefs de file du syndicat de preneurs fermes Morgan Stanley et Barclays, de même que BMO Marchés des Capitaux et RBC Marchés des Capitaux, bénéficieront d’une option de surallocation de 1 155 000 d’actions dans le cadre du placement.
L’analyste Richard Tse, de la Financière Banque Nationale, estime que le placement viendra renforcer le bilan de Lightspeed. «L’offre survient tout juste après le dévoilement de résultats financiers au premier trimestre supérieurs à nos attentes et à celles du consensus des analystes où l’entreprise a relevé ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice», raconte l’analyste.
M. Tse estime que la direction de Lightspeed souhaite, avec cette émission d’actions, profiter de la récente montée du titre pour solidifier son bilan financier.
La société dont le siège social se trouve à Montréal dit avoir l’intention d’affecter le produit net tiré du placement «principalement au renforcement de sa situation financière et à la poursuite de sa stratégie de croissance».
Richard Tse affirme que la capacité d’exécution de la direction de Lightspeed au cours des 18 derniers mois vient renforcer sa confiance envers le titre dans une économie mondiale en mode réouverture.
L’analyste réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre et son cours cible sur un an de 120$US. Sa cible tient compte d’un ratio valeur d’entreprise/revenus de 28,6 fois pour l’exercice 2022.
Power Corporation (POW, 41,83$): la société progresse en lion
Power Corporation (POW, 41,83$): la société progresse en lion
Power Corporation a dévoilé des résultats généralement conformes aux prévisions au second trimestre grâce à la «solide performance» de Great-West Lifeco et IGM, dans lesquelles elle détient des participations majoritaires.
Power Corporation indique que la valeur de l’actif net par action a augmenté de 12,3% pour atteindre 51,60$ au 30 juin, contre 45,94$ à la fin mars.
«La hausse de la valeur de l’actif net a été forte au second trimestre, mais conforme aux attentes», soutient l’analyste Nik Priebe, de la CIBC.
«L’entreprise a continuer de progresser dans ses efforts de réduction des coûts tout en restant active dans ses stratégies de création de valeur dans ses filiales», note l’analyste. À son avis, le titre de Power Corporation se négocie à escompte de 23% par rapport à la valeur de l’actif net, ce qui est moins élevé que celle de 27-28% d’il y a un an.
M. Priebe estime que la hausse de valeur de l’actif est surtout liée à l’investissement de l’entreprise dans Lion Électrique, qui a finalisé son regroupement avec Northern Genesis Acquisition en mai dernier. Le titre de Lion se négocie à présent à New York et Toronto sous le symbole LEV. Power Corporation détenait une participation de 35,7% dans Lion Électrique au 30 juin 2021.
«Le titre de Lion se rapproche de sa juste valeur depuis son entrée en Bourse», dit-il, ajoutant que l’escompte de 23% pourrait diminuer à 20% au cours des prochains mois, dans un contexte de poursuite des efforts de réduction des coûts.
Nik Priebe garde sa recommandation de «surperformance» sur le titre et relève son cours cible sur un an de trois dollars à 47,00$.