Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Facebook, Alimentation Couche-Tard et Loblaws

Jean Gagnon|Mis à jour le 15 avril 2024

Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.

Que faire avec les titres de Facebook, Alimentation Couche-Tard et Loblaws ? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Facebook (FB, 204,66 $ US) : à part une amende salée, tout va bien

Le réseau social a dû inscrire des frais de 2 milliards $ US à ses états financiers du deuxième trimestre ce qui a fait chuter son bénéfice net de moitié comparativement à l’année précédente.

Mais mis à part cet élément non récurrent, les résultats ont plu aux investisseurs et le cours de l’action s’est apprécié de plus 1 % durant la séance d’hier.

Après un an de controverse à la suite du scandale de la fuite de données des utilisateurs du réseau social vers la société Cambridge Analytica, Stephen Ju, analyste chez CreditSuisse, se réjouit que ce sujet soit enfin derrière Facebook.

Pour le deuxième trimestre, la société de Palo Alto en Californie a réalisé des revenus ajustés de 15,1 milliards $ US et des bénéfices par action de 2,28 $ US, dans les deux cas supérieurs aux attentes de l’analyste qui prévoyait 14,7 milliards $ US et 1,93 $ US. Il note également que les revenus de publicité ont augmenté de 31 % prenant en compte un effet de taux de change neutre.

À la suite de ces résultats, l’analyste hausse ses prévisions pour l’ensemble de l’année autant celles des revenus ajustés que celles des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) que celles des bénéfices par action. Il maintient sa recommandation « sur-performance » et il hausse son cours cible de 211 $ US à 235 $ US.

Plus important encore, dans une perspective stratégique, ces résultats permettront à Facebook de mettre moins d’emphase sur la monétisation de Messenger et de WhatsApp et de se concentrer plutôt sur l’épineuse question des données privées, selon l’analyse.

Stephen Ju croit que ce qui pourrait affecter Facebook affectera également les autres plateformes, rendant ainsi l’impact neutre sur une base concurrentielle.

Alimentation Couche-Tard (ATD.B, 81,95 $) : elle apprivoise le cannabis

L’exploitant de dépanneurs et de stations-service vient de faire un deuxième investissement dans le secteur du cannabis à des fins récréatives.

En effet, Alimentation Couche-Tard annonçait hier un investissement de 26 millions sous forme d’obligations convertibles, qui lui permettra lors de la conversion d’acquérir 9,9 % de la firme Fire & Flowers Holdings, grossiste et détaillant de cannabis qui opère en Alberta, en Saskatchewan et en Ontario.

Couche-Tard pourra aussi éventuellement exercer des bons de souscription (warrants) lui permettant de devenir propriétaire de Fire & Flowers jusqu’à hauteur de 51,1 %, note Peter Skalr, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

Bien que la somme commise ne soit pas très importante, et qu’elle aura peu d’impact sur sa performance financière, l’analyste croit que cette transaction indique qu’Alimentation Couche-Tard aspire à devenir un détaillant majeur dans le secteur du cannabis et de participer éventuellement à sa consolidation

Rappelons qu’en février Couche-Tard concluait une entente avec le producteur Canopy Growth afin de lancer une marque de commerce pour la vente au détail de cannabis en Ontario.

Ces acquisitions la préparent également dans l’éventualité où elle voudrait percer le marché américain lorsque la législation aura été adoptée au sud de la frontière, indique l’analyste de la BMO.

Toutefois, il reconnait que cela prendra un certain temps avant que Couche-Tard puisse se lancer dans le commerce du cannabis aux États-Unis. Sa recommandation est « performance égale au marché » et son cours cible est de 84 $.

Loblaws (L, 66,41 $) : un titre attrayant, selon l’analyste de la RBC

L’épicier canadien continue de livrer de bons résultats financiers, même meilleurs qu’anticipés, mais des ventes un peu faibles pourraient peser à court terme sur le cours de l’action, croit Irene Nattel, analyste chez RBC Dominion Securities.

Mais elle s’attend à ce que la direction resserre ses activités promotionnelles afin d’atteindre un meilleur équilibre entre les ventes et les marges bénéficiaires, et ainsi favoriser la croissance des bénéfices. Pour cette raison, elle considère le titre comme étant très attrayant à son cours actuel.

La recommandation de l’analyste est « sur-performance », et son cours cible est de 82 $, soit une appréciation de plus de 23 % du cours actuel.

À son deuxième trimestre, Loblaws a réalisé des bénéfices par action de 1,01 $, sensiblement ce qu’indiquait le consensus des analystes.

La direction réaffirme ses perspectives pour le reste de l’année 2019, note l’analyste. Elle s’attend à des ventes comparables positives, un pourcentage de marge bénéficiaire stable et des revenus nets supérieurs.

Étant donné qu’au premier semestre les marges étaient à la hausse de 53 points de base, l’analyste croit que Loblaws portera plutôt son attention sur les ventes pour la deuxième moitié de l’année.

Loblaws ayant commencé à resserrer ses algorithmes promotionnels vers la fin du deuxième trimestre, on peut s’attendre à une amélioration de la performance au troisième trimestre qui continuera de s’accélérer au quatrième trimestre.