Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller : Facebook, Dollarama et Intertape

Stéphane Rolland|Mis à jour le 16 avril 2024

Que faire avec les titres de Facebook, Dollarama et Intertape? Voici quelques recommandations d’analystes.

Que faire avec les titres de Facebook, Dollarama et Intertape? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Facebook (FB, 277,92 $US) : une séparation improbable

La Federal Trade Commission, l’équivalent du Bureau de la concurrence au Canada, en collaboration avec 46 États américains ont lancé une poursuite contre Facebook, l’accusant de pratiques anti-concurrentielles.

La poursuite pourrait potentiellement forcer la société de Mark Zuckerberg à se départir d’Instagram et de WhatsApp.

Cette affaire juridique n’affecte pas l’optimiste de Michael Pachter, de Wedbush. «Nous pensons que la société va continuer sa rapide croissance à l’internationale et continuera de monétiser Instagram, WhatsApp et Messenger. »

L’analyste doute que la Federal Trade Commission gagne sa cause. Il note qu’elle a autorisé l’achat d’Instagram et de WhatsApp. Elle devrait donc prouver que Facebook a fait une présentation trompeuse, un argument difficile à prouver, selon lui.

Micheal Pachter remet en doute également l’argument comme quoi Facebook est devenue si grande qu’elle empêche la concurrence. Il note que Twitter, Snap et TikTok ont toutes réussi à percer le marché, malgré la présence de Facebook.

Wedbush maintient donc sa recommandation «surperformance » et sa cible de 320 $US.

Dollarama (DOL, 53,39$) : Vive le vent favorable!

Dollarama (DOL, 53,39$) : Vive le vent favorable!

La période des Fêtes s’annonce bonne pour Dollarama après avoir dévoilé des résultats meilleurs que prévu au troisième trimestre, croit Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux.

Le détaillant a dévoilé un bénéfice par action de 0,52$ tandis que le consensus des analystes anticipait 0,44$. Le chiffre surpasse même la prévision des analystes les plus optimistes, qui anticipaient 0,48$.

Malgré les mesures régionales prises pour contenir la pandémie, la direction semblait optimiste que les activités continueraient sur leur bonne lancée d’ici à Noël, souligne Irene Nattel.

Elle voit dans l’augmentation des revenus de 12,3% la preuve que la société est capable de s’adapter au besoin des consommateurs avec une offre à bas prix de produits de base.

Ce vent favorable permet à Dollarama d’augmenter son dividende de 6,8% et d’envisager la reprise «imminente» des rachats d’action.

RBC Marchés des capitaux maintient sa recommandation «surperformance » et bonifie sa cible de 64$ à 66$.

Intertape Polymer (ITP, 25,41$) : trop haut, trop vite.

Intertape Polymer (ITP, 25,41$) : trop haut, trop vite.

À peine un mois après avoir bonifié sa recommandation, Zachary Evershed, de Financière Banque Nationale, la rabaisse à nouveau à «performance de secteur » en raison de la flambée rapide du prix de l’action.

Depuis le 12 novembre, le titre a bondi de 52,1%, souligne l’analyste. Cela se compare avec une progression de 5,9% pour le S&P/TSX. Il préfère maintenant attendre un meilleur point d’entrée.

La thèse de Zachary Evershed ne change pas pour autant. Il pense que le fabricant de ruban adhésif maintiendra son plan d’allocation du capital. Il croit que la société continuera d’investir dans des projets de croissance dans le secteur du commerce en ligne tout en atteignant son niveau d’endettement cible en 2021.

Le cours cible est bonifié de 22,50$ à 27,50$.