Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: FedEx, Enbridge et Supreme Cannabis

Jean Gagnon|Mis à jour le 15 avril 2024

Que faire avec les titres de FedEx, Enbridge et Supreme Cannabis? Voici quelques recommandations d'analystes.

Que faire avec les titres de FedEx, Enbridge et Supreme Cannabis? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

 

FedEx (FDX, 150,91 $US): La direction abaisse ses prévisions de bénéfices de 18%. Est-ce la dernière coupure ?

Un environnement macro-économique plus faible et les guerres de tarifs forcent maintenant la direction de FedEx à couper de 18% ses prévisions de bénéfices pour son année financière 2020. La réaction sur les marchés a été immédiate, le titre chutant de près de 13% durant le séance d’hier. Pour Allison Landry, analyste chez Credit Suisse, la chute du cours de l’action ne fut pas une surprise.

Certes, les résultats ont été décevants au cours des derniers trimestres, rendant de plus en plus difficile la tâche de se porter à la défense de l’entreprise. Mais l’analyste constate que la firme s’est laissée cette fois-ci un peu de marge de manoeuvre en fixant une fourchette plus large pour sa prévision de bénéfices par action, soit entre 11$US et 13$US.

Si l’on exclut l’éventualité d’une récession, on peut maintenant raisonnablement croire que les prochains résultats risquent peu de ne pas se situer à l’intérieur de la fourchette prévue par la société. Ainsi, cette coupure importante de la prévision de bénéfices de l’entreprise pourrait bien être la dernière et une ré-accélération de la croissance des bénéfices durant l’année financière 2021 devient maintenant possible, croit l’analyste.

À long terme, FedEx est bien positionnée stratégiquement, autant grâce à sa base d’actifs que sous l’angle des services offerts, pour profiter du marché domestique, pense l’analyste de Credit Suisse, car FedEx s’aligne bien entre autres avec les grands détaillants qui cherchent des moyens de concurrencer Amazon.

Malgré la coupure importante des prévisions de bénéfices et les risques reliés au commerce mondial, la direction de FedEx maintient son budget de dépenses en capital à 5,9 milliards $US pour son année financière 2020. La modernisation de sa flotte d’avions, ainsi que l’expansion et l’automatisation de ses centres Express demeurent des priorités, chacune étant un élément important de l’amélioration de l’efficacité à long terme.

La recommandation de l’analyste de Credit Suisse demeure «surperformance», mais son cours cible passe de 175$US à 168$US.

 

Enbridge (ENB, 46,70$): Une décision favorable de la Cour suprême du Minnesota

Enbridge (ENB, 46,70$): Une décision favorable de la Cour suprême du Minnesota

La Cour suprême du Minnesota annonce qu’elle n’entendra pas les appels déposés par des opposants à la Déclaration finale d’impact environnemental pour le Projet de remplacement de la ligne 3 de l’oléoduc d’Enbridge.

Il s’agit d’un obstacle important que vient de franchir le transporteur de pétrole de l’Alberta dans la construction de la ligne 3 de son pipeline, selon Patrick Kenny, analyste à la Financière Banque Nationale, dont la recommandation est «surperformance» et le cours cible est de 59$.

La décision se faisait attendre, car la Cour suprême du Minnesota devait se prononcer le 3 septembre. Mais une surcharge de décisions à rendre avait occasionné le délai, note l’analyste.

Enbridge doit maintenant attendre que la Minnesota Public Utilities Commission (MPUC) complète son analyse de la modélisation des déversements requise pour déterminer si la Déclaration finale d’impact environnemental est adéquate, indique l’analyste. Cette analyse nécessitera 4 à 5 mois une fois qu’elle sera entreprise.

Enbridge n’a pas encore fourni d’échéancier des étapes menant à la mise en service du projet. Compte tenu du délai de 4 à 5 mois pour l’analyse des déversements et de ceux que nécessiteront l’émission des permis par le gouvernement fédéral et ceux des états concernés, les travaux devraient débuter au deuxième trimestre 2020, travaux qui s’étendront sur 6 à 9 mois.

 

Supreme Cannabis (FIRE, 1,40$): Une solide fin d’année financière

Supreme Cannabis (FIRE, 1,40$): Une solide fin d’année financière

Pour le quatrième trimestre de son année financière 2019, le fournisseur de cannabis à des fins commerciales et médicales a presque doublé ses ventes comparativement au trimestre précédent, réalisant des revenus nets de 19 millions, indique Matt Bottomley, analyste chez Canaccord Genuity.

Cette croissance est principalement attribuable au développement de sa filiale 7ACRES, ainsi que la poursuite de sa transition en vue d’augmenter sa pénétration des distributeurs provinciaux du marché du cannabis récréatif, note l’analyste.

La direction a réitéré ses prévisions de revenus nets pour l’année 2020 qui se situeront dans une fourchette de 150 à 180 millions tout en maintenant des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajustés positifs.

En doublant presque ses ventes du trimestre alors que ses coûts d’opérations n’augmentaient que de 1,8 millions, le BAIIA est devenu positif, atteignant 3,2 millions, bien au-delà de la prévision de 400 000 dollars de l’analyste de Canaccord Genuity.

Supreme Cannabis est un des rares producteurs de cannabis dont les opérations canadiennes sont rentables, note l’analyste dont la recommandation est «achat spéculatif» et le cours cible est de 2,30$.

La société s’occupe également à mettre sur pied une stratégie concernant l’huile de cannabis qu’elle entend accélérer grâce à deux récentes acquisitions, soit BlissCo et Truvera.