(Photo: Bannon Morrissy pour Unsplash)
Que faire avec les titres de FedEx, H2O Innovation et Savaria? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
FedEx (FDX-NYSE, 161,02$US): on sent un vent de récession chez le transporteur
Le transporteur international de fret, basé à Memphis, divulguait la semaine dernière des résultats préliminaires très décevants pour le 1er trimestre de son année financière 2023. La direction a alors retiré ses prévisions pour l’année 2023, indiquant que les bénéfices par action du 2e trimestre risquaient d’être aussi peu que 2,75$US, soit environ 50% de moins que ce que prévoyait le consensus des analystes.
Bien que les revenus du premier trimestre de 23,2 milliards de dollars américain (G$US) égalaient presque les prévisions des analystes, les bénéfices avant intérêts et impôts ajustés de 1,2G$ US étaient de 31% en deçà des prévisions, note Fadi Chamoun, analyste chez BMO Marchés des capitaux.
Ces résultats sont tels que la direction annonce qu’elle projette que les bénéfices par action ajustés du 1er trimestre seront de 3,44$US, alors que le consensus des analystes tablait plutôt sur 5,14$US.
La direction attribue ces résultats à une faiblesse mondiale de la demande et elle prévoit que ces conditions vont se détériorer encore au prochain trimestre, note l’analyste.
En conséquence, elle s’affaire à accélérer et à mettre en oeuvre plusieurs programmes de réduction de coûts. Elle réduira la fréquence de ses vols et retiendra au sol temporairement certains de ses transporteurs. Elle procédera à une consolidation de certaines de ses opérations afin d’améliorer la productivité, et elle fermera plus de 90 de ses bureaux d’affaires.
L’analyste de la BMO abaisse ses prévisions de bénéfices par action pour l’année financière 2023 de 22,50$US à 13,96$US, soit une baisse de 38%, et ceux de 2024 de 24,68$US à 18,57$US, soit de 25%.
Il maintient sa recommandation à performance égale au marché, mais il charcute son cours cible qui passe de 270$US à 215$US.
H2O Innovation (HEO, 1,95$): si le thème de l’offre d’eau vous attire
H2O Innovation (HEO, 1,95$): si le thème de l’offre d’eau vous attire
Le spécialiste québécois du traitement de l’eau présentera ses résultats du 4e trimestre de son année financière 2022 le 28 septembre, et Frederic Tremblay, analyste chez Desjardins croit qu’ils montreront de solides revenus et une bonne croissance des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA), grâce principalement à la demande et les prix pour ses produits et services.
L’analyste prévoit pour le trimestre des revenus de 47,6 millions de dollars (M$), une augmentation de 35,3% sur l’année précédente. Il prévoit aussi un BAIIA ajusté de 4,4M$, soit une marge bénéficiaire de 9,2%.
Aux États-Unis, le principal marché de H2O d’où elle réalise environ 70% de ses revenus, l’American Society of Civil Engineers accorde une très mauvaise cote aux infrastructures de traitement de l’eau, note l’analyste. Et c’est pourquoi, selon lui, que le gouvernement américain, dans le cadre de son Inflation Reduction Act, a annoncé qu’il allouera des budgets supplémentaires de 4G$US pour combattre les sécheresses et de 550M$US aux programmes de traitement de l’eau.
H2O est à la bonne place au bon moment, croit l’analyste. Son large éventail de systèmes et de pièces d’équipements de traitement de l’eau ayant fait leurs preuves permet de solutionner de nombreux problèmes liés à la demande pour l’eau. Ses efforts en recherche et développement (R&D) et en fusions et acquisitions (M&A) pourraient permettre d’améliorer encore plus la position avantageuse de la firme, croit également l’analyste.
Le titre se négocie actuellement à un multiple de 9 fois le BAIIA estimé pour 2023, soit son plus faible multiple des deux dernières années, alors qu’il avait oscillé entre 9 et 15 fois, note l’analyste. Il réitère sa recommandation d’achat, et son cours cible est de 3,50$, soit 14 fois le BAIIA estimé pour 2023 et de 12,5 fois celui de 2024.
Savaria (SIS, 13,89$): que dire de la hausse du dividende
Savaria (SIS, 13,89$): que dire de la hausse du dividende
Le manufacturier de solutions d’accessibilité de Laval annonçait vendredi qu’il augmentait son dividende mensuel de 0,0433$ par action, ce qui le porte à 0,52$ sur une base annuelle, soit une hausse de 0,02$ (4%) sur l’année précédente.
Historiquement, les hausses de dividendes de Savaria constituent une bonne indication des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) des 12 mois suivants, car les chiffres démontrent que les dividendes suivent généralement le même ratio de paiement année après année, soit entre 37 % et 39,8 % au cours des cinq dernières années, note Zachary Evershed, analyste à la Financière Banque Nationale.
Mais cette hausse de 0,02$ pour une troisième année consécutive ne représente cette fois qu’un ratio de paiement de 33,3% sur ses prévisions de bénéfices de cette année. L’analyste se questionne donc à savoir si ses prévisions de bénéfices seraient trop élevées.
Il croit plutôt que cette hausse du dividende de 0,02$ indique que la direction porte beaucoup d’attention au remboursement de sa dette. Le rendement des flux de trésorerie libre sera d’environ 6% cette année et d’environ 10% en 2023. L’analyste voit favorablement la possibilité que la firme limite l’augmentation du dividende à moins de 4% en 2023, ce qui permettrait d’allouer une plus grande part des flux de trésorerie en remboursement de la dette qui avait augmenté à la suite de l’acquisition de Handicare.
L’analyste réitère sa recommandation de surperformance, et son cours cible est de 22$. Il croit que la croissance va s’accélérer maintenant que la pandémie est en grande partie derrière nous.