Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller : Fiera, BRP et Cineplex

Stéphane Rolland|Publié le 17 août 2020

Que faire avec les titres de Fiera, BRP et Cineplex? Voici quelques recommandations d’analystes.

Que faire avec les titres de Fiera, BRP et Cineplex? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Fiera Capital (FSZ, 11,14$) : baisse des coûts et de l’endettement

Si le gestionnaire de portefeuille montréalais continue sur la bonne voie, son action pourrait recommencer à s’échanger à prime par rapport à ses comparables, croit Gary Ho, de Desjardins Marché des capitaux.

Au deuxième trimestre, Fiera a dévoilé un bénéfice par action ajusté de 0,36$, supérieur au 0,30$ prévu par Gary Ho.

L’analyste souligne les efforts déployés pour réduire les coûts administratifs. En conséquence, il augmente sa prévision pour les marges avant intérêts, impôts et amortissement, qui passent 29,8% à 31,5% pour l’exercice 2021.

Gary Ho attire l’attention également sur la diminution de l’endettement. Le ratio d’endettement à 2,97 fois le ratio dette/bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) est inférieur aux 3,15 fois du premier trimestre. La direction veut amener ce ratio à 2,8 fois d’ici la fin de l’année, mais l’analyste pense qu’il atteindra 2,7 fois en raison des abondants flux de trésorerie permettant de rembourser la dette.

La réduction des coûts et du ratio d’endettement répond à deux inquiétudes des investisseurs. «Si cette tendance se poursuit, le titre pourrait retrouver sa prime», commente Gary Ho.

Dans l’ensemble, l’analyste aime la répartition d’actifs de la société et son expansion dans les stratégies alternatives. Il pense que les marges s’amélioreront au fil du temps. Il juge que la firme n’est pas concernée par les inquiétudes réglementaires qui touchent ses pairs. À 7,5%, le rendement du dividende est attrayant, ajoute-t-il.

Desjardins Marché des capitaux réitère sa recommandation d’achat et augmente sa cible de 12$ à 14$.

 

BRP (DOO, 63,25$) : une occasion d’achat

BRP (DOO, 63,25$) : une occasion d’achat

Martin Landry, de Stifel, suggère aux investisseurs d’acheter le titre du fabricant de véhicules récréatifs avant la publication des résultats du 27 août.

L’analyste énumère trois raisons pour justifier ce conseil. En premier lieu, il croit que le marché révisera ses prévisions. Il note que les prévisions pour BRP anticipent beaucoup plus de dommages aux résultats que les prévisions pour Polaris. Il croit qu’il y aura un rajustement favorable à BRP.

Aussi, il constate que la demande pour les produits de BRP reste vigoureuse. Finalement, il pense que la popularité des «vacances à la maison» se poursuivra en 2021.

Cette recommandation n’est pas sans risque, admet l’analyste. Des problèmes à la chaîne de production et d’approvisionnement pourraient venir ternir les résultats. La demande a beau demeurer vigoureuse en contexte de pandémie, l’environnement macro-économique demeure incertain, prévient-il.

Martin Landry maintient sa recommandation d’achat. Il augmente sa cible, qui passe de 65$ à 72$.

 

Cineplex (CGX, 8,69$) : attendre un meilleur point d’entrée

Cineplex (CGX, 8,69$) : attendre un meilleur point d’entrée

Drew McReynolds, de RBC Marchés des capitaux, reconnaît que la pente est escarpée, mais il croit que des jours meilleurs sont à l’horizon.

Si l’analyste croit que la chaîne de cinéma a suffisamment de liquidités pour le moment, l’incertitude quant aux revenus en salle l’incite à rester sur les lignes de côté. Il préfère attendre un point d’entrée plus attrayant, que ce soit par rapport au prix ou à l’évolution de la situation.

Pour le moment, l’analyste anticipe un «box-office» en baisse de 60% au troisième trimestre et de 40% au quatrième trimestre.

RBC Marchés des capitaux maintient sa recommandation «performance de secteur» et sa cible de 11$.