Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Fiera Capital, Norbord et Enbridge

Jean Gagnon|Mis à jour le 15 avril 2024

Que faire avec les titres de Fiera Capital, Norbord et Enbridge? Voici quelques recommandations d'analystes.

Que faire avec les titres de Fiera Capital, Norbord et Enbridge? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Fiera Capital (FSZ, 12,15$): Une émission d’obligations améliore sa flexibilité financière

D’abord prévue pour 75 millions, c’est maintenant 100 millions d’obligations que Fiera Capital émettra pour le compte d’un groupe de preneurs fermes composé de cinq grandes firmes de courtage canadiennes. Un montant additionnel de 10 millions pourrait venir grossir l’émission si les courtiers exercent l’option de sur-allocation.

Cette émission d’obligations ajoutera à la flexibilité de la firme dont le montant total de la dette s’approchait du maximum permis par l’entente restrictive de la firme avec ses banquiers, note Geoffrey Kwan, analyste chez RBC Dominion Securities.

Comme ces obligations peuvent être remboursées par l’émission d’actions Classe A avec droits de vote, elles ne sont pas considérées comme étant de la dette en vertu de la clause restrictive. À la suite de l’émission d’obligations, le ratio dette nette/bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) passera d’environ 3,5 fois à environ 3,0-3,2 fois estime l’analyste. La clause restrictive de Fiera prévoit un maximum de 4 fois.

Le produit de la nouvelle émission d’obligations servira à financer les acquisitions annoncées récemment, à rembourser la dette en cours et à regarnir les liquidités.

L’analyste de la RBC maintient sa cote de performance égale au secteur et son cours cible sur 12 mois de 14$.

L’analyste rappelle que lors de la réunion des actionnaires, il y a quelques semaines, la direction annonçait qu’elle n’allait pas augmenter son dividende pour l’instant. C’est la bonne décision, croit-il, compte tenu que Fiera verse déjà environ 75% de ses bénéfices en dividendes, soit un rendement de presque 7%, et qu’il vaut mieux selon lui que la firme utilise ses flux de trésorerie pour réduire sa dette.

 

Norbord (OSB, 23,43 $US): Un analyste hausse sa cote et bonifie son cours cible

Norbord (OSB, 23,43 $US): Un analyste hausse sa cote et bonifie son cours cible

Les perspectives du producteur de panneaux dérivés du bois s’améliorent grâce à une combinaison de facteurs, ce qui incite Ketan Mamtora, analyste chez BMO Marchés des capitaux, à hausser sa cote de performance égale a secteur à surperformance. Il augmente aussi son cours cible de 26$ à 28$.

Coup sur coup la semaine dernière, Norbord et Louisiana-Pacific, les deux plus importants producteurs de panneaux OSB en Amérique du Nord, annonçaient qu’elles fermaient chacune indéfiniment une usine en Colombie-Britannique. Ces deux annonces auront comme effet de réduire d’environ 5% la capacité de production de l’industrie, estime l’analyste.

L’offre excédentaire et la faible demande du secteur de la construction domiciliaire exerçaient une forte pression à la baisse les prix des panneaux qui, dans plusieurs régions, couvrent à peine les coûts de production, estime l’analyste.

Les perspectives pourraient maintenant s’améliorer dans le secteur de la construction domiciliaire, croit l’analyste. Une baisse des taux hypothécaires de 75 points de base devrait renforcer la demande durant la deuxième moitié de l’année.

L’analyste mise également sur la faible évaluation actuelle du titre de Norbord. Avant la hausse de près de 9% du titre vendredi à la suite de l’annonce de la fermeture de son usine, l’action se négociait à peine à 5 fois les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) prévus pour 2020.

 

Enbridge (ENB, 46,25 $): Deux contrats en France améliorent les perspectives de croissance

Enbridge (ENB, 46,25 $): Deux contrats en France améliorent les perspectives de croissance

Les annonces récentes concernant deux projets d’éoliennes en Europe augmentent de façon intéressante la capacité de croissance de Enbridge pour les années après 2020, estime Ben Pham, analyste chez BMO Marchés des capitaux. En conséquence, il réitère sa recommandation de surperformance et son cours cible de 57$.

On apprenait jeudi dernier que le consortium dirigé par EDF Renouvelables auquel participe Enbridge a été choisi par le gouvernement français pour la construction du futur champ éolien au large de Dunkerque. La mise en service est prévue pour 2026. Le contrat s’étend sur une période de 20 ans. Le consortium veillera à la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance du parc d’une puissance de 600 mégawatts.

De plus, une co-entreprise formée de EDF et de Enbridge obtenait récemment un jugement favorable de la Cour quant à un permis contesté sur un parc éolien de 480 mégawatts sur la cote française dans la région de St-Nazaire. Ce contrat porte aussi sur une période de 20 ans, et sa mise en service est prévue pour 2022.

Le projet de St-Nazaire qui avait été adjugé en 2012 porte sur un investissement net d’environ 1,5 milliards pour lequel Enbridge estime un rendement sur le capital autour de 15%, note l’analyste. Le projet de Dunkerque, quant à lui, porte sur un investissement de 1 à 1,5 milliard, mais le rendement sera plus faible, de l’ordre de 8 à 10%, compte tenu que les adjudications de contrat dans l’éolien se font maintenant à des prix de plus en plus concurrentielles.

L’analyste note que la contribution de l’éolien aux bénéfices d’Enbridge comptera pour 5% des bénéfices totaux de l’entreprise en incorporant les deux nouveaux projets.