Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Fiera Capital, Pages Jaunes et Medtronic

Jean Gagnon|Mis à jour le 15 avril 2024

Que faire avec les titres de Fiera Capital, Pages Jaunes et Medtronic? Voici quelques recommandations d'analystes.

Que faire avec les titres de Fiera Capital, Pages Jaunes et Medtronic? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Fiera Capital (FSZ, 12,19$): Nouvelle acquisition

Fiera Capital annonçait hier avoir conclu une entente avec Foresters Life Insurance Company lui permettant d’acquérir toutes les actions en circulation de Foresters Asset Management.

Bien que la transaction augmentera le volume de sa plateforme de gestion d’investissements adossés au passif, l’achat gonflera aussi l’endettement du gestionnaire d’actifs de Montréal, indique Gary Ho, analyste chez Desjardins.

Une fois la transaction complétée, le ratio de la dette nette/bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) sera d’environ 3,7 fois, un des plus élevé du secteur, et près du niveau maximum de dette autorisé de 4 fois de Fiera, estime l’analyste.

L’actif sous gestion de Foresters Asset Management, concentré surtout dans les investissements adossés au passif, totalise environ 10,5 milliards de dollars. À la suite de la transaction, Fiera gèrera plus de 25G$ dans ce segment de marché.

Compte tenu que les frais de gestion dans ce secteur sont relativement bas, soit environ 15 à 20 points de base, selon l’analyste, celui-ci estime que le coût d’acquisition sera entre 25 et 30 millions de dollars. Il prévoit également que l’acquisition ajoutera aux bénéfices de Fiera dès la première année.

Gary Ho conclut qu’il s’agit d’une acquisition verticale apportant quelques synergies intéressantes, et comportant potentiellement des occasions de ventes croisées. Mais il ajoute que le ratio d’endettement excède maintenant légèrement le niveau de confort à long terme de l’entreprise qui est de 3-3,5 fois.

L’analyste maintient sa recommandation d’achat et son cours-cible de 13,75$.

Pages Jaunes (Y, 7,30$): Moins de ventes, mais des bénéfices

Pages Jaunes (Y, 7,30$): Moins de ventes, mais des bénéfices

Les défis sont encore nombreux, mais les mesures prises par la direction portent leurs fruits, si bien qu’Adam Shine, analyste à la Financière Banque Nationale, voit un certain attrait pour le titre au niveau actuel.

En conséquence, il maintient sa recommandation de «surperformance», en plus de hausser son cours-cible de de 8,50 à 9$. Le titre a bondi de 7% hier à la suite de l’annonce des résultats du premier trimestre.

Depuis 21 mois, par des coupures de coûts, des fermetures, des ventes d’actifs et une réduction de la dette, Pages Jaunes a établila base qui lui permettra d’augmenter ses revenus. Ce sera maintenant la priorité de l’entreprise, explique l’analyste.

Les revenus ont chuté de 34,2% au dernier trimestre, mais la firme a réalisé un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 45,4 millions de dollars grâce principalement à une diminution des coûts, note l’analyste.

«La firme compte profiter d’une restructuration dans ses relations de travail pour se doter d’une plus grande flexibilité à assigner les clients ainsi qu’à évaluer, gérer et récompenser les efforts de ventes, tout en répondant au changement des conditions de marché», dit Adam Shine.

La firme prévoit également rembourser 90M$ de dette en mai et juin. Le ratio d’endettement (dette/ BAIIA) est tombé à 1,1 fois au premier trimestre, comparativement à 1,3 fois au trimestre précédent. À pareille dette l’année dernière, ce ratio se situait à 2,2 fois. L’analyste estime qu’il tombera à 0,9 fois en 2019 et à 0,5 fois en 2020.

 

Medtronic (MDT, 88,27$US): Le meilleur est à venir, selon un analyste

Medtronic (MDT, 88,27$US): Le meilleur est à venir, selon un analyste

Pas de doute que le titre de Medtronic a déçu les actionnaires depuis le début de l’année, mais l’analyste Joanne K. Wuensch de BMO Marchés des capitaux croit que la tendance négative pourrait s’inverser à compter du 23 mai lorsque le chef de file en technologies médicales dévoilera les résultats du quatrième trimestre de son année financière 2019.

Le titre de Medtronic est en baisse de 3% depuis le début de l’année alors que le S&P 500 s’est apprécié de 14%.

L’analyste de la BMO explique la faiblesse du titre par des facteurs exogènes, tels que entre autres une étude semant le doute quant aux risques des ballons revêtus de drogues produits par la société.

De plus, les résultats de Medtronic souffrent de la comparaison avec les chiffres de l’année précédente. Par exemple, lors du quatrième trimestre 2018, la société avait réalisé une croissance organique des ventes de 6,6% qui pourrait être difficile à égaler.

Enfin, la direction de Medtronic avait indiqué en janvier dernier qu’elle craignait devoir faire face pour son année financière 2020 à des taux de change et d’imposition plus élevés, ce qui n’avait pas rassuré les investisseurs.

Depuis ce moment, l’impact des taux de change s’est atténué, et la firme a réussi à refinancer pour 7 milliards de dollars américains dettes à des taux d’intérêt plus avantageux, note l’analyste.

Mme Wuensch croit que le cours de l’action intègre tous les facteurs négatifs. Compte tenu de son pipeline de produits, les dirigeants de la compagnie devraient fournir des prévisions intéressantes pour l’année 2020 lorsqu’ils s’adresseront aux analystes et aux investisseurs le 23 mai.  

La recommandation de l’analyste de la BMO est «surperformance» et son cours cible est de 107$US.