Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Fiera, Cargojet et Saputo

Stéphane Rolland|Mis à jour le 16 avril 2024

Que faire avec les titres de Fiera, Cargojet et Saputo? Voici quelques recommandations d’analystes.

Que faire avec les titres de Fiera, Cargojet et Saputo? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Fiera (FSZ, 10,90$): de bonnes nouvelles en prévision des résultats

L’augmentation de la taille des actifs gérés par Fiera est de bon augure pour les résultats du quatrième trimestre, croit Chian Tuncay, de Stifel GMP, qui maintient sa recommandation d’achat.

L’actif sous gestion du gestionnaire de portefeuille montréalais a augmenté de 6% par rapport à la même période l’an dernier pour s’établir à 180,2 milliards de dollars (G$). Cette progression devrait se traduire par une augmentation des revenus et un bénéfice supérieur aux attentes lorsque la société dévoilera ses résultats le 18 mars prochain, croit l’analyste.

Chian Tuncay se dit «particulièrement impressionné» par la hausse de 13% des actifs gérés pour les clients institutionnels à 108,6 G$. La baisse de 8% en gestion privée, pour sa part, s’explique par le départ d’une équipe de la division Bel Air, dont la vente devrait être complétée ce trimestre.

À 7,7 fois le ratio valeur d’entreprise/bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement (BAIIA) de 2021, le titre est une aubaine, croit-il. Les comparables s’échangent à 9 fois au Canada et à 9,2 fois aux États-Unis. À 7,7%, le rendement du dividende est «attrayant et sécuritaire». L’analyste voit également d’un bon œil l’intention de la direction de se concentrer sur la croissance interne et le désendettement en 2021.

Cargojet (CJT, 212,28 $): un bel horizon jusqu’à 2023

Cargojet (CJT, 212,28 $): un bel horizon jusqu’à 2023

Le transporteur de cargo est en bonne posture pour croître jusqu’en 2023 et au-delà, croit Konark Gupta, de Banque Scotia, qui reprend le suivi du titre après une émission de 350 millions de dollars (M$) en actions.

Cette somme servira à l’augmentation de la capacité dans le marché domestique et international jusqu’en 2024 et permettra de réduire la dette.

Konark Gupta réitère sa recommandation «performance de secteur». Il juge que la comparaison avec l’excellente année 2020 rendra la croissance plus difficile à obtenir. Il prévient qu’une intensification de la concurrence n’est pas à exclure, notamment de la part d’Air Canada. Il note aussi que les investisseurs semblent avoir plus d’appétit pour les titres valeurs que pour les titres croissance en ce moment.

Le titre s’échange à 13,5 fois le ratio valeur d’entreprise/bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de l’exercice 2021, mais il «peut avoir l’air très attrayant si l’on tient compte de notre multiple de 9,7 fois pour l’année 2024», commente l’analyste.

Le cours cible est de 240$.

Saputo (SAP, 34,76$): les beaux jours viendront

Saputo (SAP, 34,76$): les beaux jours viendront

Le fromager québécois devrait dévoiler un bénéfice en baisse jeudi, mais Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, juge que la société est en bonne posture pour profiter de la reprise.

Au troisième trimestre de l’exercice 2021, l’analyste anticipe que Saputo affiche un bénéfice par action en baisse de 6% à 0,47$. Cette prévision se situe au bas de la fourchette des prévisions des analystes qui varie de 0,45$ à 0,52$. La moyenne du consensus est de 0,48$.

Au-delà du troisième trimestre, Irene Nattell est optimiste. Elle souligne que la direction a démontré sa capacité à faire croître l’entreprise à travers les cycles économiques. Elle ajoute que la société a un bilan solide et génère d’importants flux de trésorerie, ce qui lui procure la flexibilité nécessaire pour procéder à des acquisitions et retourner de l’argent aux actionnaires.

Elle admet que la pandémie a été un vent de face. «Saputo est en bonne posture géographiquement, stratégiquement et financièrement pour passer au travers de ce ralentissement», écrit-elle.

RBC Marchés des capitaux réitère sa recommandation «surperformance» et son cours cible de 45$.