Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: First Quantum Minerals, EverGen et Lycos

Jean Gagnon|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: First Quantum Minerals, EverGen et Lycos

Les dirigeants de Lycos utilisent une approche audacieuse et perturbatrice, mais qui équilibre dûment le risque et le rendement. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de First Quantum Minerals, EverGen Infrastructure et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

First Quantum Minerals (FM, 13,31 $): les protestations forcent la société à cesser sa production à la mine Cobre Panama

La société de Toronto active dans l’exploration, le développement et l’extraction de minerais en Afrique est aux prises avec une révolte populaire qui la force à cesser toute production à sa mine de Cobre Panama, située au Panama. Les protestataires ont entre autres organisé un blocus au port de Punta Rincon qui prive la société d’un approvisionnement nécessaire aux activités de la mine.

Les protestataires demandent l’annulation du contrat annuel du gouvernement qui permet à la société minière de poursuivre ses activités à la mine de Cobre Panama, prétextant qu’il s’agit d’une mine à ciel ouvert dans une zone de jungle riche en biodiversité avec un écosystème délicat.

Depuis un mois, les investisseurs ont vendu en grand nombre comme le montre le cours de l’action qui a perdu la moitié de sa valeur, passant de 28$ à 14$.

Plusieurs poursuites prétextant que le contrat est inconstitutionnel ont été déposées et la Cour suprême du pays a commencé à entendre les arguments le 24 novembre. Les délibérations pourraient être longues, selon Shane Nagle, analyste à la Financière Banque Nationale.

Il craint que le mouvement de protestations se poursuive peu importe la décision du tribunal, ce qui rendra difficile la réouverture de la mine sans une intervention du gouvernement. Considérant que les protestataires sont à la fois anti-gouvernement et anti-mines, la volatilité dans la région pourrait persister jusqu’à la prochaine élection prévue en mai, note l’analyste.

En assumant que la mine Cobre Panama demeurera en arrêt jusqu’à la prochaine élection, les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) estimés de First Quantum pour 2024 tomberont à 2,2 milliards de dollars américains (G$US) environ, comparativement à la prévision précédente de 3,2G$US. Le ratio dette nette/BAIIA pourrait quant à lui s’approcher de 3,5 fois, comparativement à 2,1 fois à la fin de 3e trimestre 2023.

Dans ces conditions, l’analyste croit que la volatilité du cours de l’action persistera jusqu’à ce que la situation devienne plus claire. Pour l’instant, sa recommandation est de «performance égale au secteur», et son cours cible est de 36,00$

 

 

EverGen Infrastructure Corp. (EVGN, 2,12 $): le moment où elle atteindra une pleine capacité de production pourrait être repoussé

EverGen Infrastructure Corp. (EVGN, 2,12 $): le moment où elle atteindra une pleine capacité de production pourrait être repoussé

La société de Vancouver, active dans la production de gaz naturel renouvelable et dont le titre est coté à la bourse de croissance, présentait mercredi dernier ses résultats du 3e trimestre 2023. Bien que ceux-ci se soient révélés inférieurs aux prévisions de Brent Stadler, analyste à Valeurs mobilières Desjardins, ils ont quand même permis au cours de l’action de se stabiliser après avoir été sous pression au cours des trois séances précédentes.

Les revenus du 3e trimestre ont totalisé 2,3 millions de dollars (M$) alors que l’analyste avait prévu 3,1M$. Ce résultat montrait toutefois une hausse sur les revenus du trimestre précédent qui avaient été de 2M$.

Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement ajustés (BAIIA) ont atteint 0,4M$, comparativement à la prévision de 0,7M$ de l’analyste. Les flux de trésorerie libre ajustés par action ont quant à eux été de 0,3M$, soit la prévision de l’analyste.

À la suite des commentaires de la direction lors de la conférence téléphonique qui a suivi l’annonce des résultats, l’analyste ajuste à la baisse ses prévisions, car il estime que l’atteinte d’une production maximale à ses facilités Grow TEC et Fraser Valley Biogas prendra un peu plus de temps que prévu.

Il n’en prévoit pas moins un BAIIA de 5,8M$ en 2024, soit une augmentation de plus de 500% comparativement au niveau de 2023. Il croit même que cette prévision pourrait s’avérer conservatrice.

L’analyste de Desjardins continue de croire que EverGen est bien positionnée pour devenir un leader canadien du secteur du gaz naturel renouvelable. Il se dit impressionné par la capacité de la firme à réaliser des projets à l’intérieur de leurs budgets dans l’environnement actuel.

Il recommande l’achat le titre en vue d’un cours cible qu’il réduit toutefois de 4,50$ à 4,25$.

 

 

Lycos Energy (LCX, 3,38 $): sa stratégie de développement continue de produire de bons résultats

Lycos Energy (LCX, 3,38 $): sa stratégie de développement continue de produire de bons résultats

L’entreprise pétrolière de Calgary, dont les actions se négocient à la bourse de croissance de Vancouver, divulguait vendredi des résultats pour son 3e trimestre sensiblement alignés sur les prévisions, observe Dan Payne, analyste à la Financière Banque Nationale.

La production moyenne a été de 3000 barils équivalent pétrole par jour et les flux de trésorerie par action attachés à cette production de 0,26$ alors que l’analyste prévoyait 0,24$.

La société cherche à acquérir des actifs pétroliers qui sont pour l’instant sous-exploités ou sous-capitalisés, mais qui offrent de bonnes occasions de croissance. Les dirigeants de Lycos utilisent une approche audacieuse et perturbatrice, mais qui équilibre dûment le risque et le rendement.

L’analyste note que son programme en capital continue de se développer positivement et que la visibilité permet d’anticiper une amélioration soutenue de ses résultats au 4e trimestre. Son programme de déploiement du capital permet d’accroître la durée de ses stocks autant organiques que par acquisitions.

À la suite des résultats du 3e trimestre, et avec la poursuite de la phase de construction de l’entreprise, l’analyste croit que la stratégie de développement continuera de permettre l’atteinte de bons rendements. Conséquemment, il maintient sa recommandation de «surperformance», ainsi que son cours cible sur un an de 10$.