Alimentation Couche-Tard dévoilera les résultats financiers du quatrième de son exercice 2021 le 29 juin avant l’ouverture des marchés. (Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de General Mills, AGF et Alimentation Couche-Tard? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
General Mills (GIS, 59,13$US) : les yeux sur l’inflation
Le géant de l’agroalimentaire General Mills dévoilera ses résultats financiers du quatrième trimestre de son exercice 2021 ce mercredi.
«Nous anticipons un bénéfice par action de 0,85$US*, alors que le consensus des analystes est à 0,84$», écrit l’analyste Bryan D. Spillane, de Bank of America.
M. Spillane prévoit une baisse des ventes organiques de 8% sur un an, rappelant que les comparatifs avec le trimestre correspondant il y a un an restent difficiles en raison de la pandémie de COVID-19.
«Nous prévoyons une baisse des ventes au détail de 14% en Amérique du Nord, de même qu’un recul des ventes de nourriture pour animaux de 16%», ajoute l’analyste, qui s’attend par ailleurs à une augmentation des ventes organiques de 1% en Europe et en Australie et de 20% en Asie et en Amérique latine.
Les marges bénéficiaires brutes devraient atteindre 34,6%, ce qui serait un recul de 1,45 point de pourcentage sur un an. Bryan D. Spillane précise que l’an dernier, la société avait profité de volumes de ventes exceptionnels avec la pandémie.
M. Spillane conserve sa recommandation «neutre» sur le titre du fabricant des céréales Cheerios et des crèmes glacées Häagen-Dazs, de même que son cours cible sur un an de 66$.
«Même si la direction investit pour que l’entreprise poursuive sa croissance, nous préférons rester prudents à ce propos tout au long de l’exercice 2022. L’incertitude demeure en ce qui concerne les modifications des habitudes de consommation lorsque les voyages seront de nouveau permis», dit-il.
L’analyste soutient que l’entreprise a réussi à couvrir les risques inflationnistes pour l’ensemble de 2021, mais qu’il attend une mise à jour sur les moyens qui seront mis en place pour que la stratégie se poursuive cette année.
*Tous les montants sont en dollars américains.
AGF (AGF.B, 8,09$) : la popularité des fonds mondiaux ne se dément pas
AGF (AGF.B, 8,09$) : la popularité des fonds mondiaux ne se dément pas
Le gestionnaire de fonds AGF devrait enregistrer un autre trimestre de croissance de ses ventes nettes au deuxième trimestre de son exercice 2021, grâce à la popularité des fonds mondiaux auprès des investisseurs.
«AGF est davantage exposée aux fonds mondiaux que ses concurrents directs», soutient l’analyste Geoffrey Kwan, de RBC Marchés des capitaux.
Le gestionnaire de fonds dévoilera ses résultats financiers du second trimestre avant l’ouverture des marchés boursiers le 30 juin.
M. Kwan relève sa prévision de bénéfice par action ajusté de 2 cents à 0,14$ pour le trimestre, grâce à une hausse plus importante que prévu des actifs sous gestion.
Ses prévisions de ventes nettes restent toutefois stables à 385 millions de dollars, ce qui se compare à des retraits nets de 93 millions de dollars au second trimestre de l’exercice 2020.
«Les actionnaires surveilleront particulièrement les ventes nettes de fonds et les prévisions du côté des investissements institutionnels et de détail, de même que la stratégie de redéploiement de son capital», écrit l’analyste.
M. Kwan surveillera aussi la stratégie d’AGF du côté des placements alternatifs, alors que l’entreprise a mis un terme à son association avec InStar.
Geoffrey Kwan réitère sa recommandation de «performance égale au secteur» pour le titre d’AGF, mais relève son cours cible sur un an à 9 dollars, lui qui était de 8,50 dollars.
Alimentation Couche-Tard (ATD.B, 43,57$) : des rachats de titres qui feront augmenter le bénéfice par action
Alimentation Couche-Tard dévoilera les résultats financiers du quatrième de son exercice 2021 le 29 juin avant l’ouverture des marchés.
«Nous anticipons un bénéfice par action de 0,45$US* (consensus des analystes de 0,44$) en baisse de 4,3% sur un an et un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) de 987 millions de dollars (consensus: 989M$), en baisse de 5,6%», écrit l’analyste Patricia A. Baker, de la Banque Scotia.
Mme Baker soutient que la baisse du bénéfice net et du BAIIA s’expliquent par des marges sur l’essence exceptionnelles l’an dernier en raison de la pandémie. «Couche-Tard compensera en partie les plus faibles marges obtenues cette année grâce à une augmentation des volumes de vente», dit-elle.
Cette dernière note que Couche-Tard a procédé au rachat de 17,5 millions d’actions durant le trimestre et 33,5 millions d’actions tout au long de son exercice 2021. À son avis, cela fera grimper le bénéfice par action du quatrième trimestre du spécialiste des magasins d’accommodation de 0,02$.
Du côté des ventes de marchandises, l’analyste s’attend à une croissance organique «solide», nourrie par l’élargissement des services de livraison et des commandes en ligne de type «ramassage en magasin».
Patricia Baker anticipe des ventes d’essence de 8,18 milliards de dollars et des ventes de marchandises de 3,47 milliards de dollars durant le trimestre. Les ventes de magasins comparables (ouverts de depuis plus d’un an) devraient être de 4% aux États-Unis, de 3% au Canada et de 9% en Europe.
Durant la conférence téléphonique qui suivra le dévoilement des résultats, l’analyste portera son attention sur les impacts sur Couche-Tard de la fermeture de la société de pipelines Colonial Pipeline pendant quelques jours au début du mois de mai après une attaque informatique de type rançongiciel. «L’entreprise a procédé à des changements rapides pour mieux servir sa clientèle tout en gardant l’œil sur son agenda stratégique. La société reste positionnée pour livrer son objectif de doubler de taille au cours des cinq prochaines années», dit-elle.
Patricia A. Baker conserve sa recommandation de «surperformance» sur le titre et son cours cible sur un an de 53 dollars canadiens.
*Tous les montants sont en dollars américains, sauf indication contraire.