À surveiller: Gibson Energy, Roots Corporation et Teck Resources
Jean Gagnon|Publié le 04 avril 2019Que faire avec les titres de Gibson Energy, Roots et Teck Resources? Voici quelques recommandations d’analystes.
Que faire avec les titres de Gibson Energy, Roots et Teck Resources? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Gibson Energy (GEI, 23,57$): la même stratégie
Le transporteur d’énergie qui parcoure l’Amérique du Nord tenait mardi sa journée des investisseurs. Il en ressort qu’il poursuivra en 2019 la stratégie qui lui a valu de bons résultats en 2018, conclut Robert Hope, analyste chez Banque Scotia.
La recommandation de l’analyste de la Scotia est «performance égale au secteur», et son cours-cible sur 12 mois est de 24$. La société verse un dividende de 1,32$ par action, soit un rendement de 5,6% en fonction du cours actuel.
L’analyste note que Gibson Energy a connu beaucoup de succès l’an dernier en réduisant sa taille grâce à la vente d’actifs non-essentiels, en s’assurant de pouvoir mettre en place des projets porteurs de croissance additionnelle, ainsi qu’en contrôlant bien ses coûts.
Les dirigeants ont profité de la journée des investisseurs pour annoncer la vente de la division Canadian Truck Transportation pour 100 millions de dollars. Ceci complète la vente des actifs non-essentiels qui aura totalisé environ 325M$. «Le financement du programme d’investissement en capital pour 2019 est maintenant complété grâce aux flux de trésorerie, aux ventes d’actifs et à un emprunt additionnel», explique l’analyste.
Il indique également que la société pourrait hausser son dividende, mais probablement pas avant 2020. Elle pourrait aussi racheter des actions si une augmentation de ses flux de trésorerie excédait ses besoins internes en capital, ajoute-t-il.
Roots Corporation (ROOT, 4,22$): hausse du cours cible
Roots Corporation (ROOT, 4,22$): hausse du cours cible
Le détaillant de vêtements de Toronto a divulgué des résultats pour son quatrième trimestre 2018 légèrement supérieurs aux prévisions des analystes, ce qui amène Sabahat Khan, analyste de RBC Marchés des capitaux, à hausser son cours cible de 4,50$ à 5$.
L’analyste se réjouit de ces résultats, car ils démontrent une stabilisation de la performance de la firme après quelques trimestres un peu décevants.
Le titre a chuté de 4,5% à la suite des résultats, mais l’analyste croit que le phénomène s’explique surtout par la forte progression du titre depuis le 24 décembre (plus de 30%). «Il s’agit plutôt de prises de profits que d’un renversement du sentiment des investisseurs», dit-il.
Les dirigeants de l’entreprise soulignent toutefois la possibilité que les marges bénéficiaires soient plus faibles au cours des deux prochains trimestres parce que la société s’efforcera de liquider des inventaires saisonniers, indique l’analyste.
Roots a annoncé des ventes de 130,8 millions de dollars au quatrième trimestre, en hausse de 0,6% sur le même trimestre de l’année précédente. Toutefois, les ventes par magasins comparables ont augmenté de 3,1%, un taux nettement supérieur à la prévision de l’analyste de la RBC qui tablait plutôt sur une baisse de 4%. Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajustés ont atteint 34,8 M$, alors que le consensus des analystes ciblait 32,9M$.
Sabahat Khan réitère sa recommandation de «performance égale au secteur».
Teck Resources Limited (TECK.B, 30,56$): un bilan solide
Teck Resources Limited (TECK.B, 30,56$): un bilan solide
Le principal acteur du secteur des ressources au Canada tenait hier sa journée des investisseurs. À la suite des informations fournies par les dirigeants, Shane Nagle, analyste à la Financière Banque Nationale, réitère sa recommandation de «surpreformance», et maintient son cours-cible à 36$.
L’encaisse de 1,7 milliard de dollars en fin d’année 2018 demeure solide, alors que la dette totale se situe à 5G$. Les dirigeants réitèrent leur objectif d’utiliser un effet de levier plus prudent à long terme.
Le 1er avril, la firme concluait la vente d’une position minoritaire de 30% dans le projet QB2 à Sumitomo Metals et Sumitomo Corporation. À la suite de cette transaction, Teck devrait annoncer un dividende supplémentaire au cours des prochaines semaines, prévoit l’analyste.
Depuis le plus récent ralentissement du secteur des ressources, Teck utilise environ 35% de ses flux de trésorerie pour verser des dividendes et racheter de ses propres actions, estime l’analyste.
Du côté des facteurs significatifs, la firme signale que le prix du charbon a touché en moyenne 197$US la tonne (ajusté pour l’inflation) au cours des dix dernières années, ce qui est supérieur à la prévision à long terme des analystes qui se situe entre 125$US et 140$US la tonne.
L’analyste note également que la firme prévoit une amélioration des conditions du côté de l’industrie énergétique, secteur qui avait été son tendon d’Achille à son quatrième trimestre 2018. Elle croit qu’une augmentation de production éventuelle de 10-20% à Fort Hills (sables bitumineux) ajouterait 150M$ aux flux de trésorerie annuels.