(Photo: courtoisie Gildan Activewear)
Que faire avec les titres Gildan, Aritzia et Softchoice? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement.
Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Gildan Activewear (GIL, 39,39$): un nouveau départ permettra de mieux concentrer les efforts
Le 2e trimestre 2024 du fabricant de vêtements de sport marquait un nouveau départ à la suite de la saga autour du contrôle de la compagnie. À l’approche de la divulgation des résultats le 1er août, Vishal Shreedhar, analyste chez Banque Nationale Marchés financiers réitère ses vues que la reconstitution du conseil d’administration, la mise en place d’une nouvelle stratégie d’opérations et le retour de Glenn Chamandy au poste de président favorisera une meilleure concentration des efforts et une meilleure exécution par la firme.
L’analyste croit qu’elle est bien placée pour voir ses bénéfices par action augmenter en 2024 grâce à une croissance de ses revenus, une amélioration de ses coûts et sa stratégie de rachats d’action en place. En conséquence, il maintient sa cote de Sur-performance et de son cours cible de 57,00$.
L’analyste estime que les ventes consolidées du 2e trimestre atteindront 854 millions de dollars (M$) comparativement à 840M$ pour la même période l’année dernière. Il prévoit que le segment vêtements de sport montrera une augmentation des ventes de 3% sur l’année précédente grâce à des gains à ses points de vente et de ses parts de marché.
L’analyste s’attend à ce que le secteur bonneterie et sous-vêtements voit ses ventes diminuer de 5% pour le 2e trimestre à la suite de la fin de son entente de licence avec Under Armour, ainsi qu’à cause d’une certaine mollesse de l’industrie en général.
Enfin, l’analyste prévoit pour le 2e trimestre des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 219M$ comparativement à 170M$ l’année dernière.
Aritzia (ATZ, 46,89$): le trafic en ligne en juin diminue au Canada, mais il s’accélère aux États-Unis
Le groupe de recherche de BMO Capital Markets a mené une analyse du trafic web en juin sur le site du détaillant de vêtements canadiens destinés aux jeunes femmes nord-américaines, et les résultats de cette analyse sont mixtes, souligne l’analyste Stephen MacLeod.
Le trafic total sur le site en juin a augmenté de 4%, mais c’est moins que le 11% enregistré en mai, note d’abord l’analyste. Au Canada, le trafic a diminué de 12% comparativement à l’année précédente, mais il a été très fort aux États-Unis avec une augmentation de 26%.
En poussant l’analyse un peu plus, les nouveaux et anciens utilisateurs ont diminué au Canada, mais ils ont augmenté aux États-Unis, note l’analyste. Au Canada, la baisse de nouveaux utilisateurs a été de 8% et celles des anciens de 9%.
Il s’agissait de la 5e fois en six mois que le nombre de nouveaux utilisateurs diminuait au Canada. Aux États-Unis, le nombre de nouveaux utilisateurs augmentait pour un 3e mois consécutif, après avoir diminué durant les 12 mois précédents, note également l’analyste.
L’accélération du trafic internet aux États-Unis excède favorablement la décélération au Canada. L’analyste qui a pour le titre une cote de sur-performance maintient son cours cible à 52,00$.
Softchoice Corporation (SFTC, 17,24$): l’analyste de la Nationale aime sa répartition de capital discipliné
Les gens de la Banque Nationale tenaient la semaine dernière à Montréal une série de rencontres d’investisseurs avec le fournisseur de solutions en technologie de l’information.
Ces rencontres ont permis de mettre à jour les principaux thèmes concernant la firme, soit l’intelligence artificielle, le cycle de rafraîchissement du matériel informatique, ainsi que les priorités de la firme quant à son allocation du capital.
De ces discussions, l’analyste John Shao de la Nationale retient plusieurs points positifs qui renforcent sa thèse que la firme est un répartiteur de capitaux discipliné qui occupe également une position unique à l’ère du cloud et de l’intelligence artificielle.
Pour lui, ces attributs font de la firme un titre intéressant à suivre pour les investisseurs recherchant à la fois une exposition à la technologie et un rendement constant pour les actionnaires. Sa cote pour le titre est de sur-performance et son cours cible est de 23,00$.
L’analyste opine que l’intelligence artificielle constitue une option sur le titre qui ne coûte rien compte tenu de sa position unique dans l’écosystème avec un risque produit/innovation limité.
L’analyste se réjouit que la direction fournisse aux gens présents aux rencontres une mise à jour significative quant à son avenir dans l’intelligence artificielle. À court terme, le principal avantage de la firme provient de sa relation avec Microsoft pour la vente à ses clients de CoPilot, un logiciel qui fournit une assistance axée sur l’intelligence artificielle (IA) qui améliore la productivité et la créativité.