Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller : Gildan, CGI et Air Canada

Denis Lalonde|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller : Gildan, CGI et Air Canada

Le fabricant Les Vêtements de sport Gildan dévoilera ses résultats financiers du troisième trimestre le 4 novembre. (Photo: courtoisie)

Que faire avec les titres de Gildan, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Vêtements de sport Gildan (GIL, 37,10$US) : la réouverture de l’économie américaine fera du bien

Le fabricant Les Vêtements de sport Gildan dévoilera ses résultats financiers du troisième trimestre le 4 novembre et l’analyste Brian Morrison, de la Banque TD, prévoit une amélioration considérable du bénéfice par action de l’entreprise.

Selon l’analyste, la réouverture de l’économie américaine a stimulé la demande pour les vêtements imprimés, croissance qui s’accompagne par le gain de parts de marché dans les chaînes nationales et dans les produits de type «style de vie». «Sans oublier que l’entreprise a opté pour la délocalisation intérieure alors que les problèmes de chaîne d’approvisionnement persistent», écrit Brian Morrison.

Ce dernier anticipe que le bénéfice par action grimpera de près de 100% à 0,59 $US, lui qui était de 0,30 $US à la période correspondante il y a un an, cela malgré les pressions inflationnistes liées à la hausse des prix de l’énergie et de la fibre. «La forte demande et les gains de parts de marché dans des verticales clés, de même qu’une révision des prix à la hausse à travers l’industrie viendront aider l’entreprise à améliorer son bilan financier», dit l’analyste.

«Malgré la pénurie de main-d’œuvre qui affecte les approvisionnements en textile, nous croyons que Gildan bénéficie d’un avantage par rapport à ses concurrents grâce à l’intégration verticale de ses activités», ajoute Brian Morrison, précisant qu’il s’attend à ce que les inventaires soient «serrés» pour encore quelques trimestres.

L’analyste rappelle que l’amélioration de sa situation financière a permis à Gildan de recommencer les versements de dividendes au premier trimestre de 2021 et que l’entreprise a aussi relancé son programme de rachat d’actions au deuxième trimestre. «Des notes indiquent que la direction de Gildan est très active en ce qui concerne les rachats d’actions depuis le début du mois d’août», soutient l’analyste.

Selon lui, Gildan est l’entreprise la mieux positionnée dans l’industrie des biens de consommation discrétionnaire pour dévoiler des résultats financiers supérieurs aux prévisions des analystes au troisième trimestre.

Il réitère sa recommandation d’achat sur le titre avec un cours cible sur un an de 48 $US.

 

Page suivante : CGI (CGI, 106,97$ : l’achat d’Array augmente la présence dans le secteur gouvernemental américain

CGI (CGI, 106,97$ : l’achat d’Array augmente la présence dans le secteur gouvernemental américain

CGI a annoncé lundi l’acquisition de Array Holding Company un fournisseur de services numériques qui optimise la performance de la mission du département de la Défense des États-Unis et d’autres organisations gouvernementales.

Les détails financiers de la transaction n’ont pas été révélés.

Selon la direction de CGI, cette fusion élargira la présence de sa division américaine CGI Federal «dans des marchés stratégiques, tels que la U.S. Air Force and Space Command et consolidera ses capacités en modernisation numérique ainsi qu’en développement et exploitation».

Les deux entreprises avaient signé une «entente finale» le 16 juillet et la transaction a été conclue le 1er octobre. Les 275 employés d’Array se joindront à CGI.

«Nous croyons que CGI est bien placée pour bénéficier des efforts des entreprises en transformation numérique, mais nous continuons de surveiller la volatilité de la demande dans un environnement incertain en raison de la pandémie de COVID-19», écrit Paul Steep, analyste à la Banque Scotia.

L’analyste ajoute que CGI peut continuer de générer de bons flux de trésorerie qui permettront d’investir dans ses activités et de retourner du capital aux actionnaires.

«Avec cette transaction, CGI continue de faire preuve de constance dans sa stratégie d’acquisitions et de croissance interne. Depuis le début de 2019, et en excluant Array, CGI a procédé à sept acquisitions, dont celle de Sense Corp en mai pour un montant de 79 millions de dollars», rappelle l’analyste.

Paul Steep estime que l’acquisition d’Array permet à CGI d’augmenter sa présence dans le secteur des services aux organisations gouvernementales américaines.

Il maintient sa recommandation de «surperformance» sur le titre avec un cours cible sur un an de 130 dollars.

 

Page suivante: Air Canada (AC, 24,16$) : un analyste abaisse sa recommandation et son cours cible sur un an

Air Canada (AC, 24,16$) : un analyste abaisse sa recommandation et son cours cible sur un an

L’analyste Walter Spraklin, de Banque Royale marchés des capitaux, est moins optimiste envers Air Canada, dans un contexte où la pandémie mondiale de COVID-19 continue d’affecter l’industrie du transport aérien.

«L’équipe de direction a fait un travail incroyable pour naviguer dans cet environnement sans précédent et l’entreprise est dans une bonne position pour profiter d’une éventuelle reprise. Cela étant dit, et avec un titre en hausse de 99% par rapport à son creux pandémique, nous sommes de plus en plus songeurs sur l’impact croissant des nouveaux variants sur la reprise économique», écrit l’analyste.

Walter Spracklin estime que le potentiel de hausse du titre sera modeste jusqu’à ce que la reprise économique s’améliore.

Selon lui, le variant Delta fait grimper le risque que l’industrie du transport aérien éprouve des difficultés pour une plus longue période. L’analyste note que la hausse de la demande avait plafonné aux États-Unis (en juillet) et au Canada (en août).

«Depuis ce temps, les moyennes mobiles sur 7 jours montrent des signes de déclin. Cela démontre que la demande s’affaiblit alors que l’industrie entre dans la saison moins achalandée de l’automne et de l’hiver. Nous ne voyons aucun événement qui pourrait servir de catalyseur pour inverser cette tendance à court terme», écrit-il.

L’analyste ajoute que la rapidité avec laquelle les mutations du virus de la COVID-19 sont découvertes montre que la transmission mondiale se poursuit, ce qui devrait éventuellement mener à l’émergence d’autres variants qui auraient eux aussi un impact négatif sur l’industrie du transport aérien.

«Jusqu’à ce que le taux de vaccination mondial augmente considérablement, nous estimons que l’émergence de nouveaux variants augmente les risques pour le titre d’Air Canada à court terme», dit-il.

Walter Spracklin fait ainsi passer sa recommandation sur le titre de «surperformance» à «performance égale au secteur», alors que son cours cible sur un an recule de trois dollars à 25 $.