Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Gildan, Norbord et AutoCanada

François Pouliot|Mis à jour le 15 avril 2024

Que faire avec les titres de Gildan, Norbord et AutoCanada?

Que faire avec les titres de Gildan, Norbord et AutoCanada? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Gildan (GIL, 44,47$): baisse de recommandation

Desjardins Marché des capitaux abaisse sa recommandation à « conserver ».

Keith Howlett indique que la société a une importante part de marché dans le vêtement imprimé aux États-Unis, en croissance et très rentable. Il ajoute que l’entreprise participe aussi dans la croissance rapide du segment sur la scène mondiale.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

L’analyste indique que les deux prochaines années détermineront si elle peut aussi établir des activités avec une rentabilité acceptable dans le créneau du détail aux États-Unis. Il note qu’au cours des dernières années, Gildan y est passée de la production de marques privées à celle d’une marque à son nom pour finalement revenir dans la marque privée, avec une cliente principale: Walmart.

Après avoir vendu des sous-vêtements masculins sous sa marque maison, elle sera plutôt désormais sous-traitante pour les sous-vêtements de marque privée que Walmart, qui prendront sa place sur les rayons.

M. Howlett note que, dans le passé, les rendements ont été inadéquats avec Walmart et se demande si la nouvelle situation pourra vraiment changer.

La cible est à haussée de 44$ à 45$.

Norbord (OSB, 39,47$): un peu moins enthousiaste

RBC Marchés des capitaux ramène de « top pick » à « surperformance » sa recommandation sur le titre.

Paul Quinn note que la société a jusqu’à maintenant été exemplaire dans son allocation du capital, en récompensant les actionnaires par l’entremise de dividendes et de rachats d’actions, tout en allouant du capital pour mener à bien des améliorations opérationnelles là où c’était nécessaire.

Il souligne que ses opérations nord-américaines continuent d’être de première classe et demeurent attrayantes.

L’analyste estime cependant que le redressement des prix de l’OSB est plus faible que celui observé en 2018 à la même période et que les perspectives sont modérées sur le marché de l’habitation. Ce qui vient freiner son enthousiasme et entraîne la baisse de recommandation.

Le dividende offre un rendement de 4,1%.

La cible est maintenue à 45$.

AutoCanada (ACQ, 11,21$): le micro est plus important que le macro

Banque Scotia renouvelle une recommandation « surperformance de secteur ».

Michael Doumet indique que depuis le dévoilement du plan de redressement du groupe de concessionnaires automobiles, les volumes de ventes de l’industrie au Canada ont reculé plutôt drastiquement (8% dans les derniers trois mois).

Il précise que le recul ne vient pas entièrement comme une surprise en ce qu’il s’attendait à un certain pas arrière, particulièrement dans l’Ouest du pays.

L’analyste dit maintenant s’attendre à une baisse des ventes de 10% pour l’exercice 2019 et revoit à la baisse ses anticipations.

Il estime cependant que l’histoire actuelle est davantage micro que macro. À son avis, le plan de l’entreprise lui permettra quand même d’atteindre sa cible de bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 100 M$ en 2019, malgré les vents contraires macroéconomiques. Il voit aussi une occasion d’ajouter un 40 M$ supplémentaire au-delà de 2019.

M. Doumet souligne que le titre ne se négocie actuellement qu’à un multiple de 6 fois le bénéfice par action anticipé, un multiple généralement appliqué lorsque les bénéfices sont à un sommet. Il estime que les bénéfices ne sont pas à un sommet.

Le rendement de dividende est à 3,6%.

La cible est maintenue à 16$.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT