Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Gildan, Saputo et Tesla

Charles Poulin|Publié le 04 octobre 2024

À surveiller: Gildan, Saputo et Tesla

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres Gildan, Saputo et Tesla? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Veuillez noter que l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

Gildan Activewear (GIL, 46,81$): la faible volatilité des prix du coton pourrait être un avantage

La faible volatilité des prix du coton prévue au cours des six à neuf prochains mois pourrait bénéficier à Gildan, estime la firme Stifel.

L’analyste Martin Landry a récemment rencontré le commerçant de coton Darren Long, du Groupe ECOM, pour discuter de l’horizon des prix du coton. Le prix de cette matière première est en chute de 28% après avoir touché un sommet de 1,01$ la livre plus tôt cette année et est resté relativement stable depuis à environ 0,73$.

Cette stabilité pourrait perdurer au cours des prochains mois, Darren Long estimant qu’il est peu probable que le prix surpasse 0,80$ d’ici six à neuf mois s’il n’y a pas un rebond du côté de la demande.

À court terme, le prix devrait progresser vers 0,75$ ou 0,78$ la livre, mais certains facteurs pourraient placer une pression sur le prix. Il faudra voir quels sont les dommages causés par l’ouragan Hélène sur les récoltes américaines. Le nombre d’arpents en culture pourrait de plus diminuer parce que les récoltes ne sont pas profitables aux prix actuels, surtout en comparaison avec le maïs et le soya. Les grèves dans les ports américains pourraient également réduire la capacité d’exportation des États-Unis.

Malgré que les inventaires de coton soient au plus bas depuis quatre ans, le prix de ce tissu devrait être plafonné par l’augmentation de production brésilienne, par le fait que d’autres tissus (comme le polyester) prennent les devants et que des obstacles réglementaires se dressent devant lui (règles environnementales européennes, par exemple).

Cette stabilité devrait toutefois favoriser Gildan, avance l’analyste. Il s’attend à des résultats en ligne avec le consensus du marché et ne prévoit pas de surprises. La demande ne devrait pas s’améliorer, mais l’entreprise gagne des parts de marché, ce qui se traduit en augmentation de ventes.

Stifel rehausse son cours cible pour le titre de Gildan de 51$ à 54$.

Saputo (SAP, 28,88$): vents contraires en provenance des États-Unis

Saputo (SAP, 28,88$): vents contraires en provenance des États-Unis

La Financière Banque Nationale anticipe des vents contraires en provenance des États-Unis pour Saputo, ce qui devrait affecter ses résultats du deuxième trimestre.

L’analyste Vishal Shreedhar que le bénéfice par action sera en chute de 11,6% sur une base annualisée au deuxième trimestre de 2025, conséquence d’une faiblesse dans le marché américain, mais aussi international. Ceci sera en partie compensé par une hausse dans les marchés canadien et européen.

Il projette des revenus 4,590 G$, soit 267 M$ de plus qu’à la même période pour l’exercice financier 2024. Le consensus du marché est à 4,585 G$.

Pour ce qui est du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA), les marchés américain et international auront encore un effet négatif. L’analyste l’estime à 146 M$ pour le second trimestre, en baisse de 0,8% et à 57 M$ pour l’international (-31,9%). À l’inverse, celui du Canada sera en augmentation (157 M$, +6,1%) tout comme celui de l’Europe (30 M$, +49,2%).

Il précise qu’un prix du bloc de fromage à la hausse devrait permettre de faire croître les ventes aux États-Unis, mais que le BAIIA devrait tout de même décroître en raison d’un l’écart lait-fromage négatif et d’autres facteurs.

Il s’attend à ce que le marché canadien profite des initiatives de prix et du programme d’amélioration d’efficience, que le marché international soit affecté par des pressions sur les exportations en Argentine (notamment à cause de la dévaluation de la monnaie), ce qui sera partiellement compensé par une meilleure profitabilité en Australie. Le marché européen devrait bénéficier d’une performance séquentielle améliorée.

La Financière Banque Nationale maintient sa prévision de surperformance du titre de Saputo face à son secteur d’activités ainsi que son cours cible de 35$.

Tesla (TSLA, 249,02$ US): un premier volume annuel en déclin?

Tesla (TSLA, 249,02$ US): un premier volume annuel en déclin?

Des livraisons plus basses que prévu au troisième trimestre pourraient annoncer la première baisse annuelle de volume pour Tesla, avance J.P. Morgan.

L’annonce que des chiffres des ventes et de la production qui pointaient vers des livraisons (462 890) qui seraient modestement sous les prévisions de J.P. Morgan (-4,4%) ont fait chuter le titre de l’entreprise de 3,5% au S&P 500, remarque l’analyste Ryan Brinkman. Cela représente, à son avis, un manquement face aux attentes des investisseurs.

Il note toutefois que la tendance continue à la baisse (-9% au premier trimestre, -5% au deuxième) positionne Tesla à présenter, pour la première fois de son histoire, une baisse dans les volumes de livraison à la fin du présent exercice financier. Cela pourrait emmener les investisseurs à reconsidérer le multiple de croissance du titre de l’entreprise.

Si le cours du titre est resté stable depuis deux ans, l’analyste souligne que les attentes face aux principaux indicateurs clés (volume de livraison, revenus, marge brute, flux de trésorerie, etc.) se sont effondrées.

Cela étant dit, Ryan Brinkman ne croit pas que lorsque les chiffres de livraisons annuelles seront dévoilés, le titre chute dramatiquement. Ce sera plutôt un autre indicateur qui dirigera les investisseurs à porter plus attention à la différence entre les fondamentaux de l’entreprise et sa valorisation.

L’institution financière réagit en diminuant sa prévision de bénéfice par action au troisième trimestre, de 0,64$ US à 0,60$ US, ainsi que pour les exercices financiers 2024 (de 2,30$ US à 2,25$ US) et 2025 (3,05$ US à 2,90$ US).

Malgré la fin de l’histoire d’hypercroissance de Tesla, J.P. Morgan établit son cours cible du titre pour décembre 2025 à 130$ US, lui qui était de 115$ US pour décembre 2024.