Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Groupe Aecon, Gibson Energy et Theratechnologies

Jean Gagnon|Mis à jour le 15 avril 2024

Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.

Que faire avec les titres de Groupe Aecon, Gibson Energy et Theratechnologies ? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Groupe Aecon (17,91 $) : un gros contrat de plus

À peine deux jours après l’annonce de sa participation dans trois contrats d’importance, on apprenait que le constructeur canadien d’infrastructures, en partenariat avec Acciona, a été désigné comme soumissionnaire préféré pour le projet de remplacement du pont Pattullo en Colombie-Britannique.

Le contrat porte sur le design et la construction d’un nouveau pont à quatre voies qui remplacera le pont actuel. La province alloue un budget de 1,377 millions pour compléter le projet, note Benoit Poirier, analyste chez Desjardins.

Il estime à 500 millions la part du contrat revenant à Aecon en posant l’hypothèse que les coûts de construction représenteront environ 70 % des sommes allouées au projet.

Cela s’ajoute à l’annonce récente de trois autres contrats totalisant 690 millions et dont la part de Aecon est de 420 millions. Ces contrats portent sur l’expansion du projet Trans Mountain en Alberta, la rénovation du Highway 91/17 en Colombie-Britannique et un projet d’installation de NOVA Chemicals en Ontario.

Tous ces contrats doivent débuter en 2020, et ils démontrent bien la diversité de Aecon autant sur le plan géographique que sur celui de ses activités, note l’analyste.

De plus, les récentes annonces indiquent bien comment la feuille de route de la firme de Toronto lui permet d’ajouter de nouveaux contrats à son carnet de commandes au Canada, ajoute l’analyste.

En conséquence, il croit que la compagnie pourra refermer l’écart d’évaluation qui la sépare de ses concurrentes. Sur la base du ratio valeur de l’entreprise (EV)/bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) deux ans en avant, Aecon se négocie à un multiple de 4,3, alors que ses concurrents américains atteignent un multiple de 6,8.

L’analyste de Desjardins recommande l’achat du titre en vue d’un cours cible de 25 $.

Gibson Energy (GEI, 26,84 $) : la croissance pourrait surpasser les attentes

Gibson Energy (GEI, 26,84 $) : la croissance pourrait surpasser les attentes

L’annonce par la société de Calgary qu’elle allait augmenter sa capacité de stockage dans ses réservoirs du terminal Hardisty n’a pas été une surprise, car la direction l’avait indiquée plus tôt. Mais elle renforce la thèse que la croissance de la firme pourrait surpasser les attentes sans avoir à faire appel à du nouveau capital.

C’est du moins ce que croit Ben Pham, analyste chez BMO Marchés des capitaux, qui réitère sa recommandation de « sur-performance », et qui hausse son cours cible de 29 $ à 30 $.

L’annonce porte sur une addition de deux nouveaux réservoirs d’une capacité de 500 000 barils chacun. 

À la suite de l’annonce du projet au terminal Hardisty, l’analyste hausse ses prévisions de dépenses en capital de 175 millions à 275 millions. Comme la direction a déjà fait part du fait qu’elle avait une capacité de financement à l’interne de 400 millions de dollars pour l’année 2020, l’analyste ne croit pas que la firme aura à faire appel à une levée de capitaux sous forme d’équité pour financer ce projet.

La nouvelle installation de stockage de pétrole devrait être en service vers la fin de l’année 2020, si bien que les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) pour l’année en cours ne seront pas affectés.

L’analyste hausse toutefois sa prévision de BAIIA pour 2020 de 430 millions à 435 millions et celle de 2021 de 466 millions à 483 millions.

Theratechnologies (TH, 3,58 $) : la direction réduit ses prévisions

Theratechnologies (TH, 3,58 $) : la direction réduit ses prévisions

La révision à la baisse des prévisions de la direction quant à ses revenus et à ses bénéfices pour les années 2019 et 2020 a semblé décevoir Endri Leno, analyste à la Financière Banque Nationale.

La direction de la société biopharmaceutique au stade de la commercialisation annonce que ses revenus pour l’année 2019 totaliseront environ 63,3 millions $ US alors que l’analyste s’attendait à 66,2 millions $ US.

Pour 2020, la direction prévoit maintenant que ses revenus se situeront à l’intérieur d’une fourchette de 83-87 millions $ US, alors que l’analyste avait prévu 121,6 millions $ US.

En conséquence, celui-ci abaisse son cours cible de 7 $ à 6 $, tout en limitant sa recommandation à « Performance égale au secteur ».

La direction indique également que ses revenus du quatrième trimestre 2019 ne satisferont pas les attentes, note l’analyste. Ils totaliseront 16,5 millions de dollars, alors que sa prévision était de 19,4 millions de dollars. La direction explique que ce résultat plus faible que prévu est attribuable à une charge inattendue reliée à un rabais du gouvernement qui a affecté le prix de vente net de son médicament EGRIFTA. Le problème provenait d’une chaine de pharmacies qui identifiait mal les patients étant éligible au remboursement du gouvernement, ce qui se traduisait par un prix net inférieur pour Theratechnologies.

À la suite des indications peu encourageantes de la firme pour la prochaine année, l’analyste réduit de façon significative ses prévisions de ventes des deux principaux médicaments, de Theratechnologies, soit le Trogarzo et l’EGRIFTA.