Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Groupe d’alimentation MTY, Héroux-Devtek et Tesla

Denis Lalonde|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Groupe d’alimentation MTY, Héroux-Devtek et Tesla

L'analyste Dan Ives, de Wedbush, a relevé son cours cible sur un an sur le titre de Tesla. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Groupe d’alimentation MTY, Héroux-Devtek et Tesla? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

 

Groupe d’alimentation MTY (MTY, 69,41$) : ingérer l’acquisition de Wetzel’s Pretzels

Les analystes de Marchés des capitaux CIBC voient d’un œil favorable les récentes acquisitions de Groupe d’alimentation MTY, dont les résultats financiers trimestriels du quatrième trimestre de l’exercice 2022 seront dévoilés au cours des prochaines semaines.

L’analyste John Zamparo, de Marchés des capitaux CIBC, vient d’intégrer la bannière Wetzel’s Pretzels à ses prévisions, elle qui ajoutera un «moteur de croissance organique de nouveaux commerces».

«Nous relevons nos prévisions de bénéfice par action pour les exercices 2023 et 2024 de 3% et 1% respectivement, et donnons au titre de MTY une valeur de 16 fois le bénéfice par action (comparativement à 15 fois auparavant), ce qui fait en sorte que nous relevons notre cours cible sur un an à 77 dollars», explique l’analyste. Le précédent cours cible était à 70$.

L’analyste souligne que l’achat de Wetzel’s Pretzels a été conclu en décembre, ce qui fait que la bannière ne contribuera pas aux résultats financiers de MTY avant le premier trimestre de l’exercice 2023.

Les commerces de Wetzel’s Pretzels sont détenus à 90% par des franchisés et le taux de croissance annuel moyen de la société s’est situé à 21% entre 2019 et 2021, alors que la progression de son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) a été de 12% durant la période.

«Au quatrième trimestre de 2022, nous prévoyons que le BAIIA ajusté des activités canadiennes sera de 20M$, comparativement à 24M$ pour les activités américaines et 6M$ pour les activités de distribution de détail et de transformation», croit l’analyste.

À 50M$, cette prévision est tout juste sous le consensus des analystes de 51M$. L’analyste s’attend à des revenus de 234M$ et à un bénéfice par action de 1,05$, alors que le consensus est respectivement à 231M$ et à 0,94$.

«Durant la conférence téléphonique qui accompagnera les résultats, les principales thématiques abordées devraient être l’intégration des plus récentes acquisitions, les plans d’allocation du capital en 2023 et une mise à jour sur le nombre de nouveaux commerces prévus», dit l’analyste.

La recommandation de John Zamparo sur le titre de MTY reste à «surperformance».

 

 

Héroux-Devtek (HRX, 15,56$) : la Banque Laurentienne préfère rester sur les lignes de touche

Héroux-Devtek (HRX, 15,56$) : la Banque Laurentienne préfère rester sur les lignes de touche

Le fabricant de trains d’atterrissage Héroux-Devtek dévoilera ses résultats financiers du troisième trimestre de son exercice 2023, terminé fin décembre, le 8 février avant l’ouverture des marchés.

Jonathan Lamers, analyste à Valeurs mobilières Banque Laurentienne, s’attend à des revenus de 137 millions de dollars (M$), en hausse de 4,3% sur un an. «La demande a été forte et le rythme de production devrait avoir augmenté en conséquence», dit-il.

L’analyste estime que le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) devrait quant à lui baisser de 9% sur un an à 17,9M$ en raison de pressions sur les marges bénéficiaires attribuables à des problèmes de chaîne d’approvisionnement dans trois usines.

Il précise que ses prévisions de revenus et de BAIIA sont respectivement 3% et 8% sous le consensus des analystes.

Les trois usines en question, situées au Royaume-Uni, dans l’État du Michigan et à Laval, ont montré une amélioration de leur production entre le premier et le second trimestre de l’exercice. «D’autres améliorations sont prévues. La tendance au troisième trimestre s’annonce positive avec la haute direction qui a noté des signes encourageants en septembre et en octobre», raconte-t-il.

L’analyste ajoute que des concurrents de l’entreprise, notamment Collins Aerospace (propriété de Raytheon), a rapporté des ventes en hausse de 15% sur un an au quatrième trimestre, alors que celles pour les neuf premiers mois de 2022 avaient progressé de 10%.

«Collins a noté une hausse de 5% sur un an des revenus provenant de ses activités militaires durant le quatrième trimestre, elles qui étaient en baisse durant les trois premiers trimestres», dit-il.

La valeur du titre d’Héroux-Devtek, selon l’analyste, se situe à 7,5 fois le ratio valeur d’entreprise/BAIIA, alors que son ratio moyen depuis janvier 2011 est de 7,6 fois. «Nous allons réviser nos prévisions et notre cours cible sur un an après la publication des résultats trimestriels, en espérant avoir une mise à jour sur les gains de production de la société. Si la situation de la chaîne d’approvisionnement s’améliore plus rapidement que prévu, notre scénario miserait sur un effet positif sur les marges bénéficiaires et les revenus à court terme qui pourraient justifier une évaluation de 18$», explique-t-il.

Jonathan Lamers se questionne aussi sur des rumeurs qui laissent entendre que Raytheon chercherait à se départir d’actifs non stratégiques, incluant ses divisions d’actionnement et de trains d’atterrissage, dont les ventes annuelles sont évaluées à 1,2 milliard de dollars et à 1 milliard de dollars américains respectivement. «L’acquisition de l’une ou l’autre de ces divisions serait transformationnelle pour Héroux-Devtek, mais la division des trains d’atterrissage serait une meilleure option pour la société québécoise», dit-il.

L’analyste recommande pour le moment de conserver le titre avec un cours cible sur un an de 15$, sous sa valeur actuelle.

 

 

Tesla (TSLA, 189,98$US) : l’analyste de Wedbush relève son cours cible sur un an

Tesla (TSLA, 189,98$US) : l’analyste de Wedbush relève son cours cible sur un an

Selon les plus récents sondages de l’analyste de Wedbush, Dan Ives, effectués sur le terrain, ce dernier est d’avis que la réaccélération de la demande pour les véhicules Tesla en Chine n’en est qu’au début d’une vague.

Cette vague devrait agir comme un vent de dos durant le premier trimestre pour l’entreprise dirigée par Elon Musk. «Les baisses de prix des modèles 3 et Y ont clairement stimulé la demande sur le marché clé de la Chine, sans oublier que l’entreprise profite aussi de la réouverture de l’économie du pays après les confinements liés à la pandémie», explique l’analyste.

Selon lui, la production de Tesla en Chine s’effectue à un rythme de 1 million de véhicules par année. «La hausse de la capacité de production est cruciale pour Elon Musk alors que la société doit se battre avec les fabricants locaux de véhicules électriques et qu’une guerre des prix s’est amorcée en Chine», dit-il.

Dan Ives rappelle que le marché chinois et les incertitudes macro-économiques ont constitué des vents de face pour Tesla durant le quatrième trimestre de 2022, mais qu’il voit un revirement de situation avec des acheteurs de véhicules électriques qui recommencent à favoriser l’entreprise américaine au détriment des fabricants locaux (BYD, Nio et Xpeng).

«La capacité inégalée de Tesla d’augmenter sa capacité de production est un élément clé pour préserver ses marges bénéficiaires. Bien que BYD, Nio et Xpeng soient de formidables compétiteurs, nous croyons que les tendances du marché favorisent Tesla en Chine en ce moment», écrit l’analyste.

Tesla pense livrer 1,8 million de véhicules à travers le monde cette année, mais Dan Ives croit que ce chiffre pourrait être dépassé en fonction de l’augmentation de la demande en Chine et aux États-Unis à la suite des récentes baisses de prix annoncées par le fabricant.

L’analyste note également qu’après huit mois de roman-feuilleton chez Twitter liés à la prise de contrôle du réseau social par Elon Musk, la situation commence à se stabiliser du côté du réseau social, et que les nuages noirs qui planaient au-dessus de Tesla commencent à se dissiper.

L’analyste conserve sa recommandation de «surperformance» sur le titre et relève son cours cible sur un an, qui passe de 200$US à 225$US.