Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Groupe MTY, Boralex, Marché Goodfood

lesaffaires.com|Publié le 09 octobre 2020

Que faire avec les titres de Goodfood, MTY et Boralex? Voici quelques recommandations d’analystes.

Que faire avec les titres de Marché Goodfood, du Groupe MTY et de Boralex? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Groupe MTY (MTY, 37,38$): un troisième trimestre mieux que prévu

Les résultats du troisième trimestre de l’exercice 2020 du groupe MTY ont surpassé les prévisions des analystes, même les plus optimistes. Relisez Les contours d’une reprise se dessinent pour MTY

Le marché anticipait des revenus entre 108 et 126 millions $, alors que MTY a publié un résultat de 135M$, pour un bénéfice ajusté avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 43M$ (le consensus prédisait de 23 à 26 M$). Les analystes ont un peu été pris de court par la bonne performance de l’enseigne Papa Murphy’s, aux États-Unis, et de la Cold Stone Creamery.

MTY a aussi procédé à une série de réduction de coûts récurrents, ce qui lui a permis d’économiser 10M$ sur le trimestre. «Du point de vue géographique, le Canada, surtout, ainsi que les États-Unis ont affiché des résultats au-dessus des attentes», ajoute Sabahat Khan, de RBC Marché des capitaux.

La firme torontoise pourrait devoir changer ses prévisions pour MTY après la téléconférence prévue plus tard aujourd’hui par la direction, RBC tablant toujours sur un cours cible à 27,00$.

 

Boralex (BLX, 41,40$): c’est le temps de magasiner des acquisitions prometteuses

Boralex (BLX, 41,40$): c’est le temps de magasiner des acquisitions prometteuses

Les conditions sont favorables pour les énergies renouvelables et la tendance n’est pas près de changer, ce qui sera profitable pour Boralex. Dans le solaire, la technologie est rendue assez abordable pour ne plus nécessiter autant d’aide publique que par le passé, et même si elle n’est pas aussi efficace que l’éolien dans bien des régions, son prix va continuer à baisser.

Mais ce n’est pas la seule bonne nouvelle pour Boralex, avance Justin Strong, de la Banque Scotia. «Sa direction voit des occasions intéressantes de fusions et acquisitions, et l’idéal serait en effet de miser sur une combinaison de nouveaux projets déjà en opération et de projets en développement. Il y a moyen d’être très actif dans ce créneau, surtout en Amérique du Nord», écrit-il.

La Scotia attribue la cote «surperformance» au titre de Boralex, avec un cours cible fixé à 38,40$.

 

Marché Goodfood (FOOD, 8,87$): la livraison le jour même emballe les clients

Marché Goodfood (FOOD, 8,87$): la livraison le jour même emballe les clients

Le spécialiste montréalais des boîtes-repas vient d’annoncer que son service Goodfood WOW, qui proposait la livraison le jour même à Montréal seulement, prendra de l’expansion. Ce service combine les boîtes-repas, des mets préparés et des aliments plus spécifiques et livre tout ça le jour même, moyennant une commande d’au moins 35$, moyennant un abonnement mensuel qui coûte, lui, 10$.

C’est un différentiateur important dans le marché qui sera bénéfique à Goodfood, croit Frederic Tremblay, de Desjardins Valeurs mobilières. «C’était l’étape suivante pour prendre une plus grande part du marché des repas à la maison. Ce nouveau service renforce la valeur offerte par la société, puisque ça cadre avec la vision qu’ont les consommateurs d’un service d’épicerie efficace. Ça risque de convertir plusieurs clients à la semaine en abonnés mensuels, et même si les marges sont plus minces, ça va s’améliorer à mesure que le volume et l’automatisation iront en grandissant», écrit l’analyste montréalais.

Desjardins recommande l’achat du titre de Goodfood, même s’il considère le risque supérieur à la moyenne. Son cours cible se situe à 10,00$.