Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Groupe TMX, Canadian Natural Resources et TransAlta

Jean Gagnon|Mis à jour le 16 avril 2024

Que faire avec les titres de Groupe TMX, Canadian Natural Resources et TransAlta? Voici des recommandations d'analystes.

Que faire avec les titres de Groupe TMX, Canadian Natural Resources et TransAlta ? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

 

Groupe TMX (X, 118,51$): un titre qui va continuer de surperformer, selon l’analyste de la BMO

À la suite de sa performance boursière de la dernière année, et compte tenu de la récente volatilité des marchés boursiers qui a été marquée entre autres par une fermeture hâtive de la séance de négociations le 27 février à cause d’un bris technique, Nik Priebe, analyste chez BMO Marchés des capitaux, a cru bon de revoir sa thèse quant à un investissement dans les actions de l’opérateur boursier Groupe TMX, de Toronto.

Après étude, sa conclusion demeure la même, soit que le titre devrait «surperformer», et il maintient son cours cible sur un an à 140$. Selon l’analyste, Groupe TMX offre un modèle d’affaires attrayant. Et il se dit encouragé par les efforts de réduction de coûts et des initiatives de croissance à long terme mises de l’avant.

Malgré que le rendement du titre ait surpassé celui de l’indice composé S&P/TSX de quelque 40% en 2019, le titre se négocie toujours à un escompte de 25% comparativement à ses concurrents mondiaux sur la base du ratio cours/bénéfices, de même que sur celui de valeur de l’entreprise (EV)/bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA), estime l’analyste.

Celui-ci a comparé Groupe TMX avec ses pairs autant quant à la croissance des revenus, qu’à celles du BAIIA, des bénéfices par action, des marges du BAIIA, du rendement du dividende et de celui des flux de trésorerie libres. Dans chacun des cas, les données de l’entreprise sont égales ou supérieures à celles du groupe.

Plusieurs diront que cet escompte a toujours existé pour différentes raisons. Mais l’analyste de la BMO croit que les facteurs de risque spécifiques à l’entreprise, qui lui ont valu cet escompte, ont diminué avec le temps. Il pense entre autres aux inquiétudes quant à la concurrence, le levier, la part de marché et de la liquidité de ses opérations de négociation.

De plus, l’analyste ne croit pas que les objectifs de croissance de Groupe TMX ne soient affectés de façon significative par la récente volatilité des marchés et par l’arrêt des transactions le temps de quelques heures le 27 février.

 

Canadian Natural Resources (CNQ, 33,58$): elle hausse son dividende de 13%

Canadian Natural Resources (CNQ, 33,58$): elle hausse son dividende de 13%

À la suite des résultats du quatrième trimestre et de l’annonce par l’exploitant des sables bitumineux de l’Athabaska qu’il haussait son dividende de 13%, Justin Bouchard, analyste chez Desjardins, réitère sa recommandation d’achat et son cours cible sur un an de 47$.

Pour le trimestre, l’entreprise a généré flux de trésorerie par action de 2,10$, alors que le consensus des analystes prévoyait 2,06$. La production a atteint 1 156 millions de barils équivalent pétrole comparativement aux attentes de 1 167 millions de barils du consensus.

L’analyste note également que l’entreprise réduit ses prévisions de dépenses en capital pour 2020 de 4,05 milliards $ à 3,95 milliards $.

Par ailleurs, il croit que les dirigeants auront probablement une approche plus modérée quant au rythme des rachats d’actions compte tenu d’un environnement macro-économique plus difficile.

La société est reconnue pour les sommes qu’elle retourne à ses actionnaires sous forme de dividendes et de rachats d’actions. Entre le 1er janvier 2018 et le 4 mars 2020, elle a retourné ainsi 6,2 milliards $, estime l’analyste. Et c’est sans compter la toute récente augmentation du dividende de 13%.

L’analyste s’attend à ce que cette dynamique se poursuive, la société n’ayant en aucun cas indiqué qu’elle désirait dévier de cette stratégie. Toutefois, l’analyste rappelle que les rachats d’actions constituent une décision discrétionnaire des dirigeants, et qu’ils peuvent les diminuer à leur gré si les conditions et les perspectives se détérioraient. Pour sa part, il préfère réduire ses estimations de rachats d’actions pour les années 2020 et 2021.

 

TransAlta (TA, 10,44 $): supportée de plus en plus pas ses actifs renouvelables

TransAlta (TA, 10,44 $): supportée de plus en plus pas ses actifs renouvelables

L’évaluation du titre du fournisseur d’électricité devrait s’améliorer compte tenu que les actifs renouvelables représentent maintenant 58% de valeur nette des actifs.

C’est ce que croit Robert Hope, analyste chez Scotia Capital, dont la recommandation pour le titre est de «surperformance au marché» et le cours cible est de 12$.

Depuis le début du quatrième trimestre, ce sont les titres du secteur ayant la meilleure concentration en actifs renouvelables qui ont la cote. Le titre de TransAlta a gagné 23%, mais cela est en grande partie attribuable à sa filiale TransAlta Renewables qui s’est appréciée pour sa part de 28%, estime l’analyste.

À son quatrième trimestre, TransAlta a réalisé des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 243 millions $, alors que l’analyste de Scotia avait prévu 271 millions $ et la prévision du consensus se situait à 254 millions.

Mais plus important, selon l’analyste, les flux de trésorerie libres par action ont totalisé 0,43$ par action, alors que la prévision de l’analyste était de 0,39$ et celle du consensus de 0,31$. Ce sont plus les flux de trésorerie que les bénéfices qui dictent le prix de l’action, rappelle l’analyste.

Il rappelle également que la société a réalisé ses prévisions de flux de trésorerie et de BAIIA pour 2019, soit 379 millions $ et 928 millions $. La direction réitère ses objectifs pour 2020, soit un BAIIA qui se situera à l’intérieur d’une fourchette de 925 à 1 000 millions $, et des flux de trésorerie libres de 325 à 375 millions $.