Que faire avec les titres de Groupe TMX, Dollarama et Bombardier?
Que faire avec les titres de Groupe TMX, Dollarama et Bombardier? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.
Groupe TMX (X, 70,34$): hausse de recommandation
RBC Marchés des capitaux hausse sa recommandation à « surperformance ».
Geoffrey Kwan dit croire qu’une croissance annuelle dans les deux chiffres du bénéfice par action est atteignable pour les deux prochaines années, alors que les éléments fondamentaux continuent d’évoluer dans la bonne direction et que des initiatives opérationnelles devraient améliorer la croissance des dépenses.
SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT
L’analyste dit en outre croire que Groupe TMX a des attributs défensifs alors que les activités de négociation d’actions pourraient bénéficier de la volatilité actuelle.
M. Kwan précise que le titre se négocie à un escompte de multiple de 3 points par rapport aux autres acteurs mondiaux, ce qu’il ne juge pas mérité.
Il réduit cependant sa cible pour tenir compte de la diminution des multiples dans le secteur. Celle-ci passe de 95$ à 89$.
Banque Scotia renouvelle une recommandation « surperformance de secteur ».
Patricia Baker estime qu’il est intéressant d’examiner des titres qui ont mal performé en 2018 en se demandant s’ils ne pourraient pas se redresser en 2019.
Elle souligne que le titre a reculé de 38%, alors que son multiple est passé de 31 fois le bénéfice à venir en début d’exercice à 17 fois le bénéfice à venir.
L’analyste explique que pour maintenir une proposition valeur, la société a limité les hausses de prix, ce qui lui a fait rater les attentes.
Elle estime que plus d’inflation pourrait maintenant revenir dans le segment de la marchandise, ce qui devrait permettre aux ventes comparables de Dollarama d’accélérer.
À son avis, la situation devrait permettre d’obtenir une meilleure évaluation.
Madame Baker ne voit pas revenir les hauts multiples du passé, mais croit qu’il y a de l’espace pour aller plus haut.
Elle applique un multiple de 20 à son anticipation 2020 (janvier) et obtient une cible à 40$.
Desjardins Marché des capitaux réitère une recommandation d’achat.
Benoit Poirier indique que des progrès sont enregistrés du côté du A220 (CSeries) depuis son arrivée sous l’ombrelle d’Airbus.
L’appareil vient de recevoir de Transport Canada une approbation qui lui permettra maintenant de voler jusqu’à 3h de distance de l’aéroport le plus près advenant une panne de l’un de ses moteurs.
Il estime que cette autorisation ouvre la porte aux clients du A220 pour lancer de nouvelles routes sans limitation au-dessus de l’eau ou sur des régions éloignées et mal desservies.
L’analyste souligne que lors d’un point de presse, la direction a aussi réitéré son intention de réduire d’un poucentage significatif dans les deux chiffres ses coûts (qu’il estime à 3 M$ US par appareil), principalement en provenance de sa chaîne d’approvisionnement. Elle examine de même la possibilité d’ajouter des sièges.
Même s’il estime que le dernier communiqué n’est pas « matériel », M. Poirier se dit satisfait des progrès enregistrés depuis la journée des investisseurs de Bombardier, notant au passage une série de commandes obtenues.
Il dit continuer de croire que le programme A220 est sous-évalué et devrait créer de la valeur dans le temps, au fur et à mesure que la production augmentera et les coûts diminueront.
La cible est maintenue à 5$.
SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT