Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: H2O Innovation, AGF et AG Growth

Denis Lalonde|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: H2O Innovation, AGF et AG Growth

Le fabricant de membranes et de systèmes de filtration de l’eau et d’eaux usées H2O Innovation dévoilera les résultats financiers du quatrième de son exercice 2022 avant l’ouverture des marchés le 28 septembre. (Photo: courtoisie)

Que faire avec les titres de H2O Innovation, AGF et AG Growth? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

H2O Innovation (HEO, 2,01 $): hausse des prix anticipée pour contrer l’inflation

Le fabricant de membranes et de systèmes de filtration de l’eau et d’eaux usées H2O Innovation dévoilera les résultats financiers du quatrième de son exercice 2022 avant l’ouverture des marchés le 28 septembre.

L’analyste Endri Leno, de la Financière Banque Nationale, anticipe des revenus de 45,8 millions de dollars (M$), un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 4,4 M$ et un bénéfice par action de 0,01 $ pour la période.

Au trimestre correspondant l’an dernier, l’entreprise avait fait état de revenus de 35,2 M$, d’un BAIIA de 3,1 M$ et d’un bénéfice par action nul.

Le consensus des analystes prévoit de son côté des revenus de 46,8 M$, un BAIIA de 4,3 M$ et un bénéfice par action de 0,01 $.

«Nous anticipons que l’entreprise annoncera une croissance organique de ses activités de 18%, alors que la direction annoncera probablement qu’elle a été contrainte de relever les prix de nombreux produits et services pour refléter une hausse des coûts en main-d’œuvre et à travers toute sa chaîne d’approvisionnement», écrit l’analyste.

Ce dernier ajoute que pour tenir compte d’un léger retard des hausses de prix dans les secteurs opération et maintenance et des technologies de traitement d’eau et services, il réduit sa marge bénéficiaire à 9,5% du BAIIA, ce qui constitue une baisse de 20 points de pourcentage par rapport aux chiffres du troisième trimestre. Pour l’ensemble de l’exercice 2021, cette marge avait atteint 10%.

«Nous allons porter une attention particulière aux hausses de prix à venir et à la volonté des clients de l’entreprise de les accepter», ajoute Endri Leno.

Dans le segment opération et maintenance (O&M), l’analyste prévoit que les revenus grimperont de 39% sur un an à 24,7 M$, incluant une contribution de 4,3 M$ des deux nouvelles acquisitions JCO et Environmental Consultants, qui offrent leurs services à des clients municipaux et industriels situés dans l’État de New York. Les transactions ont été conclues en décembre 2021.

Le segment technologies de traitement d’eau et services devrait générer des revenus de 8,1 M$ (+15% sur un an), comparativement à 12,9 M$ (+25% sur un an) pour le segment des produits de spécialité.

L’analyste réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre et son cours cible sur un an de 3,25 $ en se basant sur un ratio valeur d’entreprise/BAIIA prévu durant l’exercice 2024 de 14,5 fois.

 

Société de gestion AGF (AGF.B, 5,86 $): l’analyste de la CIBC abaisse son cours cible sur un an

Société de gestion AGF (AGF.B, 5,86 $): l’analyste de la CIBC abaisse son cours cible sur un an

Le gestionnaire de fonds communs de placement (FCP) AGF dévoilera ses résultats financiers du troisième trimestre de son exercice 2022 avant l’ouverture des marchés le 28 septembre et l’analyste Nik Priebe, de Marchés des capitaux CIBC, prévoit une baisse des bénéfices attribuable aux faiblesses constatées sur les marchés boursiers ces derniers mois.

«Notre attention se portera sur la direction des capitaux dans les FCP de détail dans un contexte de forts replis constatés dans l’industrie et sur le déploiement de capitaux», écrit l’analyste.

Ce dernier ajoute qu’il a réduit ses prévisions de bénéfices pour l’exercice 2023 de 7% pour refléter les récents reculs boursiers qui se traduiront par une diminution des actifs totaux sous gestion. «Notre nouvelle cible de bénéfice par action est à 0,26 $, ce qui est pratiquement conforme au consensus des analystes de 0,27 $», dit-il.

Nik Priebe rappelle qu’au cours des derniers trimestres, AGF a été en mesure de générer des ventes nettes de fonds communs supérieures à la moyenne de l’industrie. À son avis, le troisième trimestre, terminé à la fin du mois d’août, a été une période difficile pour les fonds communs de placement de détail, alors que les retraits ont constitué 4,4% des actifs sous gestion sur une base annuelle.

«Au moment de la conférence téléphonique pour commenter les résultats du second trimestre, la direction avait affirmé que les ventes nettes (les dépôts moins les retraits) avaient été de -18 millions de dollars au mois de juin», raconte l’analyste.

Nik Priebe rappelle aussi que la direction d’AGF a déjà indiqué qu’elle était prête à s’endetter pour réaliser des fusions et acquisitions au cours des prochains mois dans le but d’augmenter sa présence sur les plateformes «d’alternatifs privés». «AGF a terminé le second trimestre sans dette, mais a affirmé qu’elle était confortable avec l’idée d’utiliser un effet de levier de 1,5 pour réaliser des acquisitions. La volatilité récente sur les marchés a peut-être repoussé la date d’une éventuelle transaction, mais nous prévoyons qu’AGF annoncera une acquisition d’ici la fin de l’année ou au début de 2023», affirme-t-il.

L’analyste conserve une recommandation «neutre» sur le titre d’AGF, mais réduit son cours cible sur un an, lui qui passe de 7,25 $ à 6,75 $.

 

AG Growth (AFN, 34,65 $): transition à la haute direction

AG Growth (AFN, 34,65 $): transition à la haute direction

Le fabricant d’équipements agricoles AG Growth a annoncé que son PDG depuis 2016, Tim Close, avait démissionné pour se consacrer à d’autres activités. Il a aussi abandonné son poste d’administrateurs de l’entreprise, mais conservera un rôle de consultant d’ici la fin de l’année.

Pour le remplacer, le conseil d’administration a promu le directeur de l’exploitation de l’entreprise, Paul Householder, au poste de PDG.

«Au cours des six dernières années, sous le leadership de Tim, AG Growth a augmenté significativement sa présence au Brésil, en Inde et aux États-Unis. L’entreprise a aussi augmenté sa présence dans l’alimentation et le numérique. Au total, la société a procédé à 25 acquisitions, ce qui a contribué à diversifier tant ses activités que sa présence géographique», raconte l’analyste Michael Doumet, de la Banque Scotia.

Ce dernier ajoute qu’au cours des dernières années, la bonne croissance du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) est venue valider le bien-fondé de ces transactions. «Depuis 2016, le BAIIA de l’entreprise a plus que doublé, progressant à un rythme annuel moyen de 14% (et de 20% depuis 2020)», écrit-il.

Michael Doumet ajoute que Paul Householder, arrivé chez AG Growth en 2019, connaît bien l’entreprise, lui qui s’est joint à l’entreprise pour diriger ses activités à l’extérieur de l’Amérique du Nord avant de devenir vice-président principal des activités mondiales en 2020 et directeur de l’exploitation en 2021.

«Paul Householder souhaite mener AG Growth dans sa phase actuelle de croissance organique», dit l’analyste, qui conserve sa recommandation de «surperformance» sur le titre, de même que son cours cible sur un an de 55 $.

Le nouveau dirigeant a affirmé qu’il souhaitait bâtir sur le succès passé de l’entreprise tout en poursuivant l’objectif de croissance rentable à travers toutes les divisions d’AG Growth.