Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: H2O Innovation, Lassonde et Savaria

Jean Gagnon|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: H2O Innovation, Lassonde et Savaria

Industries Lassonde réalisé à son 1er trimestre des bénéfices par action de 2,14$, bien en deçà du consensus des analystes qui prévoyait 2,53$. (Photo: Getty images)

Que faire avec les titres de H2O Innovation, Lassonde et Savaria? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

H2O Innovation (HEO, 2,18 $): un 3e trimestre spectaculaire selon l’analyste de Desjardins

À la suite des résultats pour le 3e trimestre qui ont aisément surpassé les attentes, Frederic Tremblay, analyste chez Desjardins, réitère sa recommandation d’achat pour le spécialiste en filtration reconnu pour ses systèmes de traitement d’eau et d’eaux usées de pointe. Et il maintient son cours cible à 3,50 $.

H2O a maintenant démontré qu’elle doit être perçue comme une entreprise capable de générer une forte croissance à la fois organique ou par acquisitions, et cela, tout en protégeant sa rentabilité, estime l’analyste.

Autant les revenus que les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ont excédé au dernier trimestre les prévisions des analystes. Frederic Tremblay est particulièrement impressionné par la croissance organique de 15,3% à laquelle ont contribué fortement les trois segments de l’entreprise.

Quant aux marges, elles furent un peu meilleures que prévu, et à la hausse comparée au trimestre précédent, alors que H2O Innovation a commencé à retirer les bénéfices de ses efforts pour contrer ses problèmes de chaîne d’approvisionnement et d’inflation.

Les mandats obtenus par la société récemment pointent vers le maintien de la tendance à la hausse des ventes. Parmi ceux-là, l’analyste note le renouvellement du plus gros contrat d’exploitation et de maintenance (O&M) de l’entreprise qui permet à ce segment de totaliser des contrats pour 131 millions $ à la fin du 3e trimestre, soit le double de ce qu’ils étaient au début du trimestre.

Les perspectives d’H2O sont très encourageantes compte tenu de la forte demande pour le traitement de l’eau/des eaux usées et la poursuite de plusieurs initiatives internes, note l’analyste. Et cela sans compter le fait qu’avec une dette de 1,5 fois le BAIIA la firme est bien placée pour investir dans de nouvelles initiatives organiques ou non organiques, conclut l’analyste.

 

Industries Lassonde Inc. (LAS.A, 127,93 $): les dépenses reliées au plan stratégique ont réduit les bénéfices par action

Industries Lassonde Inc. (LAS.A, 127,93 $): les dépenses reliées au plan stratégique ont réduit les bénéfices par action

La société agroalimentaire québécoise dont le titre a perdu le tiers de sa valeur depuis un an annonçait vendredi avoir réalisé à son 1er trimestre des bénéfices par action de 2,14 $, bien en deçà du consensus des analystes qui prévoyait 2,53 $.

Toutefois, si l’on exclut les dépenses reliées à la mise en place de son plan stratégique, le résultat aurait été sensiblement conforme aux attentes, explique Ryan Li, analyste à la Financière Banque Nationale.

Les ventes ont totalisé 509 millions de dollars (M$), alors que l’analyste avait prévu 465 M$, ce qui avait constitué à peu de choses près le résultat de l’année précédente.

Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ont été de 37,3 M$, alors que la prévision de l’analyste était de 41,6 M$. Celui-ci note que les marges ont été affectées négativement par une hausse des coûts des intrants et du transport.

L’analyste rappelle que la firme avait annoncé à l’issue du trimestre précédent la mise en place d’un plan stratégique s’étendant sur plusieurs années afin d’accélérer sa croissance et d’ajouter à la valeur de l’entreprise.

La direction prévoit que les coûts d’opération de cette initiative soient de 10 M$ à 15 M$ pour l’année 2022, dont 2,4 M$ ont été encourus au 1er trimestre.

À court terme, l’analyste prévoit que la société aura affaire à des hausses de coûts de ses intrants, entre autres les oranges et le concentré de jus de pommes, ainsi que de ses coûts de transport. Mais ces hausses seront en partie compensées par une augmentation de ses prix.

Il maintient sa cote de «surperformance» et il réduit marginalement son cours cible est de 170 $ à 169 $.

 

Savaria Corporation (SIS, 13,08 $): le verdict des investisseurs est beaucoup trop sévère selon l’analyste de Desjardins

Savaria Corporation (SIS, 13,08 $): le verdict des investisseurs est beaucoup trop sévère selon l’analyste de Desjardins

Les investisseurs ont été sans pitié envers le titre de cette firme qui compte parmi les chefs de file mondiaux de l’industrie de l’accessibilité. Le titre a reculé de 8% à l’annonce des résultats du 1er trimestre alors que les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ont raté les attentes du consensus des analystes.

Depuis le début de l’année, le cours de l’action a chuté de 32% alors que le recul du S&P/TSX se limitait à 7%. Frederic Tremblay estime que cette baisse est certainement exagérée.

L’analyste note que le 1er trimestre n’est pas nécessairement le meilleur moment de l’année pour Savaria, et qu’elle a dû faire face une fois de plus à des problèmes saisonniers durant cette période. La croissance organique a néanmoins été de 12%, alors que les revenus ont été supérieurs aux prévisions de la direction dans ses trois secteurs d’activité.

Mais le tout devrait s’améliorer de façon significative au 2e trimestre qui s’amorce solidement selon les propos de la direction qui maintient ses prévisions pour l’année.

De son côté, l’analyste prévoit que de meilleurs résultats au 2e trimestre démontreront que le 1er trimestre était une aberration et que Savaria continuera sur sa trajectoire positive par la suite.

Au 2e trimestre, la société profitera des plus récentes hausses de prix pour ses produits, estime l’analyste. Il prévoit également que les synergies réalisées grâce à l’acquisition de l’entreprise suédoise Handicare Group en mars dernier, ainsi que d’autres initiatives, l’aideront à réaliser de bons résultats en 2022 et 2023.

En janvier, Savaria a fait l’acquisition de l’entreprise britannique Ultron Technologies afin d’accroître son intégration verticale pour les composantes électroniques.

Estimant que l’évaluation actuelle du titre ne reflète pas ses perspectives à court et à long terme, l’analyste maintient sa recommandation d’achat en vue d’un cours cible de 25 $.